... ©Geert Koops
Zeudi Amg
Actualité - 12.11.2023

Zeudi Amg ou Gocciadoro le géant d'Europe

On attendait logiquement Étonnant (Timoko) sur les terres hollandaises de son mentor Richard Westerink mais le champion français s'est montré fautif quand il cherchait en vain à se rapprocher de Zeudi Amg (Ideale Luis), grande animatrice et future lauréate du Prix des Géants 2023 à Wolvega (Gr.2). Le succès est une nouvelle fois signé Alessandro Gocciadoro, le maestro des entraîneurs européens. Sa jument devance les deux autres tricolores de la course : Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) et Cash du Rib (Ready Cash).

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la planète trot pour le metteur au point italien. Totalement dominateur dans son pays, Alessandro Gocciadoro continue d'étendre son territoire dans le Nord de l'Europe où, après avoir investi avec succès la Scandinavie, il remporte pour la deuxième année consécutive le Prix des Géants aux Pays-Bas. Si la compétition n'a plus vraiment son lustre d'antan, elle n'en reste pas moins un événement auquel la présence de quatre vainqueurs de Groupe 1 donnait cette année une tonalité toute particulière. Parmi eux donc, cette Zeudi Amg, 8 ans, lauréate l'an passé du Grand Premio Royal Mares en Italie et à l'honneur en Suède au cours des derniers mois. Nantie d'un très bon numéro 4, cette fille de l'étalon italien Ideale Luis a été la patronne de la course d'un bout à l'autre, couvrant son premier kilomètre sur un bon pied avant de temporiser puis de repartir quand son pilote Rick Ebbinge a vu Étonnant avoir du mal à l'accrocher dans la dernière courbe.
La course était alors gagnée tant son avance était grande. Bon finisseurs, les Français Idéal du Rocher et Cash du Rib complètent le podium.

PRIX DES GÉANTS 2023
Wolvega (Pays-Bas) - 12 novembre
1️⃣. ZEUDI AMG (Ideal Luis) - Rick Ebbinge
Entraîneur : Alessandro Gocciadoro
Propriétaire : Ec. Merwestaal Racing St.B.V
Éleveur : Gianfranco Pozzobon
2️⃣. Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) - C. Mottier
3️⃣. Cash du Rib (Ready Cash) - J.L.C. Dersoir

Zeudi Amg est aujourd'hui âgée de 8 ans et présente un CV très italien aussi bien côté paternel que de sa lignée maternelle. Notons tout de même la présence en qualité de père de mère la présence du franco-américain Ganymede. Troisième produit de sa mère, Zeudi Amg est de loin la meilleure représentante de sa famille.

Les incroyables quinze jours d'Alessandro Gocciadoro
Vainqueur en septembre du MGM International Trot à New York grâce à son crack Vivid Wise As (Yankee Glide), l'entraîneur italien Alessandro Gocciadoro signe une séquence automnale stratosphérique. Ce succès du jour avec Zeudi Amg vient en effet conclure une quinzaine au cours de laquelle il aura :
◆ gagné le Grand Prix des Nations avec Vivid Wise As à Naples (29/10)
◆ gagné le Orsi Mangelli avec son plus grand espoir Expo Wise As
◆ signé le trio gagnant dans cette course de Groupe 1 plaçant deux de ses protégés sur les deux autres marches du podium
◆ gagné le Orsi Mangelli Filly (Gr.2) avec Euphoria Bi (Donato Hanover).
Une véritable razzia à laquelle on peut ajouter notamment (liste non exhaustive) un succès de prestige en Suède pour les couleurs de son ami Nikola Jokic, star planétaire du basketball évoluant au plus haut niveau dans la NBA. Bref, rien n'arrête Alessandro Gocciadoro qui, comme nous vous l'annoncions dans notre édition d'hier samedi, a obtenu une douzaine de boxes à Grosbois pour tenter de poursuivre sur sa lancée au cours du meeting d'hiver.

Dans le clan tricolore
Charley Mottier - entraîneur/driver d'Idéal du Rocher (2ème) : "J'avais condamné le départ, voulant faire surtout le dernier kilomètre. C'est dommage car je me suis fait sortir en face. Mais, avant le coup, j'aurais signé pour une deuxième place. Idéal est vraiment super, avec un courage extraordinaire et une capacité à s'adapter à tout. C'est un top cheval."
Richard Westerink (au micro d'Equidia), entraîneur d'Étonnant (disqualifié) : "Il fait la faute dans le virage sans être très à l'aise. Peut-être était-il fatigué après un parcours peu favorable. On le sait pas très à l'aise sur les petits anneaux mais je pensais que cela pouvait être une bonne préparation mais ça ne passe pas."

Rick Ebbinge, roi à domicile
Pilote majeur aux Pays-Bas, Rick Ebbinge remporte pour la deuxième fois le Prix des Géants, dix ans après son succès avec Your Love Lois (Love You). Entre temps, il avait décroché en 2019 le titre de champion du monde des drivers. Incontournable dans son pays, il approche désormais des 1.300 victoires en carrière.

La séquence réalisée par Alessandro Gocciadoro est stratosphérique

©J-Ch Briens

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite