... © Aprh
Lauréat le 23/11, Gréco Bello tentera de répéter mercredi
En bref - 10.12.2023

Agenda de la semaine

Après les fastes du week-end parisien, la semaine qui s'ouvre se clôturera par une grande réunion dominicale dédiée à la discipline de l'Etrier avec trois Groupes 1 : le Prix de Vincennes, pour les 3 ans, le Prix Jag de Belllouet - Cornulier Races Q1, pour les 4 ans, et le Prix Bilibili - Cornulier Races Q2, pour les 5 ans.
Lundi 11 décembre : la semaine débute avec quatre réunions, deux en PMH à Bordeaux (avec 6 réclamers) et à Nantes (avec une douzaine de débutants âgés de 2 ans) et deux Premium. À Marseille-Borély, Giuliano (Prodigious) va tenter de prendre sa revanche sur Favori de Bry (The Best Madrik) en étant déferré ce qui ne lui est pas arrivé depuis longtemps ; à Vincennes, l’invaincu et très estimé Kazar (Face Time Bourbon) sera vu pour la première fois.
Mardi 12 : programme de transition à Vincennes avec la première course au monté du meeting pour les 2 ans. Respectivement deuxième et troisième à Angers dans la spécialité, Lukas d’Oliverie (Vanishing Point) et Le Caravage (Feeling Cash) seront notamment opposés à six inédits parmi lesquels Latcho du Chal (Rick des Sales), qualifié dans la spécialité en 1’18’’ à Caen. Les femelles de 2 ans disposeront de l'épreuve équivalente jeudi 14.
Mercredi 13 : alors que l’on connaîtra dans la matinée les forfaits des trois Groupes 1 dominicaux, Vincennes lancera la journée à 13h35. Gréco Bello (Un Mec d'Héripré), idéalement engagé en tête, Gamin Jaba (Kesaco Phedo) ou encore Grâce du Digeon (Séduisant Fouteau) ont déjà été confirmés dans le Prix Poitou-Charentes. Fulton (Royal Dream) et Gigolo Lover (Royal Lover) participeront au Prix Auguste François (Gr.3) avec des émojis verts. Le Croisé-Laroche évoluera en Premium avec une semi-nocturne de huit courses.
Jeudi 14 : le Comité de la SETF élira les membres du Conseil d'Administration et le (la) président(e) de la société mère. Côté courses, rendez-vous en semi-nocturne à Vincennes et Lyon-La Soie en Premium. Nantes proposera une réunion diurne CSI.
Vendredi 15 : deux réunions Premium : Graignes, en fin de matinée, et Vincennes en milieu d'après-midi. Le Prix de Cancale, réservé aux femelles de 3 ans, sera l'un des temps forts de la réunion parisienne.

Décès de Guy Foiret

Propriétaire et éleveur bien connu, à la casaque jaune et rouge, Guy Foiret est décédé brutalement ce dimanche matin à l'âge de 71 ans des suites d'une crise cardiaque. Quand ses chevaux couraient, et ils ont gagné beaucoup de courses - citons entre autres Espoir Wic (Look de Star), lauréat d'un Groupe 3 avant de devenir étalon dans son haras de Beauval, Etoile du Perche (Pine Chip Wood) et plus récemment encore Gloire du Perche (Utoky), deuxième fin novembre à Vincennes -, la silhouette de Guy Foiret n'était jamais loin. "En Normandie, il était toujours et avait toujours un mot gentil. C'était une figure des courses", témoignait attristé dimanche à Vincennes David Thomain, qui a très souvent couru pour son écurie.
Toute la rédaction de 24Heures au Trot/Province Courses adresse ses très sincères condoléances à son épouse, Véronique, et à ses trois fils, Romain, Franck et Florian, ainsi qu'à toute sa famille et à ses proches.

Trois nouveaux lauréats chez les 2 ans

Trois courses réservées aux 2 ans figuraient ce dimanche au programme de Lyon-Parilly et à celui de Laval où la course était dédoublée. Dans le Centre-Est, le débutant L'Ambassadeur (Uniclove), triplement étoilé au printemps le jour de sa qualification à Caen par Province Courses l'Hebdo, a lutté pour la victoire mais a été devancé tout à la fin par deux autres inédits, Lutin Venesi (Enino du Pommereux) et Lei E Bella (Uriel Speed). Acheté 22.000 € par Noël Lolic aux Ventes de Caen, Lutin Venesi, frère utérin de Gipsy Venesi (The Best Madrik), titulaire de plus de 223.000 €, était confié à David Békaert par son entraîneur Sylvain Roger. En Mayenne, La Mitidja (Repeat Love) a confirmé ses bons débuts du mois dernier à Cherbourg derrière une pouliche de Thierry Duvaldestin, Lady (Dragon des Racques), qui a répété ensuite à Châteaubriant, en ouvrant son palmarès pour l'entraînement de Jean-Luc Giot avec Wilfried Jehanne. Le groupe B a été remporté par le débutant Lizzano d'Alouette (Un Amour d'Haufor) dans la réduction kilométrique de 1'15''2 (2.050m-autostart). "Il se qualifie plaisamment. Si nous n’avions que des comme lui, ce serait top, avait confié ce jour-là Arnaud Chavatte dans les colonnes de Province Courses l'Hebdo. Il va maintenant bénéficier d’un peu de repos et pourrait débuter en fin d’année en fonction de ce qu’il nous montre." Programme respecté à la lettre avec ces débuts victorieux.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite