... © FNCH
Le ministre Marc Fesneau et Tanguy Courtois (FNCH)
En bref - 25.11.2023

Le réseau Territoires Hippiques au Salon des Maires

La Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui a eu lieu cette semaine. L'enjeu était pour la FNCH d’échanger avec les élus locaux, et les maires en particulier, sur l’Institution des courses et la filière hippique française. Cette présence a notamment permis de présenter le pack scolaire et le #RaceAndCare au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau [photo].
La participation de la FNCH au Salon des Maires a aussi été l’occasion de lancer officiellement Territoires Hippiques, le réseau des élus des territoires en lien avec les courses. Ce réseau, créé par l’Institution des courses hippiques, a pour but de rassembler les élus locaux et nationaux ayant sur leur territoire une activité liée aux courses de chevaux (hippodrome, centre d’entraînement, haras, campus de l’école des courses hippiques …) ou un simple attachement culturel à leur égard.
Aux côtés des sociétés mères et des sociétés de courses régionales, l'ambition de Territoires Hippiques est de générer une culture commune et un sentiment d’appartenance à une filière agricole d’excellence.
Lancé au premier semestre 2023, ce réseau rassemble d’ores et déjà plusieurs centaines d’élus à travers la France. Le prochain événement à l'agenda de Territoires Hippiques est programmé à Mont-de-Marsan le 8 décembre prochain.

Nouvelle convention collective pour les écuries de trot

En 2018, l’Etat a rendu obligatoire, pour les branches professionnelles comptant moins de 5.000 salariés (le cas des écuries de trot), le rapprochement auprès d’autres branches du même secteur afin d’en réduire le nombre. Une nouvelle convention collective, nommée Convention Collective Nationale des Personnels des Activités hippiques, a été crée à partir des branches hippiques du trot et du galop et de celle des centres équestres. Elle comprend un socle commun et trois annexes sectorielles (trot, galop et centres équestres). À la demande de France débourrage, les débourreurs et pré-entraineurs entrent désormais dans le cadre de la nouvelle convention collective. Le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockey du trot (SEDJ), présidé par Stéphane Meunier, a été le représentant sectoriel du trot.
Conséquences cet important travail d’harmonisation multi-branches, les intitulés et descriptifs des postes de travail ont été retravaillés avec les partenaires sociaux. Des postes de cadres ont été créés, notamment celui d’entraineur particulier. De nouveaux postes administratifs sont aussi désormais intégrés (avec deux postes non-cadres et un poste cadre).
Parmi les contenus importants de cette nouvelle convention collective, on note la sécurisation du travail du dimanche, la suppression de limite pour le nombre de dimanches travaillés et la disparition de la notion du volontariat (antérieurement obligatoire) pour travailler le dimanche. Pour le dimanche encore, la rémunération est dorénavant fixée à 100 % du salaire correspondant aux heures travaillées. Dans le volet rémunération, des ajustements ont été réalisés, notamment aux niveaux des congés exceptionnels et des taux des primes d’ancienneté. Une prime d'habillement a également été introduite.
Cette nouvelle convention collective (IDCC 7026) se substituera aux trois anciennes conventions à compter du 1er juin 2024.

Des projets en cours de développement
L'important travail réalisé pour l'élaboration de cette convention collective, sous la nécessité du rapprochement des branches lors des trois ou quatre dernières années, a généré une synergie nouvelle dans la filière. C'est ainsi qu'un projet en partenariat avec l'AFASEC pour développer les chèques vacances à destination des salariés est actuellement à l'étude. Côté employeurs, les SEDJ (trot), AEDG (galop) et GHN (centres équestres) veulent développer une offre similaire pour leurs adhérents. Autre projet à l'initiative de ces structures : la création d'une plateforme d'achat d'équipements professionnels d'écurie avec Equideos.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite