... © Aprh
Horace du Goutier
En bref - 19.11.2023

Agenda de la semaine

Le meeting d'hiver de Vincennes est en vitesse de croisière et proposera cinq réunions lors de la semaine qui s'ouvre. Parmi les temps forts de la semaine, citons un Groupe 2 pour les 5 ans montés jeudi et deux Groupes 3 pour les 2 ans samedi à Vincennes. Il faut encore ajouter l'avant-dernière étape du GNT à Mauquenchy, la suite et la fin des finales régionales LeTrot Open des Régions.
■ Lundi 20 novembre : c'est jour de finales de LeTrot Open des Régions Ouest à Nantes (lire par ailleurs), dans le cadre d'une réunion CSI. Le premier rendez-vous de la semaine à Vincennes est dominé par un Quinté+ d'un très bon niveau dans lequel He And Me (Bird Parker) emmènera le contingent français face à quelques européens ambitieux comme Al Capone Stecca (Napoleon Bar).
■ Mardi 21 : Lyon-Parilly accueille les finales de LeTrot Open des Régions Centre-Est dans lesquelles Inato Pierji (Uniclove), fort de son récent premier succès dans un Groupe 3, sera la vedette. Dans la réunion de Vincennes, Lucky Jackson (Ready Cash), seulement devancé par l'étoile montante Lombok Jiel (Enino du Pommereux) dernièrement, essaiera d'ouvrir son palmarès.
■ Mercredi 22 : la caravane du GNT se pose à Mauquenchy. En l'absence annoncée du maillot jaune Gaspar d'Angis (Quaro), Horace du Goutier (Ready Cash) se lance à la conquête d'une 6e victoire d'étape au cours d'une réunion où se disputent également les finales de LeTrot Open des Régions Haute-Normandie - Île-de-France. Direction le Sud pour une réunion CSI à Marseille-Borély. Les trois finales de LeTrot Open des Régions Sud-Est en seront les temps forts.
■ Jeudi 23 : les deux réunions Premium sont à Vincennes et à Graignes. Sur le Plateau de Gravelle, le Prix Joseph Lafosse (Gr. 2) réunit les meilleurs 5 ans montés, à commencer par Ina du Rib (Uhlan du Val) qui a entamé son meeting d'hiver de la plus convaincante des manières. La jument de Joël Hallais devra croiser avec le fer avec un nouveau venu dans la spécialité, Capital Mail (Nad El Sheba), dont le travail sous la selle d'Éric Raffin a donné satisfaction en début de semaine.
■ Vendredi 24 : Toulouse donnera le coup d'envoi de la journée, alors que la seconde réunion Premium est la nocturne de Vincennes où Keenan de Joudes (Ready Cash), titulaire de six victoires en sept courses, pourrait faire ses débuts parisiens.

L'Ouest joue ses finales à Nantes

L'an dernier, Jean-Michel Baudouin avait fait une razzia lors des finales de LeTrot Open des Régions Ouest. Douze mois plus tard, l'entraîneur breton a de nouveau des partants dans les trois finales, lundi à Nantes, étant même doublement représentés chez les 3 et 4 ans.

Kiwi A Trois face aux Baudouin
Depuis sa qualification en tout début d'année à Meslay-du-Maine, Philippe Boutin ne cesse de dire du bien de Kiwi A Trois (Uniclove). Dès sa victoire du printemps à Enghien, l'entraîneur vendéen avait comme objectif cette finale régionale à Nantes. Raison pour laquelle il lui a accordé un break estival avant de préparer ce rendez-vous avec deux parcours. Il devra toutefois rendre 25 mètres à ses rivaux dont Krick du Guesclin (Dragon des Racques), l'un des deux "Baudouin" dont la dernière course est meilleure que ne l'indique son classement (8ème) et dont la 2ème place cet été derrière Keep Your Dreams (Follow You) situe la valeur.

Jiosco de Phyt's, un challenge à sa portée
"Je pense que nous sommes à la veille de faire un bon meeting", se réjouissait Jean-Michel Baudouin après la victoire de Jiosco de Phyt's (Bolero Love) le 17 octobre. Ce jour-là, le cheval de l'Écurie Ostheimer s'était imposé malgré une faute au départ (son point faible). Piégé dernièrement en troisième épaisseur, cette intermède nantais devrait lui permettre de reprendre le cours de ses succès malgré ses 25 mètres de handicap, lui qui a terminé troisième de Jushua Tree (Bold Eagle) au printemps dans un Groupe 3. Au premier échelon, Joy du Rif (Tag Wood), jamais aussi bon que déferré, sera son rival désigné.

Instinct Saint Bar pour boucler la boucle
Vainqueur de la finale des 3 ans et disqualifié dans celle des 4 ans, dont il était l'un des favoris, Instinct Saint Bar (Aldo des Champs) va boucler la boucle en étant au départ de la finale des 5 ans, avec là encore l'une des premières chances avec Icône Madrik (Royal Dream), une pensionnaire de l'incontournable Jean-Michel Baudouin.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite