... © ScoopDyga
Actualité - 26.11.2023

Bienvenue pendant 21 jours à "Vincennes land"

On entre ce lundi dans le premier volet de haute intensité du meeting d'hiver de Vincennes du point de vue du calendrier. Pendant trois semaines (21 jours exactement), le vaisseau amiral du trot français est à l'affiche. Aucun repos pour les équipes en charge des pistes et de l'ensemble des infrastructures. Ce moment transforme de facto Vincennes en une sorte de petit village avec une dimension autarcique. Dans une période où les rigueurs de l'hiver peuvent aussi jouer les invitées, il s'agit d'accueillir et de produire, avec la même rigueur, la meilleure offre quotidienne de trot possible.

Du lundi 27 novembre au dimanche 17 décembre, Vincennes ouvrira ses portes et sa piste chaque jour. Vingt-et-une réunions consécutives qui en font une période très particulière nous rappelle Julius Le Tutour, chef des hippodromes parisiens de la SETF : "C’est quelque chose d’unique. On sait que cet enchaînement de jours pendant le meeting de Vincennes n'a pas d'équivalent au monde. Le début du meeting se passe très, très bien. Même s’il y a eu beaucoup de pluie, la piste a très bien réagi. Le travail effectué par les équipes a été super. Ce qu’on espère pendant ces jours qui se cumulent, c’est d’avoir des conditions climatiques optimales. On peut constater qu’on entre actuellement vraiment en hiver avec une baisse des températures."
Les trois semaines qui s'ouvrent concentrent à elles seules presque un quart en volume du meeting d'hiver, avec 173 courses sur les 753 programmées jusqu'au tout début du mois de mars (soit 22,97 % exactement). Jusqu'au 17 décembre, bienvenue à "Vincennes Land".

Une période qui concentre presque un quart du meeting

■ Nombre de réunions (versus le meeting) :
21 vs 91 (23,08 %)
■ Nombre de courses : 173 vs 753 (22,97 %)
→ courses attelées : 123 vs 550 (22,36 %)
→ courses montées : 50 vs 203 (24,63 %)
◆ Nombre de Groupes : 22 vs 98 (22,40 %)
→ nombre de Groupes 1 : 4 vs 17 (23,5 %)

Du 27 novembre au 17 décembre, c'est bien entre 22 et 25 % du meeting qui est déployé. Même dans le tableau des Groupes 1, que l'on aurait pu penser moins fourni sur cette période, on émarge à 23,5 %. Quatre Groupes 1 vont en effet avoir lieu :
● dimanche 10 décembre :
→ Sulky Word Cup 4 Ans - Prix Ready Cash (3 ans attelé)
● dimanche 17 décembre :
→ Prix de Vincennes (3 ans monté)
→ Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1 (4 ans monté)
→ Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 (5 ans monté)

Trois grandes marques du trot réunies

La particularité de la période qui nous intéresse est aussi de réunir trois grandes signatures développées par la SETF dans le registre de la communication. On parlera en effet pendant ces vingt-et-un jours du Grand National du Trot, des Prix d'Amérique Races PMU et des Cornulier Races.

La Finale du GNT, dimanche 3 décembre
La Finale du GNT, c'est aussi une ambiance à nulle autre pareille. La SETF propose pour l'occasion de plonger dans une expérience gastronomique inoubliable au Salon Mer & Vigne avec 120 stands. Totalement connecté à l'esprit du Tour de France des trotteurs qui sillonne le territoire, c'est la gastronomie française, mettant à l'honneur les trésors culinaires de nos régions, qui s'installera à Vincennes le 3 décembre. Egalement au programme, des animations gratuites dont des groupes dansants folkloriques, le suivi des courses en immersion avec le bus suiveur et les visites des écuries.

■ On parlera aussi des Prix d'Amérique Races PMU avec le Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2 (Gr.2), dimanche 10 décembre.
Cette épreuve sera évidemment déterminante lors de ce meeting dès lors qu'elle pourrait servir d'entrée dans le meeting à Etonnant (Timoko) et Hohneck (Royal Dream). Si les options des Amérique Races PMU Q5 et Q6 étaient initialement privilégiées pour San Moteur, le pensionnaire e Björn Goop bénéficie pourtant d'un engagement dans l'épreuve.

■ Il sera aussi question des Prix de Cornulier Races avec les épreuves qualificatives 1 (Prix Jag de Bellouet) et 2 (Prix Bilibili) le dimanche 17 décembre.


Trois questions à Julius Le Tutour


24h au Trot.- Comment parleriez-vous de cette période ?
Julius Le Tutour.- C’est très intense. Je dirais aussi que c’est une période d’excitation car le but est de préparer au mieux le Prix d’Amérique Legend Race. C’est un sujet de motivation et de fierté que l’hippodrome de Vincennes ait cette renommée mondiale.

Quels exemples pouvez-vous nous citer pour définir l’autonomie de Vincennes pendant cette période ?
Parlons de stocks que nous avons réalisés en amont du meeting. C’est le cas pour le sel par exemple, en cas de gel des pistes, de paille et copeaux pour les boxes, et de matériels propres à l’entretien des pistes comme les dents de herse suédoise et tout ce qui équipe une herse de manière générale.

Quel est le secret de la réussite dans votre position de chef de Vincennes ?
L’anticipation. Tout est une question d’anticipation avec un suivi météo quotidien et constant, plusieurs fois par jour, à partir de différentes sources de prévisions. C’est aussi l’expérience de toutes les équipes à travers de tous les meetings vécus qui font, aujourd’hui, la différence. Pour garantir nos plannings pendant les semaines à venir, on sollicite aussi un petit effectif supplémentaire, en provenance de l’hippodrome d’Enghien, pour renforcer nos équipes et nous aider à effectuer un turnover.

Une journée type de Julius Le Tutour à Vincennes
■ Arrivée à 7h45 et départ le soir après la dernière.
■ Ses missions :
- la gestion de l’ensemble des infrastructures de
l'hippodrome : pistes, écuries, bâtiments avec toutes les
composantes électriques, plomberie, climatisation, etc.
Cela inclut la dimension administrative (gestion des appels
d’offres par exemple) ;
- les moyens généraux pour chaque événement (mise en
place et aménagements des espaces) en relation avec la
Direction Marketing Communication (DMC) ;
- répondre aux demandes logistiques de la DMC et des
services vétérinaires notamment.



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite