... ©Province Courses
Björn Goop, lundi 11 décembre à Grosbois
En bref - 11.12.2023

San Moteur : une course en Suède avant le 28 janvier ?

Héros du Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2 (Gr.2), dimanche, San Moteur (Panne de Moteur) a passé la nuit à Grosbois, dans la cour de son entraîneur Björn Goop. Mais le 6 ans n'y est pas resté bien longtemps. Il a quitté la France ce matin (lire lundi) pour rejoindre le site d'entraînement suédois du professionnel. Ce dernier nous a donné des nouvelles sur les dernières heures de son représentant et son programme de récupération des jours à venir : "Il a bien récupéré, a bien mangé et s'est bien hydraté. La course a été dure avec beaucoup de candidats qui ont fait la guerre pour essayer de gagner. San Moteur a bien gagné et part pour la Suède. C'est presque vingt-quatre heures de voyage avec trois arrêts. Il voyage très bien et se fait même oublier en camion. Il ne perd pas de poids lors de ses voyages. C'est vraiment sans souci. Il va rester au calme pendant quelques jours, une fois arrivé en Suède, avec juste des promenades à son programme."

San Moteur pourrait ne pas revenir à Vincennes avant le Prix d'Amérique Legend Race
Björn Goop nous a aussi fait part des des prochaines semaines déterminantes à l'approche du Prix d'Amérique Legend Race du 28 janvier. La préparation finale pourrait se faire en Suède, nous explique l'entraîneur : "Je ne pense pas qu'on revoie en France San Moteur avant le Prix d'Amérique Legend Race. Il est possible qu'il coure plutôt en Suède. Cela dépendra essentiellement de l'état des pistes et de l'enneigement, si l'hiver est dur ou pas en janvier. Pour l'instant, les deux options principales sont de courir en Suède avant le Prix d'Amérique ou de venir directement sur la course, le 28 janvier. Notre projet est aussi de courir le Prix de France Speed Race après le Prix d'Amérique."

Intégrale de l'interview de Björn Goop par ce LIEN.

Retours du Prix du Bourbonnais-Amérique Races PMU Q2

Rencontrés ce lundi matin à Grosbois, plusieurs professionnels nous ont donné les dernières nouvelles de leur(s) représentants qui on participé au Prix du Bourbonnais - Amérique Races PMU (Gr.2).

Jean-Michel Bazire pour Hooker Berry (5e) et Ganay de Banville (6e) : "Je suis satisfait de mes deux chevaux. Hooker va poursuivre dans les "B". Pour Ganay, je ne sais pas encore son futur programme."
Benoît Robin pour Hussard du Landret (7e) : "Je suis satisfait de la prestation d’Hussard. Vu la physionomie de la course et sa position, il était difficile d’espérer mieux. Il est très bien rentré et la prise de contact avec son nouveau partenaire (Yoann Lebourgeois) a été bonne. Nous devons garder les pieds en bon état pour la "belle". Dès lors, il sera protégé lors de ses prochaines sorties."
Jean-Luc Dersoir pour Hokkaïdo Jiel (10e) : "Le déroulement n’a pas été des plus favorables pour Hokkaïdo et, dans ces conditions, David (Thomain) n’a pas insisté inutilement. J’ai eu Samuel Perinel, qui s’en occupe au quotidien à la campagne, et tout était ok ce matin. Il a mangé toute sa ration et semble avoir bien récupéré. »
Les épreuves des Amérique Races PMU Q5 et Q6 sont au programme d'Hokkaïdo Jiel pour le moment.

Concernant Etonnant (Timoko), 12e, Richard Westerink s'est exprimé dimanche soir sur Equidia dans l'émission Le Grand Debrief : "Cela fait un moment que nous n'arrivons pas à retrouver Etonnant comme avant. Depuis l'été, le cheval a perdu de l'état. On a fait des analyses sans trouver les causes de cette situation. On avait identifié récemment que le foie ne travaillait pas correctement. On a soigné Etonnant et il avait repris de l'état. En début de semaine, il était sur la bonne voie. Mais samedi, j'ai découvert Etonnant moins bien que la veille avant son voyage à Vincennes. Il s'était déshydraté. Et ce dimanche matin, c'était encore pire. Néanmoins, il était très énergique. Moralement bien mais physiquement pas bien. J'ai même pensé à ne pas courir. Ce que je peux dire, c'est qu'il ne soufflait pas du tout après la course. Il n'a pas fait la course que j'attendais car je voulais le voir finir avec les autres, ce qu'il n'a pu faire. Maintenant, il faut le soigner comme il faut. Aujourd'hui, on ne sait pas d'où vient le problème. On a fait pourtant beaucoup d'analyses et c'est ça le plus inquiétant. On est toujours dans le doute. Cela peut remettre en question la suite de son meeting d'hiver. Je ne suis pas pessimiste mais le Prix d'Amérique est dans un mois et demi. Les Prix de France et de Paris juste après. C'est loin et pas loin à la fois. Il ne courra le Prix d'Amérique que s'il est à 100 %."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite