... © Aprh
Kana de Beylev
Résultat de course - 10.12.2023

Kana de Beylev, un Groupe 1 rouge vif

Premier Groupe 1 du calendrier meeting d'hiver 2023-2024, le Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans Q3 a bien failli être un succès total pour les "Rouge" de Joël Séché et William Bigeon. En perdant la cadence dans les cent derniers mètres alors qu'il avait le meilleur, King Opéra a laissé échapper la victoire à Kana de Beylev, sa compagne d'écurie. Un véritable ascenseur émotionnel pour l'entourage des deux 3 ans. Dans cette génération, la fille d'Express Jet est la première femelle à s'imposer à ce niveau.

Les sentiments se sont sûrement mélangés l'espace d'un dixième de seconde à l'arrivée du premier Groupe 1 du meeting d'hiver dans le clan "Séché-Bigeon". Quand on connaît toute la difficulté que représente un titre à ce niveau, comment ne pas se satisfaire déjà d'une victoire, même si le doublé tendait les bras à King Opéra (Ready Cash) et Kana de Beylev (Express Jet) ? L'un des principaux propriétaires français qui investit depuis des décennies, que ce soit par des achats à l'amiable comme justement Kana de Beylev auprès de l'Écurie Hunter Valley ou par des acquisitions sur les rings de vente, principalement à Deauville, Joël Séché le sait bien et peut-être même mieux qu'un autre.

Plus de dix ans après Santa Rosa France
Sa populaire casaque rouge n'avait plus gagné de Groupe 1 sur le sol français depuis onze ans et la victoire de Santa Rosa France (Kaisy Dream) dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) à Cagnes-sur-Mer en 2012. "On aurait pu être un et deux. On est un mais on est fiers", réagit le propriétaire. Le trait d'union entre ces deux victoires de prestige est le lien indéfectible qui unit Joël Séché à Jean-Luc Bigeon, et plus généralement à la famille de celui-ci. Driver sur les bords de la Méditerranée lors du titre de Santa Rosa France de 2012, William Bigeon est cette fois dans le rôle du metteur au point. Un entraîneur qui touche là le Graal. "Sur le coup, les sentiments se mélangent mais il faut retenir que l’on gagne notre premier Groupe 1", réagit-il. "D’habitude, je vois les autres gagner des Groupes 1. Là, c’est nous. D’habitude, on voit Philippe Allaire et, là, c’est nous, répète-t-il. C’est beaucoup de travail de toute une équipe, c'est aussi beaucoup de confiance bien sûr. Cela ponctue une super année pour l’écurie avec une pouliche exceptionnelle." La saison 2023 est en effet à marquer d'une pierre blanche sous le signe de la jeunesse, ce que symbolise parfaitement ce succès dans un Groupe 1. Mais pour que la saison prenne une tournure encore plus remarquable, il manquait un Groupe 1 dans lesquels cela ne se s'était pas toujours bien passé pour les pensionnaires de William Bigeon. Là encore il y eut un grain de sable qui est venu gripper la mécanique alors que King Opéra avait pourtant fait le plus dur dans une course partie sur un rythme endiablé sous l'impulsion de l'italien Edy Girifalco Gio (Victor Gio) en 1'06''9 au poteau des 1.500 mètres avant que le suédois Fiftyfour (Fourth Dimension) ne réduise la cadence tout en étant chronométré en 1'09''6 à un kilomètre de l'arrivée. Après avoir débordé le poulain de Björn Goop à la sortie du dernier tournant alors qu'il était venu à sa hauteur depuis le bas de la montée avant de contrer Krack Time Atout (Face Time Atout), le partenaire d'Éric Raffin a commencé à sentir ses jambes lourdes à moins de cent mètres de l'arrivée. "Il a perdu l’allure dans les cent derniers mètres, il devait sûrement en avoir un peu marre, commente son driver. C’est dommage car il n’est pas récompensé de ses efforts. J’avais la course à ma merci. Kana de Beylev ne refaisait plus de terrain."

Les femelles en force
Après la domination des mâles lors des trois premiers Groupes 1 de la promotion née en 2020 avec le doubles victoires de Koctel du Dain (Boccador de Simm), lequel a dû se contenter de la 4ème place ("Il court bien et s’est élancé franchement mais ce n’est pas sa distance", dixit David Thomain) et celle de Krack Time Atout, la tendance s'inverse donc en faveur des femelles dans ce Prix Ready Cash - Sulky World Cup 4 Ans Q3 avec la victoire de Kana de Beylev, la meilleure femelle de la génération, aux dépens d'une autre pouliche, Katinka du Mouchel (Prodigious). Le tout dans la remarquable réduction kilométrique de 1'10''9, à mettre en parallèle des 1'12''9 de Just A Gigolo (Boccador de Simm) dans l'édition 2022. "La pouliche est exceptionnelle, juge William Bigeon. Benjamin (Rochard) est en parfaite osmose avec elle. Il grandit avec nous." La trajectoire ascensionnelle du pilote angevin qui remporte là sa 173ème victoire de l'année (record en cours) mais surtout son premier titre à l'attelé dans un Groupe 1 est en effet parallèle à celle de sa partenaire. "Je n’ai pas complètement réalisé sur le coup vu les circonstances, confie le fils de Pierre-Yves Rochard. En début d’année, jamais je ne pensais réaliser une telle saison. C’est fabuleux."
Si Kana de Beylev est la meilleure pouliche de sa génération, Katinka du Mouchel ne cesse elle aussi de franchir les paliers. "Elle a été bonne, confirme Thierry Duvaldestin, d'autant qu'elle a failli faire la faute dans la descente quand ça allait très vite." Autre poulain revenu de l'arrière-garde, Koyabashi (Face Time Bourbon) prend une très bonne 3ème place. "Il est vraiment en train de venir. On rêve avec ce poulain", confie à son sujet Matthieu Millet (Écurie Hunter Valley).

Le premier titre classique d'Express Jet
Élevée par l'Écurie du Haras de l'Epinay, consacrée aussi pour la première fois dans un Groupe 1, Kara de Beylev est issue de la première année de production d'Express Jet, l'un des étalons de l'Écurie Hunter Valley. C'est d'ailleurs dans le cadre d'une option d'achat que l'Écurie Hunter Valley s'en est portée acquéreur avant de la céder à Joël Séché après un début de carrière aux soins de Tomas Malmqvist. "Je suis ravi que la pouliche donne une gagnante de Groupe 1 à Express Jet dès sa première année de production", commente Matthieu Millet.

6e | PRIX READY CASH - SWC 4 ANS Q3
Att - 2100 m - Groupe 1 - 200 000 €
KANA DE BEYLEV 1'10"9
Express Jet x Dina de Beylev (Ready Cash)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : W. Bigeon
Propriétaire : J. Seche - Eleveur : Ec. du Hs. de L'epinay
2e Katinka du Mouchel 1'11" Prodigious x Rikita du Mouchel
3e Kobayashi 1'11"1 Face Time Bourbon x Come On Jet
4e : Koctel du Dain - 5e : Fiftyfour - 6e : Kabaka de Guez - 7e : Edy Girifalco Gio
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Express Jet 1'10''4 Tahitienne
Run For Jet 1'10''5 Coktail Jet 1'11''2
KANA DE BEYLEV Kelite Jet 1'14''5
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Dina de Beylev 1'17''1 Kidea 1'18''2
Our Majesty Rodney 1'14''0 Cezio Josselyn (US) 1'12''2
Dona Blanca 1'14''2
A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite