... ©ScoopDyga
Homer de Fromentel lors d'un succès à Enghien
En bref - 22.11.2023

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Le retour d'Homer de Fromentel

Plus revu depuis son succès dans le Prix de Londres les 13 aôut dernier associé à Christopher Corbineau, Homer de Fromentel (Vanishing Point) va effectuer son retour dans le Prix de l'Île-de-Ré. Le protégé de Damien Lecroq reste sur une série de cinq victoires consécutives et sera, dès sa rentrée, présenté déferré des quatre pieds. Il retrouve Alexandre Abrivard avec qui il compte quatre succès.

L'engagement en or de June

Irréprochable en fin d'été à Enghien et à Vincennes, June (Booster Winner) a depuis repris de la fraîcheur. Disqualifiée lors de son retour à la compétition à Nantes, le 8 novembre, elle découvre un engagement sur mesure ce jeudi, à quelques milliers d'euros du plafond des gains. Présentée déferrée des quatre pieds, elle peut effectuer une entrée gagnante dans ce meeting et apporter un nouveau succès à l'écurie de Mathieu Mottier qui en compte déjà quatre.

Plus de 20 % des partants avec un émoji vert

23 des 109 partants de la réunion (21,1 %) ont été déclarés avec un émoji vert par leur entraîneur. Le professionnel le plus en vert sera Jean-Michel Bazire (ses 5 partants initiaux avec un émoji vert ramenés à 4 après la déclaration de non partant d'Eros Zola). Mathieu Mottier vient ensuite avec ses trois représentants associés au vert. On compte dix émojis rouges sur le programme du jour (9,2 %).

Deux femmes jockeys sur le programme

On en comptera que deux femmes sur le programme ce jeudi à Vincennes, sur les 53 pilotes engagés : Camille Levesque et Tamara Mathias-Maisonnette. Les deux se produiront dans la même épreuve, le Prix de l'Île-de-Ré, une course A au monté. Ni l'une, ni l'autre ne s'est imposée lors de ce meeting.
Au total, on ne compte que trois victoires au crédit de femmes depuis le début du meeting sur un total de 104 gagnants (soit 2,9 %). La liste est composée de Gaëlle Godard, Laura Planchenault et Lana Henry.

Camille Levesque en terrain de connaissance

Dans le Prix de l'Île-de-Ré, Camille Levesque compte un titre, en 2012. Elle avait enlevé l'épreuve en selle sur Quarry Bay (Cygnus d'Odyssée), deux mois avant de prendre la deuxième place du Prix de Cornulier (Gr.1). Cette année, Camille Levesque sera associée au concurrent le plus riche de la course, Filwell (Qwerty). Le tandem sera logiquement plébiscité dans la course. Ce qui est sûr en revanche, c'est que même en cas de succès, Filwell ne pourra espérer imiter Quarry Bay. Son statut de hongre lui interdit en effet de participer au Prix de Cornulier.

Eros Zola non partant

Très attendu après sa nouvelle démonstration de début de semaine, Eros Zola (Zola Boko) sera non partant ce jeudi (pour cause de boiterie) dans le Prix de Sillé-le-Guillaume, le Quinté+ du jour. Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire est invaincu en France en trois sorties. Autre non partant de la course, Gibus (Soleil d'Enfer).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite