... ©Scoopdyga
Résultat de course - 17.12.2023

Joumba, à la gloire des Guez !

Si Kazire et Quoumba lui avaient déjà offert de grands moments de sport hippique à Vincennes, René Guézille n'avait encore jamais gagné Groupe 1 dans le temple du trot. C'est désormais chose faite grâce à Joumba de Guez (Carat Williams), fille de la championne millionnaire en gains Quoumba de Guez et lauréate du Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1.

Il fait partie des figures incontournables du trot français depuis des décennies. Ses champions Kazire de Guez et Quoumba de Guez l'ont porté au sommet, propulsés par un Jean-Michel Bazire ultra-médiatique et des résultats dans les courses les plus populaires du programme tricolore : des étapes du GNT aux courses menant vers le Prix d'Amérique, qu'on appelait encore les "4B". Bref, René Guézille est un grand habitué des podiums et des moments de liesse. Mais celui-ci restera gravé dans sa mémoire. Grâce à la fille de sa jument historique Quoumba de Guez, Joumba de Guez, il remporte son premier Groupe 1 à Vincennes en qualité d'éleveur et de propriétaire (Kazire de Guez avait gagné Groupe 1 à Cagnes-sur-Mer - Critérium de Vitesse-). Alors, forcément, à l'heure de commenter ce succès, le Breton a fendu le menhir : "Depuis quarante ans on rêve de Groupe 1 ici ! Aujourd'hui, je venais en espérant être 3ème ou 4ème. On avait quatre partants dans les Groupes 1 aujourd'hui. JMB m'a toujours dit que Joumba était bonne. Toute l'équipe qui m'aide à l'élevage était présente aujourd'hui. C'est super. On agrandi le haras et le nombre de poulains depuis plusieurs années. Avec Joumba, le rêve continue. Le premier de Quoumba, un fils de Romcok de Guez, ça n'a pas été. La deuxième par Love You a été blessée puis opérée mais cela s'est mal passé. Elle était infirme et est maintenant poulinière. Joumba est en fait la première qui court vraiment et la L (Loumba de Guez (Bold Eagle)) s'annonce très très bonne. Elle a du caractère compliqué comme Joumba. L'objectif ? Courir au niveau Groupe, l'Amérique, le Cornulier, etc... et pouvoir vivre encore de grands moments !"

La course
Le favori Je M'Envole (Joyau d'Amour) n'avait pas l'action qui fut la sienne ces dernières semaines et il n'a pu suivre la cadence dans le dernier tournant quand les deux représentants de la casaque Guézille ont pris l'avantage.On a alors cru à un total triomphe des "vert et jaune" mais Jewelcandle Fac (Prodigious) apparait en dehors et finit très vite. À tel point qu'elle donne l'impression à Anthony Barrier son jockey d'avoir gagné mais la photo-finish est à l'actif de Joumba de Guez, entraînée par Jean-Michel Bazire et confiée à Éric Raffin. C'est le second Groupe 1 monté pour ce duo cette année, Éric Raffin nous déclarant : "Le poteau nous a sauvés. Je pensais être battu. J'étais 'vert' car ma jument réalise une grande course et puis, finalement, je vois qu'on gagne. C'est super. C'est sympa de gagner pour cette équipe. Après le Prix du Président de la République avec Jasper des Charmes, Jean-Michel me fait gagner le Prix Jag de bellouet, merci à lui."

Pas de Cornulier pour la lauréate
La lauréate du Prix Jag de Bellouet est qualifiée d'office pour le Prix de Cornulier mais Jean-Michel Bazire a tout de suite prévenu : "Joumba ne va pas courir le Cornulier, elle est trop jeune. Elle a été magnifique toute la route. À l’attelage elle n’est pas pratique mais elle fait quand même des courses superbes. Cela faisait un moment que je la pensais faite pour le trot monté. J’ai attendu cet hiver pour le faire et en visant une grande course. Je suis très gâté avec les générations des (J), ayant quatre chevaux de haut niveau : Joumba de Guez , Jasper des Charmes, Jadrius de Guez (3ème ici) et Jushua Tree. Je ne pensais pas que Jadrius de Guez (3ème) allait caler. Je suis déçu, je pense l’avoir mal préparé."

La déception amère à chaud de Damien Bonne
Devancée du minimum, Jewelcandle Fac (Prodigious) fait une entrée fracassante à ce niveau mais le nez qui la sépare de la victoire avait du mal à passer chez son entraîneur Damien Bonne, à chaud : "Je suis très déçu d’être battu. Deuxième c’est très bien mais battu d’un nez comme cela, c’est rageant. Je ne m’en remets pas pour le moment. Je l’adore cette jument. En plus, je vois Anthony {Barrier} lever le bras au poteau donc je pensais avoir gagné. Pour l’instant, je ne m’en remets pas."

1'12''3 : nouveau record 2700m pour un 4 ans

Ce Prix Jag de Bellouet écrit une nouvelle référence dans les tablettes du trot monté : Joumba de Guez et Jewecandle Fac sont désormais titulaires du record des 2700m pour un 4 ans au monté.



5e | PRIX JAG DE BELLOUET-CORNULIER RACES Q1
M - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
JOUMBA DE GUEZ 1'12"3
Carat Williams x Quoumba de Guez (Urfist des Pres)
Jockey : E. Raffin - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. Vautors - Eleveur : Ec. Vautors
2e Jewelcandle Fac 1'12"3 Prodigious x Thebaide
3e Jadrius de Guez 1'12"4 Shadow d'Odyssee x Calamity de Guez
4e : Jean Balthazar - 5e : Jubile Prior - 6e : Dardo Zack - 7e : Joyner Sport
Prodigious 1'11''1 Goetmals Wood 1'11''9
Carat Williams 1'10''7 Imagine d'Odyssee
Miss Williams 1'16''9 Sancho Panca 1'15''2
JOUMBA DE GUEZ Quara Williams 1'17''1
Urfist des Pres 1'14''8 Borgia Iii
Quoumba de Guez 1'10''6 Javastrale 1'22''9
Vanina de Mareuil 1'22''9 Neron Granchamp 1'19''2
Quenny de Mareuil
A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite