... © Aprh
Jushua Tree
Présentation de course - 08.12.2023

Les choses sérieuses commencent pour les 4 ans

Le Prix Octave Douesnel - Sulky World Cup 5 Ans Q1 (Gr.2) joue un peu le rôle de lanceur de meeting au sein de la promotion des 4 ans, dans le tableau des mâles. La catégorie possédait bien à son programme le Prix Marcel Laurent (Gr.2), le 9 novembre, mais la participation d'Idao de Tillard (Sévérino) qui remportera l'épreuve, avait fait le vide chez les 4 ans. Seuls deux d'entre eux y ont fait acte de candidature : Just A Gigolo (Boccador de Simm), qui conclura quatrième, et Dundee As (Maharajah), ferré et confié par Jean-Michel Bazire à Guillermo Horrach Vidal.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 09 Décembre
3 PX OCTAVE DOUESNEL - SWC 5 ANS Q1 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Mâles - Internationale - 120 000 € - 2 700m
1. DUBAI KRONOSP. Ph. Ploquin
2. DYLAN DOG FONTA. Barrier
3. HARPYR. Bergh
4. DARDO ZACKM. Abrivard
5. DUNDEE ASN. Bazire
6. DOLCE VIKYF. Esposito
7. JUST A MIDIG. Gelormini
8. DESIDERIO D'ESIM. Stefani
9. DILUCA MOF. Nivard
10. COQUAHOLYB. Goop
11. DEUS ZACKB. Rochard
12. JUSTIN BOLDJ. F. Senet
13. JAKARTAS DES PRESE. Raffin
14. JAG STRYCKF. Lagadeuc
15. J'AIME LE FOOTD. Thomain
16. JOSH POWERS. Ernault
17. JUSHUA TREEJ-M Bazire
18. DIMITRI FERMA. Abrivard



Just A Gigolo est le grand absent de ce Prix Octave Douesnel. Dundee As fait partie du casting mais semble voué, une nouvelle fois, aux seconds rôles selon les propres mots de Jean-Michel Bazire : "On le tente contre les bons mais cela va être, je pense, compliqué."

Un duo qui concentre l'attention
Des ténors entrent en scène cette fois. Ils ont repris contact avec la compétition dans le Prix de Chenonceaux (Gr.3), le 25 novembre. Il s'agit d'abord d'un duo majeur avec Jushua Tree (Bold Eagle) et Josh Power (Offshore Dream). Le premier était le favori tout désigné du Critérium des 4 Ans (Gr.1) dans lequel il a dû déclarer forfait après un ennui de santé, désormais oublié. Son mentor Jean-Michel Bazire arrive en confiance : "Il a bien travaillé depuis sa récente sortie et se présente dans son premier objectif de l'hiver." Josh Power a justement suppléé Jushua Tree dans le classique des 4 ans du 17 septembre. Sébastien Ernault nous confie à son sujet : "Il a bien travaillé mais n'est pas encore à 100 %. Avec cette course, il le sera. Il est certainement barré par Jushua Tree. Cette course va aussi nous permettre de mieux évaluer des chevaux étrangers que l'on ne connaît pas."
Le duo sera en mode course à deux semaines du premier grand rendez-vous programmé dans le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3 (Gr.1), le 24 décembre. Avec eux, il y a également J'Aime Le Foot (Boccador de Simm) qui suit le même parcours : rentrée dans le Prix de Chenonceaux (7e en étant ferré) et recherche de progrès notables ce samedi.

Le plateau est dense dans ce Prix Octave Douesnel, riche de 18 partants. On attend notamment des performances en hausse de Justin Bold (Bold Eagle), Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) et Jag Stryck (Brétigny). Au sujet du dernier, son entraîneur Cyrille Buhigné nous apprend : "Jag Stryck est bien au travail. Physiquement, il a bien évolué : il a grandi et a pris du dos. Samedi, il y a du beau monde et quatre ou cinq candidats sont meilleurs que lui. C'est le parcours qui fera la différence." Pour Jakartas des Prés, Maxime Bézier déclare : "Ses derniers travaux m'ont plu. Il a montré des progrès et me semble vraiment bien. Il est barré par Josh Power et Jushua Tree et on ne connaît pas les italiens. Un ou deux semblent bons. J'attends qu'il fasse une course propre pour aller ensuite sur le Critérium Continental."

L'attraction Dimitri Ferm
La délégation des concurrents étrangers (11 éléments dont 8 italiens) est souvent citée avec les inconnues qu'elle véhicule. Deux candidats effectueront leurs premiers pas en France. Il s'agit des italiens Dolce Viky (Adrian Chip) et Dimitri Ferm (Nad Al Sheba). Participant le plus riche au départ (avec plus de 700.000 € de gains), ce dernier déroule un palmarès riche de six Groupes 1 dont le Derby italien. Gagnant encore deux fois à l'automne dans la plus haute catégorie, le pensionnaire de Mauro Baroncini vient de prendre le galop lors de sa dernière sortie. L'entraîneur a appelé Alexandre Abrivard pour cet essai. La méfiance s'impose en dépit de l'inexpérience de Dimitri Ferm au-delà de 2.250 mètres et pour le mode de départ volté.



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite