...
Actualité - 23.11.2023

Idéale du Chêne, adepte de la fulgurance

Les titres ont parlé dans le Prix Joseph Lafosse (Gr.2). Les deux candidates les plus capées ont occupé les deux premières places. Idéale du Chêne a produit une accélération imparable, en deux temps dans le final, à laquelle personne n'a pu répondre. Pas même Ina du Rib, pourtant excellente, mais qui doit se contenter de la deuxième place.

Les dames ont laissé les honneurs premiers aux messieurs. Comprendre que les mâles ont pris à leur charge l'animation de l'épreuve. À la marque du dernier kilomètre, Ivrig Viking (Rocklyn) était ainsi maître du train, flanqué d'In Love du Choquel (Carat Williams). Celles qui possédaient les clés de l'épreuve étaient alors discrètes. Idéale du Chêne (Bird Parker) évoluait ainsi dans le dos de l'animateur alors qu'Ina du Rib (Uhlan du Val) était plus loin dans la file de deuxième épaisseur. Dans le final, les deux se sont retrouvées sur la même ligne à la sortie de la dernière courbe. Le match entre Idéale du Chêne, deux Groupes 1 à son actif, et Ina du Rib, lauréate du Prix de Normandie (Gr.1) en juin dernier, pouvait commencer. En fait, il n'a jamais eu lieu. La première a en effet passé une sorte d'overdrive inconnu de ses opposant(e)s. En quelques battues, elle s'est détachée, comme portée sur un tapis volant. De sa position privilégiée de jockey, Paul Ploquin nous rapporte son impression : "Quand je lui ai débouché les oreilles, elle a accéléré très fort et je n’avais plus peur de rien ni de personne. Je n’ai pas eu besoin de lui mettre un seul coup de cravache. Aujourd’hui, elle a vraiment montré quelque chose de peu ordinaire." Ce jeudi, il y avait Idéale du Chêne et les autres.

La jument de décembre

Le style du succès d'Idéale du Chêne a logiquement comblé son entraîneur Julien Le Mer : "La manière est là. La jument s’est envolée. Dès que Paul lui a débouché les oreilles, elle a pris une longueur et, quand il a actionné les œillères, elle a encore repris deux longueurs sur Ina du Rib. Ce qui est plaisant, c’est de la voir faire un parcours dans un dos sans tirer, en s’économisant. Elle a gagné en maturité."
Et si le mois de décembre était celui d'Idéale du Chêne ? La précédente victoire de la championne de l'écurie Guedj remontait au 18 décembre dernier, dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (Gr.1). Son premier titre de Groupe 1 avait eu lieu dans le Prix de Vincennes (Gr.1), en décembre 2021. Et bonne nouvelle pour elle, le prochain Groupe 1 à l'horizon sera au milieu de décembre. Le Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (Gr.1) est programmé le 17 décembre et est dans la tête de tous les acteurs du jour. Dans la bouche de Julien Le Mer, cela donne : "Cela nous met en confiance pour dans trois semaines (le Prix Bilibili). Je vais maintenant essayer de l’amener à 110 % pour cette belle course car elle peut encore, peut-être, monter en condition sur sa performance du jour. On verra après le Prix Bilibili pour décider de participer ou non au Prix de Cornulier."

Ina du Rib pas complètement à son meilleur niveau
Pas d'excuse dans le camp des battus. Joël Hallais reconnaît la supériorité de la gagnante et nous partage son analyse : "Ina du Rib a bien sprinté mais est battue par une jument qui allait plus vite qu’elle tout simplement. Elle aurait été mieux dans une course encore plus rythmée. Elle est en belle condition mais un peu moins bien que lors de son succès en juin dans le Prix de Normandie. Il lui manque la petite étincelle de forme supplémentaire qu’elle avait en juin. Elle va maintenant disputer le Prix Bilibili."

Meilleures données tracking dans les 500 derniers mètres :
1️⃣ Inès des Rioults : 1'09''9 (fautive et loin en plaine, est l'auteur du meilleur dernier kilomètre | se classe 6e)
2️⃣ Idéale du Chêne : 1'10''3 | 3️⃣ Ina du Rib : 1'10''4

Capital Mail non convaincant. Bien placé dans la montée, le débutant sous la selle Capital Mail (Nad Al Sheba) n'a pu accélérer dans le final, faisant dire à son jockey Eric Raffin : "Ce n’est pas le vrai cheval monté et il a peiné un peu en montant. Cette sortie lui sera profitable pour ses prochaines tentatives attelées."
5e | PRIX JOSEPH LAFOSSE
M - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
IDEALE DU CHENE 1'13"3
Bird Parker x Royale du Chene (Hello Jo)
Jockey : P. Ph. Ploquin - Entraîneur : J. le Mer
Propriétaire : Y. Guedj - Eleveur : Y. Guedj
2e Ina du Rib 1'13"5 Uhlan du Val x Tina du Rib
3e In Love du Choquel 1'13"6 Carat Williams x Star du Choquel
4e : Inoui Danica - 5e : Irina de Bailly - 6e : Ines des Rioults - 7e : Capital Mail

D'où vient-elle ?

Idéale du Chêne est frappée du sceau de l’élevage Guedj, auquel ressortissent ses trois premières mères, à commencer par celle dont elle est issue, la semi-classique Royale du Chêne 1’13’’ (Hello Jo), qui fut, notamment, deuxième du Prix Ariste Hémard (Gr.2). Idéale du Chêne est l’un des trois vainqueurs de Gr.1 engendrés par Bird Parker 1’09’’, avec Hussard du Landret 1’10’’ (Critérium des 5 Ans) et Izoard Védaquais 1’10’’ (Prix Ourasi). Son pedigree recèle un rare inbreeding sur Mickey Viking (5x4).

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bird Parker 1'09''5 Kidea 1'18''2
Belisha 1'16''0 Fakir du Vivier
IDEALE DU CHENE Benares
Hello Jo 1'14''7 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Royale du Chene 1'13''3 Rencoo 1'22''3
Imperiale du Chene 1'16''2 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Vie du Chene 1'16''5
© AprhIdéale du Chêne et son entourage

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite