... ©Scoopdyga
Résultat de course - 17.12.2023

Ina du Rib, les tauliers répondent toujours présents

Les palmarès des deux hommes entourant Ina du Rib (Uhlan du Val) relèvent du stratosphérique. Joël Hallais et Jean-Loïc Dersoir remportent un nouveau Groupe 1 avec le triomphe de leur jument de 5 ans dans le Prix Bilibili - Cornulier Races Q2. Comme si elle se nourrissait de la force des deux tauliers, Ina du Rib endosse elle aussi le costume de patronne.

Deuxième l'an passé du Prix Jag de Bellouet, 3ème du Prix des Centaures et lauréate du Prix de Normandie, Ina du Rib (Uhlan du Val) est une incontournable de la promotion des 5ans montés. Sa double dimension 'élève très appliquée' + 'toujours capable de progrès' est le parfait prototype du savoir-fair de Joël Hallais. Dans ce Prix Bilibili, la fille de Uhlan du Val rend une copie parfaite et l'avenir du Prix de Cornulier est d'ores-et-déjà dans la ligne de mire du maître-entraîneur normand : "L'objectif de l’hiver est atteint et maintenant on va essayer de préparer le Prix de Cornulier avec la même application" nous a dit Joël Hallais. "Jean-Loïc lui a donné un parcours parfait et limpide, montant une course au millimètre, comme dans le Prix de Normandie. La jument était bien, au top même. J’aimerais pouvoir la recourir à l’attelage avant le Cornulier. Un mois sans courir c’est un peu long et lui changer les idées à l’attelé va lui faire du bien. Dans la grande course, il y aura de l’opposition, et la course sera certainement plus difficile qu’aujourd’hui. Mais elle est devenu plus maniable qu’avant."

La course
Longtemps animée à un train régulier sur le pied de 1'13'' par In Love du Choquel (Carat Williams), finalement 3ème au passage du poteau, la course se décante au moment de l'attaque d'It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) dans le dernier virage. Dans le sillage de celui-ci, Ina du Rib profite d'un siège en classe affaires et la jument vient finalement dominer avec assurance Idéale du Chêne (Bird Parker) qui a profité d'un parcours sur mesure côté corde.
Jean-Loïc Dersoir, toujours et encore
On l'a bien sûr déjà signalé mais la longévité dont fait preuve Jean-Loïc Dersoir inspire le plus grand des respects. À 51 ans, il parvient à évoluer avec toujours autant de brio dans une spécialité du monté qui aura traversé les années et les modes. Il remporte pour la première fois cette course très récente (2ème édition) : "C’est une super jument. Gagner des Groupes 1, ce sont des supers moments. Je savoure de plus en plus car je ne devrais plus en gagner beaucoup... La préparation s’est super bien passée, la jument étant amenée au top pour l’objectif. Elle s’améliore, notamment au moment du départ après c’est une jument de train : plus la course roule, meilleure elle est." De quoi entrevoir donc un cinquième succès à titre personnel dans le Prix de Cornulier ? "Évidemment les plus anciens sont plus durs que nous mais à cet âge, en pleine forme, c’est aussi un atout. Elle est capable de faire l’arrivée, c’est une jument de classe."

Le palmarès hors-normes de Jean-Loïc Dersoir au monté
Groupes 1 :
Prix de Cornulier x 4 : Tout Bon (1993), First de Retz (2000, 2001), One du Rib (2007).
Prix de Vincennes x 3 : Dimitrio (1994), Eclair de Vandel (1995), Latinus (2002).
Prix du Président de la République x 3 : Fac Similé (1997), One du Rib (2006), Hirondelle du Rib (2021).
Prix d’Essai x 2 : Oblat Pierji (2005), Rockeuse du Rib (2008).
Prix de Normandie x 2 : Quille Castelets (2009), Ina du Rib (2023).
Prix des Centaures x 2 : Eclair de Vandel (1996), Latinus (2003).
Prix des Elites : Cyprien des Bordes (2017).
Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 : Ina du Rib (2023).

Les réactions des placés
Julien Le Mer (entraîneur d'Idéale du Chêne) : "C'est bien, encore une fois elle est là. Toujours un peu déçu d’être battu dans ces courses-là mais bon, elle peut être battue par la meilleure de la génération. Paul l'a très bien montée. J’ai levé un peu le pied cette semaine, je n’aurais peut-être pas dû et plus l'affuter. Elle a encore deux grosses courses à faire cet hiver alors ce n’est peut-être pas plus mal."



François Lagadeuc (jockey d'In Love du Choquel - 3ème) : "Il a répondu présent, étant en constants progrès. C’est un cheval génial qui a beaucoup de tenue mais qui manque encore de changement de vitesse. Il a fait une grande performance aujourd’hui. Il est battu par les deux juments, leaders de la génération, qui finissent toujours très vite. C’est un chic cheval, qui est arrivé sur la tard et manquant d’expérience mais il y a un moteur."

7e | PRIX BILIBILI-CORNULIER RACES Q2
M - 2700 m - Groupe 1 - 200 000 €
INA DU RIB 1'12"2
Uhlan du Val x Tina du Rib (Hulk des Champs)
Jockey : J. L. Cl. Dersoir - Entraîneur : J. Hallais
Propriétaire : Ec. Rib - Eleveur : Ec. Rib
2e Ideale du Chene 1'12"3 Bird Parker x Royale du Chene
3e In Love du Choquel 1'12"4 Carat Williams x Star du Choquel
4e : It's A Dollarmaker - 5e : Inshore - 6e : Ivanka de Jilme - 7e : Inoui Danica
Islero de Bellouet 1'14''3 Viking's Way 1'15''6
Uhlan du Val 1'10''5 Quenavora
Indiana Beautiful 1'16''6 Beautiful Somolli (US) 1'15''4
INA DU RIB Dzeta des Pezeries
Hulk des Champs 1'13''5 Blue Dream 1'14''9
Tina du Rib 1'12''0 Olga de Riviere 1'16''9
Une Passion 1'17''3 Chambon P
Maleinaise 1'19''8
A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite