... ©Scoopdyga
Kalif Landia embrassé par le fils d'Alexis Grimault
En bref - 17.12.2023

Kalif, dans les pas d'Hera Landia

Kalif Landia offre un deuxième Groupe 1 victorieux à son père, Un Charme Fou 1’12’’, après le succès d’Hélitloppet 1’12’’ m., dans ce même Prix de Vincennes, en 2020. Un Hélitloppet qui y battait Héra Landia 1’12’’ m. (Ludo de Castelle), demi-sœur aînée, précisément, de Kalif Landia. Autrement dit, le monde est petit, d’autant que les profils de compétiteur d’Hélitloppet et de Kalif Landia se font écho, tous deux ayant gagné ce Prix de Vincennes en « novices », prenant part, en l’espèce, à leur première course de Groupe et étant peu expérimentés dans la spécialité.
Semi-classique par ses performances, Un Charme Fou est de grande naissance, en tant que fils de l’étalon vedette Love You 1’10’’ et de la semi-classique Ma Crown 1’14’’, ce qui en fait le propre frère de la classique Royal Crown 1’10’’ et d’Aime Moi 1’16’’, la mère de l’actuel Idéal du Pommeau 1’11’’(Grand Prix de l’U.E.T. 2022). C’est également la famille toute proche du crack Face Time Bourbon 1’09’’.

Le Prix de Vincennes dans les gènes

Kalif Landia est donc le frère utérin d’Héra Landia, qui fut non seulement deuxième du Prix de Vincennes (Groupe 1), mais du Prix d’Essai (Groupe 1), sans oublier une place de troisième dans le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1). Leur mère, Tina Landia 1’12’’ m. (Instant Gédé), « trottait », pareillement, ayant gagné sept courses et 165.000 euros, se classant notamment deuxième du semi-classique Prix Xavier de Saint-Palais (Groupe 2). Les produits les plus récents de Tina Landia sont Lovely Landia (Vanishing Point), qualifiée, mais encore inédite, Mistral Landia (Scipion du Goutier) et Ninja Landia, un propre frère de Kalif Landia.

Poétesse 1’20’’ m. (Effiat), la grand-mère de Tina Landia, fut quatrième du Prix de Vincennes (Groupe 1). Pour avoir Etesse 1’20’’ m., génitrice de Tina Landia, elle a été mariée à Ubrio 1’14’’, autre placé du grand classique pour 3 ans et descendant de la même poulinière, à savoir Régina (1961-Dubonnet), ce qui fait qu’Etesse est inbred (3x4) sur la dite jument.

Les bons comptes de Roland Foucault

Roland Foucault, l’éleveur de Kalif Landia, n’a qu’une poulinière et Tina Landia, la mère de son champion, fut le premier produit qu’il fit naître : "Tout jeune, en Mayenne, je me suis pris de passion pour les chevaux, raconte-t-il, et je me suis alors juré d’avoir, un jour, une poulinière. Je suis comblé et ma collaboration avec Alexis Grimault fonctionne bien, y compris dans l’élaboration des croisements, pour laquelle nous nous consultons."

Jérémy Ozenne veille sur Kalif

Jérémy Ozenne veille chaque jour sur Kalif Landia. À 25 ans, il a lui aussi vécu un grand moment auprès de son champion. Témoignage : "Je travaille chez Alexis Grimault depuis une bonne année. Je m’occupe un peu de Kalif Landia, lui fait ses soins tous les jours, il est cool à s’occuper. Il est entier mais ne le sait pas trop, il est gentil. Même un enfant pourrait le brosser et lui faire ses soins. Il n’est pas stressé aux courses. Il reste calme. On y croyait un peu avant la course malgré le fait qu’il n’avait jamais affronter ces chevaux-là. C’est magnifique de voir les deux beaux-frères faisant le jumelé. Dans la ligne droite on a poussé ! Par pour un cheval mais pour deux. On est tellement heureux. Que ce soit l’un ou l’autre qui gagne, on aurait été pareillement heureux."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite