... © ScoopDyga
Jingle du Pont
En bref - 17.11.2023

Des ambitions parisiennes à Laval

Aves ses trois finales LeTrot Open des Régions - Anjou-Maine, l'affiche lavalloise, ce samedi, convoque des participants que l'on reverra très vite dans les prochaines semaines dans les joutes parisiennes.

Un objectif pour Kant chez les 3 ans
Plaisant vainqueur à Vincennes en septembre, Kant (Tropic Jet) est le candidat le plus riche du premier échelon de départ dans l'épreuve des 3 ans. Pierre-Yves Rochard et son fils Benjamin plaquent de nouveau le représentant de Loïc Saraud dans un contexte très concurrentiel. Kir Normand (Coup de Poker) a scoré, avec brio, dès l'ouverture du meeting parisien et est également bien placé ici. Des lauréats à Vincennes toujours, comme Kaporal Visais (Fighter Smart), Kingsman d'Eole (Look de Star) et Kokote (Ready Cash), ont suivi des trajectoires pour les amener au mieux dans ce rendez-vous lavallois. Karlito (Ready Cash) aura la tâche de rendre 25 mètres. Jean-Philippe Monclin a décidé de le plaquer des antérieurs pour la première fois et ce n'est sans doute pas pour rien.

Jingle du Pont après une répétition
Excellent vainqueur de la bonne épreuve des 4 ans de la réunion du 1er novembre, sur cette même piste lavalloise, Jingle du Pont (Niky) retrouve grosso modo les mêmes rivaux. Nicolas Bazire nous avait alors déclaré : "C'est un bon cheval qui n'était pas encore à 100 % aujourd'hui. Il devrait l'être la prochaine fois pour sa première sortie du meeting de Vincennes." La sortie suivante aura finalement lieu à Laval mais le fond du propos ne change pas. Jag Stryck (Brétigny), vainqueur de la finale régionale des 3 ans l'an dernier sur cette piste, ne rendra pas cette fois 25 mètres comme le 1er novembre et s'annonce comme le challenger désigné.

Indigo de Fontaine en épouvantail
Excellent cinquième lors de sa rentrée le 1er novembre sur ce tracé, Indigo de Fontaine (Niky) s'est depuis imposé à Vincennes. Autant dire qu'il sera la cible de tous dont les récents vainqueurs Imoko Jibelau (Timoko) et Iris Intense (Néoh Jiel).

L'heure des sacres régionaux du Sud-Ouest

Comme à Laval, ce sera jour de finales à Bordeaux ce samedi. Les trois épreuves LeTrot Open des régions - Sud-Ouest réunissent un total de 34 partants (8 chez les 3 ans, 14 chez les 4 ans et 12 chez les 5 ans).

Noël Langlois, six fois représenté
Avec six représentants dans les trois volets, Noël Langlois est l'entraîneur le plus représenté. C'est chez les 3 ans que le professionnel détient sa meilleure chance avec Kiwis de Pen Guen (Cobra Bleu), seul à rendre 25 mètres dans l'épreuve. Désormais plaqué des quatre pieds, le fils de Cobra Bleu vient de faire belle impression lors d'un succès à Toulouse avec Tristan Bord. L'association est efficace (3 succès en 5 sorties communes) et est reconduite ce samedi. Evidemment, la mission se complique avec un recul de 25 mètres sur des rivaux que Kiwis de Pen Guen vient de battre à poteau égal, comme Karouzo (Scipion du Goutier), Kako Gascogne (Uniclove) et Kolbe Desbois (Rex Haie Neuve), ces deux derniers fautifs à Toulouse.

Jet Jet Jet a relancé la machine
Battu pour la première fois le 25 octobre à Toulouse, lors de sa septième sortie, Jet Jet Jet (Bold Eagle) a repris depuis le cours de ses succès à Châtelaillon-La Rochelle. La régulière Joie de la Cote (Cash And Go), pour le compte de Simon Laloum, mériterait un succès au second semestre après ses belles prestations récentes. Eric Raffin a été appelé en renfort. Il s'agit de retrouvailles entre le multiple Sulky d'Or et une pouliche qu'il a déjà menée l'an dernier, alors qu'elle était sous la responsabilité de Sébastien Guarato.

Comme un air de déjà vu chez les 5 ans
Pas moins de six des 12 partants de la finale des 5 ans ont participé à l'opus des 4 ans de 2022. Un an plus tard, les mêmes répondent présent comme Ici Paris Efji (Vivaldo Bello), Instant Grave (Tiégo d'Etang) et Irrati Duem (Blue Pass). Mais Idéal de Rivray (Vivaldo Bello), idéalement engagé et confié à Eric Raffin, pourrait bien prendre son tour.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite