... ©Atg
A Fair Day imparable dans la Breeders Crown 4 ans poulains
En bref - 18.11.2023

Breeders' Crown : les champions de l'année en Suède

La Suède sacrait ce samedi à Eskilstuna ses meilleurs espoirs dans le cadre de la Breeders' Crown, championnats de fin de saison pour les 3 ans et les 4 ans, mâles et femelles séparés. Les quatre lauréats représentent quatre entourages différents mais le grand gagnant est Maharajah, étalon revendiquant deux lauréats.

A Fair Day fait trembler les tribunes
La plus belle émotion de cette réunion disputée par -5°C est pour l'entourage de A Fair Day (Maharajah), lauréat de la Breeders Crown poulains de 4 ans. Intraitable jusqu'au bout et bien qu'ayant le favori Bezzaled Sox (Bold Eagle) dans son sillage, A Fair Day a remporté avec brio la course, sa cinquième consécutive, la plus belle de sa carrière et de loin. Il était associé à Oscar Ginman pour l'entraînement de Elisabeth Almheden, tous deux également portés au firmament par cette victoire. Des les tribunes, ses supporters ont donné de la voix, réchauffant nettement l'atmosphère.

Le doublé de Queen Belina
L'exploit de la soirée a été signé par Queen Belina (Nuncio), lauréate en patronne de la Breeders Crown 4 ans pouliches, douze mois après son sacre dans la version des 3 ans. Entre temps, la représentante de Jorgen Westhölm avait notamment fini 4ème du Derby des pouliches. Installée très vite en tête, elle a finalement repoussé les différentes attaques pour un très beau doublé de Breeders' Crown.

Fame And Glory devancé d'un nez par Stens Rubin
La soirée a débuté par un double coup de tonnerre dans la Breeders Crown mâles de 3 ans avec la défaite pour un tout petit nez du grand favori Fame And Glory (Tactical Landing) et la victoire de Stens Rubin (Readly Express), présenté comme un outsider dans cette course. Plongeant côté corde à l'entrée de la ligne droite, ce Stens Rubin est venu l'emporter sur le fil, associé à Erik Adielsson. Il s'agit d'un petit-fils de Ready Cash donc par son père et il est issu d'une lignée maternelle très américaine.

L'Europénne Ester Degli Dei domine le lot des pouliches de 3 ans
Inscrite au studbook italien, gérée par une équipe hollandaise, le duo Paul Hagoort-Robin Bakker, Ester Degli Dei (Maharah) a battu les scandinaves dans la Breeders Crown 3 ans pouliches. Il s'agit de la neuvième victoire en dix tentatives (+ une 2ème place) de cette talentueuse fille de Maharajah. Viendra-t-elle cet hiver à Vincennes ? À suivre.

Filadonna, protégée de Ph.Allaire, reste invaincue

La pouliche de 2 ans Filadonna (Muscle Hill), portant les couleurs de Philippe Allaire, a remporté ce samedi le Premio Anact Stakes Femmine, belle course disputée sur la piste de Turin. Associée à Gabriele Gelormini, la nièce du champion Hohneck, repérée dès sa qualification en mai dernier à Caen lors d'un de nos directs, est ainsi restée invaincue en trois courses et a bouclé ses 1600m en 1'13''6, dominant pour finir une fille de Face Time Bourbon, Funny Gio, et Foxy Lady (Trixton), propriété du même Philippe Allaire et soeur de Callmethebreeze. Les trois premières de la course sont entraînées par le même homme : l'incontournable Alessandro Gocciadoro.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite