... ©Scoopdyga
Gala d'Urfist laissant à distance ses rivaux
En bref - 15.12.2023

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Gala d’Urfist tente la passe de trois

Les deux sorties de Gala d’Urfist (Un Charme Fou) cet hiver se sont soldées par deux succès, tous obtenus sous la selle. Lors du dernier en date, son mentor Franck Leblanc a déclaré : "Il a toujours été un bon cheval. Il manquait de force donc on l’a économisé mais je l’ai toujours estimé." Mis sans enrênement la dernière fois, il s’est littéralement envolé dans la phase finale. Le plus riche au départ du Prix d’Apt (course 1), il pourrait bien continuer son ascension.

Des apprentis de talent face aux pros

Si le favori probable, Gala d’Urfist (Un Charme Fou), sera associé à Adrien Lamy dans le Prix d'Apt, on notera la présence d'apprentis en vue dans cette course. Tout d'abord Marius Durville, le numéro 1 des apprentis au monté en 2023 : il sera associé à Firos (Memphis du Rib). Mais aussi le très en vue Benjamin Chauve-Laffay, en selle sur El Viento (Ludo de Castelle) et Marine Beudard, toute proche du professionnalisme (48 succès), montant Forever Jiel (Redeo Josselyn).

Un visiteur aux dents longues

Âgé de 8 ans et entrainé par Robert Bergh, Imagine Boko (Kadabra) va effectuer ses grands débuts en France à l’occasion du Prix de Gisors (course 3 - 2.175m, monté). En 10 courses au trot monté en Scandinavie, il a toujours terminé dans les cinq premiers pour un succès. Confié à Eric Raffin, il reconstitue un tandem avec l’entraîneur suédois déjà vu à l’honneur par le passé dans cette discipline avec un certain Mindyourvalue W.F. (Hovding Lavec).

Une course référence par excellence

Les turfistes auront plaisir à faire le papier. Disputé le 19 novembre sur le même parcours, le Prix Cossé-Le-Vivien est la course référence parfaite pour analyser du Quinté+ de ce samedi, le Prix Michel Thoury. En effet, 8 concurrents ont disputé cette épreuve, dont les 5 premiers seront de nouveau en piste. On prend les mêmes et on recommence ? Ou pas ? Une chose est certaine, le lauréat, Unico Broline (Cantab Hall), avait fait forte impression.

Ça va foncer !

La réunion de ce samedi, riche de 9 courses, proposera six parcours de vitesse : 3 x 2.175m, 3 x 2.100m autostart. À noter que toutes les courses seront sur la Grande Piste ce samedi.

Vincennes pour la suite, Amiens pour la fermeture

Pierre-Yves Verva, Gabriele Gelormini et Jean-Charles Piton seront en piste ce samedi sur la cendrée parisienne avant de prendre la route pour Amiens, pour la dernière réunion de la fédération du Nord pour l’année 2023. Début des opérations dans la Somme à 17h25.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite