... ©GérardForni
Fame And Glory
En bref - 17.11.2023

La Suède va sacrer ses meilleurs jeunes

Ce samedi à Eskilstuna, les quatre finales des Breeders' Crowns de 3 et 4 Ans, une par sexe, seront les temps forts du week-end en Europe.
■ On trouvera chez les mâles de 3 ans, le vainqueur du Svenskt Trav-Kritérium (Gr.1), Fame And Glory (Tactical Landing). Ce frère de Calgary Games (Readly Express) vient de connaître sa première défaite dans une des demi-finales de la Breeders' Crown, battu par Boscha Diablo (Traders), fautif dans le Kritérium. Il y a donc de la revanche dans l'air.
■ Dans l'épreuve de pouliches de 3 ans, Adriatica (Bold Eagle), couronnée dans les Oaks suédoises, retrouve les rivales qu'elle vient de battre dans sa demi-finale : Elegance Kronos (Muscle Hill), qui appartient à Jean-Pierre Barjon, et Kitty Hawk (Fourth Dimension). Il faut encore ajouter les autres gagnantes des demi-finales : Ninetta Boko (Father Patrick), deuxième d'Adriatica dans les Oaks, et l'italienne Ester Degli Dei (Maharajah).
■ Chez les pouliches de 4 ans, les lauréates des demi-finales seront en piste, c'est-à-dire Decision Maker (Nuncio), O'Mara Zon (Maharajah) et Aurelia Express (Readly Express). Aucune ne possède de Groupe 1 à son actif contrairement à Queen Belina (Nuncio), Bonneville W.I. (S.J.'s Caviar), Joy Sisu (Brillantissime) et Cabaret Artist (Propulsion).
■ Dans le tableau des mâles de 4 ans, les vainqueurs classiques Xanthis Harvey (Propulsion) et Following (Nuncio) auront sur leur route les vainqueurs des trois demi-finales que sont Bedazzled Sox (Brillantissime), par ailleurs vainqueur de Groupe 1, Staro Mack Crowe (Bold Eagle) et A Fair Day (Maharajah). Le tout se fera en l'absence de la reine Joviality (Chapter Seven) et de Barack Face (Ready Cash), vainqueur du Grand Prix de l'UET.

Connaissiez-vous cette facette d'Anthony Barrier ?

On le connait bien sûr avec le costume de driver/jockey à succès. Mais le saviez-vous ? Anthony Barrier est aussi un créateur. Un créateur d'objets en bois en l'occurrence. Plusieurs de ses créations, selon la thématique des 'jouets et jeux en bois', seront ainsi exposés dans le grand hall de Vincennes après avoir déjà été vus lors de la Journée des Champions et une première exposition durant le meeting d'été de Cabourg : "Je suis ravi de les voir à Vincennes", a réagi Anthony Barrier, nous précisant aussitôt son état d'esprit : "Si je peux contribuer à ce que les enfants passent un bon moment aux courses en même temps que leurs parents, je serais comblé." Le Mayennais nous explique d'où vient cette passion : "Cela remonte à une douzaine d'années quand j'ai commencé à créer des aménagements divers et variés. C'est à la fois ma façon de me vider l'esprit et d'avoir une autre activité que mon métier. Je suis passé du bricolage à des activités un peu plus précises comme la soudure récemment. Il n'est pas rare d'être au tout petit matin dans mon garage et de bricoler." Avant donc de revêtir son autre bleu de travail pour s'installer au sulky ou sur le dos de ses chevaux.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite