... © Province Courses / Mark Kentell
Alice Dubert à la mer
En bref - 30.11.2023

Alice Dubert tourne la page

Dans un post diffusé sur Facebook, Alice Dubert vient d’annoncer qu’elle arrêtait son activité en fin d’année. Installée à Hauteville-sur-Mer, à quelques centaines de mètres de la plage, qui est sa piste de travail, Alice Dubert prend en charge les trotteurs dans le cadre de convalescence, de remise en condition ou de préentraînement, le tout dans une logique de soins personnalisés. Elle précise dans son message : "Je me suis éclatée (dans mon métier) et cela chaque jour. J’ai eu la chance de travailler auprès de nombreuses personnes qui m’ont fait grandir dans ce milieu et je ne saurais comment les remercier."

La question du recrutement au cœur de sa décision
Installée à son compte en 2010 comme entraîneur, elle s’est spécialisée dans la prestation de remise en condition en bord de mer. Appréciée, réputée, avec une clientèle fidèle, la professionnelle nous a expliqué les motivations de son arrêt : "J’ai pris cette décision après l’avoir mûrement réfléchie tout au long de l’année. Je rencontre désormais un problème de recrutement de nouveau personnel. Cette année, cela a été très, très compliqué. Je n’ai pas pu répondre à la demande des entraîneurs et des propriétaires qui me sollicitaient. J’ai même dû refuser des chevaux de mes clients fidèles. Je peux tourner à certaines périodes de l’année avec deux ou trois salariés, je n’en ai qu’un actuellement. Mes salariés doivent avoir des compétences dans les soins et je n’arrive plus à recruter ce type de profil. En quatorze ans de carrière, je n’avais jamais eu de difficulté à embaucher. Tout se passait même souvent par le "bouche à oreille". Tout cela ne correspond pas du tout à ma vision d’entreprise, de devoir réduire mon activité au lieu de me développer. Cela ne va plus dans le sens de mes convictions et engagements."

Une suite au service de la thérapie équine
Cette décision n’est nullement le fruit d’un coup de tête. La professionnelle nous apprend qu’elle continuera à l’avenir dans le même secteur : "J’ai une nouvelle opportunité de carrière qui s’est ouverte pour le début d’année. Je resterai dans les soins des chevaux mais dans un autre environnement."

Une entreprise qui continue avec deux nouvelles responsables
La structure créée par Alice Dubert a été reprise. C’est une bonne nouvelle tant pour sa fondatrice que pour sa clientèle : "L’écurie perdure. Ce que j’ai créé continue. Deux associées, déjà connues sous le nom E-Motion care, vont reprendre mon entreprise. Elles sont spécialisées dans les soins. L'une est ostéopathe et l'autre masseuse kinésithérapeuthe équine. Elles ne feront en revanche pas la préparation physique intense comme je pouvais faire. Elles vont récupérer une partie de ma clientèle et développer aussi une clientèle dans le CSO."

De grands souvenirs
En préambule, Alice Dubert précise : "Je n’aime pas trop parler plus d’un cheval que d’un autre, par respect pour tous les propriétaires qui m’ont fait confiance." Oui mais voilà, s’il fallait quand même en citer quelques-uns, la professionnelle répond : "J’ai énormément de chevaux qui m’ont marquée. Citons Davidson du Pont que j’ai eu six années de suite, Cleangame qui est arrivé à la maison avec zéro euro de gains et que j’ai eu ensuite tous les ans. Il y a aussi des chevaux de cœur que j’ai eus avec mon père, décédé en mai 2019. Je pense à Cassius du Giffre, le dernier cheval qu’il aura connu et qui nous aura apporté énormément de bonheur. J’ai gardé Cassius pour sa retraite et ne pourrai jamais m’en séparer."

Mauquenchy à l'heure du bilan du meeting

Organisés dans le cadre de son meeting de trot, qui comptait six réunions entre les 12 et 28 novembre, les challenges de la société des courses de Mauquenchy ont mis à l'honneur les personnes suivantes :
■ catégorie entraîneurs : Philippe Daugeard (avec 56 points)
■ catégorie drivers/jockeys : Pierre-Yves Verva (avec 65 pts)
■ catégorie propriétaires : Stall Goop (avec 32 pts)
■ catégorie apprentis : Julien Plassais
■ catégorie amateurs : Margot Trihollet

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite