... ©Aprh
Jushua Tree avec autorité
Résultat de course - 09.12.2023

Jushua Tree lance cette fois vraiment son meeting

Le statut de champion implique des obligations. En particulier de briller, le plus souvent possible, voire tout le temps. Dès lors, la courte incartade au moment de la volte de Jushua Tree (Bold Eagle) lors de sa rentrée dans le Prix de Chenonceaux avait contraint ses supporters à devoir accepter une 5ème place. Pour sa deuxième sortie de l'hiver, dans cet important Prix Octave Douesnel - SWC 5ans Q1, le fils de Bold Eagle rend cette fois une copie parfaite et signe ainsi sa 13ème victoire en 17 sorties officielles. La prochaine étape est prévue le 24 décembre, dans le Critérium Continental Amérique Races PMU Q3, lequel offre à son vainqueur une participation assurée au Prix d'Amérique Legend Race. La course du jour devait donc rassurer, c'est fait, mais aussi servir de tremplin pour dans quinze jours. Jushua Tree devait montré quelque chose à Jean-Michel Bazire : "Il a fait le job en s'élançant parfaitement et après j'ai contrôlé. Tout va bien, il a bien travaillé dans la ligne droite qu'il a couverte en 1'05''/1'06'', on est dans les temps."

C'est le cheval d'une vie (Jan Kumpen)

3e | PRIX OCTAVE DOUESNEL - SWC 5 ANS Q1
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
JUSHUA TREE 1'12"8
Bold Eagle x Ma Sissi James (Buvetier d'Aunou)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. Olmenhof - Eleveur : H. Rousseau
2e Dimitri Ferm 1'12"9 Nad Al Sheba x
3e Josh Power 1'12"9 Offshore Dream x Balginette
4e : Coquaholy - 5e : Diluca Mo - 6e : Jag Stryck - 7e : Harpy



Un co-propriétaire aux anges
Pour l'homme de l'Écurie Olmenhof, Jan Kumpen, le rêve continue : "J'ai dit à mon épouse et à mon fils de venir car c'est le cheval d'une vie. Cela fait 25 ans que je suis propriétaire en France et si j'ai eu de bons chevaux, je n'en ai jamais eu un pareil. Je suis sur un nuage. Aujourd'hui Jean-Michel a été offensif et je pense qu'on a revu le cheval du printemps. Dans deux semaines, ce sera encore une autre affaire. Je suis déjà focus sur la prochaine course."

Un palmarès qui parle
En s'imposant, Jushua Tree rejoint au palmarès non seulement son père Bold Eagle mais aussi les grands noms de l'histoire moderne du trot que sont Face Time Bourbon, Gu d'Héripré, Hohneck.

Dimitri Ferm séduit Alexandre Abrivard
Si Jushua Tree était finalement intouchable, les fins de course de Dimitri Ferm (Nad Al Sheba), 2ème, et Josh Power (Offshore Dream), 3ème, sont très bonnes. Alexandre Abrivard (driver de Dimitri Ferm) : "Sa performance est très bonne pour une première sur le grand parcours avec ses fers. Pieds nus dans et sur son parcours, ce sera un postulant dans le Critérium Continental."
Sébastien Ernault (driver/entraîneur de Josh Power) : "Il court très bien sans prendre dur, je suis très content. On aurait juste pu finir 2ème si je reste à la corde."

Le croisement Bold Eagle - Buvetier d'Aunou
Jushua Tree est issu du croisement du crack Bold Eagle et de Ma Sissi James, fille de Buvetier d'Aunou, soit un croisement voulu par Hugues Rousseau sur les conseils de Thomas Bernereau qui avait prédit le bon mariage entre ses deux sangs. Ma Sissi James a gagné la bagatelle de dix-huit courses et de 340.000 €. Elle a eu une carrière longue et dense, courant jusqu’à l’âge de 9 ans. Lauréate à sept reprises à Paris, elle s’est placée dans un Groupe 3, à la faveur d’une étape du GNT. Cinq de ses huit produits, le dernier étant Jushua Tree, se sont qualifiés et ont gagné. Avant Jushua Tree, la semi-classique Bariane James 1’13’’ a.-m. (Goetmals Wood) est celle qui avait le plus marqué les esprits, s’imposant six fois, dont quatre à Vincennes.

C'est le cheval d'une vie (Jan Kumpen)

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bold Eagle 1'08''9 Kidea 1'18''2
Reethi Rah Jet 1'19''0 Love You 1'10''2
JUSHUA TREE Hippodamia 1'15''2
Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ma Sissi James 1'13''2 Nesmile 1'17''4
Sissi des Monts Datac
La Lignerie 1'28''6



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite