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Les symboles du meeting d’hiver
Actualité - 13.11.2023

Le meeting d'hiver veut mobiliser toutes les énergies

La SETF présentait ce lundi matin les grands axes de son momentum annuel : le meeting d'hiver. Mais au-delà de la seule société-mère, ce sont tous les acteurs institutionnels qui ont été associés afin d'afficher leur implication dans le sommet mondial des courses au trot : le PMU, Equidia et même l'Afasec ont ainsi également présenté leurs travaux en rapport avec le meeting d'hiver et ses compétitions associées, les Amérique Races PMU et les Cornulier Races.

Le message est très clair : le meeting d'hiver ne peut et ne doit concerner uniquement la société du Trotteur Français. Il est l'affaire de toutes les composantes institutionnelles et le produit concocté par les équipes du trot doit être commercialisé avec ambition et couvert médiatiquement avec force. Quatre mois de compétitions de très haut niveau proposant au total 751 courses dont 17 Groupes 1 convoités par des professionnels de toute l'Europe est une affiche suffisamment prestigieuse pour motiver toutes les énergies.
C'est ainsi que Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF, a souhaité présenter sa théorie relative au meeting d'hiver 2023-2024 : "Il s'agit pour nous d'entrer dans toute l'architecture de l'institution des courses et réaliser une intégration la plus coordonnée possible de tous nos métiers : il y a à la base la construction d'un programme à considérer comme un produit que notre force commerciale, le PMU, met en vente et est diffusé chaque jour sur notre média Equidia." Et Richard Viel, Président du Conseil d'Administration du PMU, a ajouté : "Nous nous situons, à l'instar de notre rapprochement physique en un siège commun, dans une logique d'optimisation de nos moyens."

Une intégration la plus coordonnée possible de nos métiers

Le tout, avec en toile de fond, la création de valeur via les prises de paris pour retour à la filière. La feuille de route est déterminée, les objectifs aussi, Jean-Pierre Barjon et Richard Viel annonçant avoir établi des indicateurs-clés de performance.

Les qualificatives retrouvent leur nom originel

Le programme d'élite du meeting d'hiver reprend ses grandes lignes connues et les deux compétitions majeures sont reconduites : les Amérique Races PMU qualificatives aux Prix d'Amérique Legend Race, de France Speed Race et de Paris Marathon Race d'une part, et d'autre part les Cornulier Races dans la spécialité Étrier (trot monté). La structure reste identique mais on notera un changement notable de forme : les courses qualificatives retrouvent leur nom originel tout en gardant le suffixe de la compétition. Dimanche, on assistera ainsi au Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1.

Les engagements d'Equidia et du pôle media

Pour la chaîne des courses, ce meeting d'hiver devra avant tout servir de support à la prise de paris. Parmi les engagements prioritaires d'Equidia : la diffusion de 100% des heats sur seize des réunions de l'hiver. Pierre Robert, Directeur Général d'Equidia, lui aussi présent à cette présentation collégiale donc, a même émis l'espoir de pouvoir bientôt proposer 100% des heats tout au long de l'hiver.
Equidia est aussi la source de ce qu'on appelle le pôle média, lequel accompagne les différents diffuseurs que sont les chaînes du groupe BFM mais aussi M6 qui retransmet les plus grands événements de l'hiver dont, et c'est une nouveauté en 2023, la Finale du Grand National du Trot (3 décembre).






Deux jours festifs et sportifs autour du Prix d'Amérique

L'autre nouveauté concerne le week-end du Prix d'Amérique Legend Race qui prend justement une nouvelle dimension en proposant une offre globale sur les samedi ET dimanche. Sportivement parlant, deux Groupes 1 (Sulky World Cup 4 ans et 5 ans) viennent enrichir le programme de la réunion du samedi. Côté animations, l'hippodrome Paris-Vincennes prendra les couleurs américaines dès le samedi et la journée se conclura par un concert 100% US dans le grand hall. Autant d'informations sur lesquelles on aura l'occasion de revenir. L'offre de billetterie, laquelle a ouvert ce lundi 13 novembre (à retrouver ICI), s'est ainsi adaptée pour proposer aux visiteurs une expérience globale.

Le calendrier des compétitions


À propos du rôle du PMU

Cette période qui s'ouvre est donc cruciale pour le financement de la filière et encore plus cette année, le PMU venant de lancer sa nouvelle formule du Quinté+ Max qui doit s'installer dans les habitudes de ses clients. Mais en devenant le partenaire de la compétition-phare des "Amérique Races", l'opérateur historique se voit ainsi missionner de devenir le porte-étendard des courses majeures dans ses 13.800 points de ventes et durant plus de trois mois. Le dispositif a été qualifié de "puissant" par Olivier Pribile, Directeur Marketing et Produits PMU avant d'ajouter : "Ce meeting d'hiver s'inscrit parfaitement dans la séquence d’accélération en phase avec notre plan stratégique de conquête d'un million de nouveaux clients à trois ans." Quant à l'opportunité d'avoir le PMU comme partenaire des courses qualificatives, ce qui peut paraître à d'aucuns tout à fait naturel, Jean-Pierre Barjon a précisé : "C'est bien mieux de pouvoir s'exposer dans 13.800 points de vente en France pendant près de quatre mois au plus près de nos consommateurs et clients que d'être affiché quelques jours chez un parfumeur par exemple dont les clients ne consomment pas le produit courses."




L'Afasec également impliquée

Concluons ce tour de table avec l'Afasec qui impliquera ces jeunes apprenants dans nombre d'événements du meeting d'hiver et encouragera les jeunes issus de ses bancs (et les autres...) dans les différentes courses réservées aux apprentis du meeting. Cet hiver, l'Afasec débutera également son programme Épona, appliqué aux besoins des professionnels du trot installés à Grosbois. Ce programme Epona a pour objectif de permettre aux salariés des courses hippiques, et notamment ceux qu’un handicap éloignait définitivement des champs courses, de réaliser une reconversion vers des métiers proches de ceux du cheval. Nous aurons, là aussi, l'occasion de revenir sur cette information. Le meeting ne fait que commencer !
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le siège commun SETF, France Galop, PMU et FNCH

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