... ©Aprh
Etonnant au repos forcé
En bref - 19.12.2023

Etonnant en convalescence

Sa récente prestation dans le Prix de Bourbonnais - Amérique Races PMU Q2 (Gr.2) était trop mauvaise pour être exacte et les inquiétudes autour de l'état de santé d'Etonnant (Timoko) étaient rapidement apparues après sa course. Son entraîneur, Richard Westerink nous a donné des nouvelles ce mardi de son champion : "Les vétérinaires ont décelés des ulcères chez Etonnant. Le protocole a rapidement été mis en place et, pour le moment, nous ne savons pas combien de temps cela prendra. Il a besoin de reprendre de l'état et nous le dirigerons vers l'entraînement uniquement lorsqu'il sera apte."
Déjà déclaré non partant en dernière minute lors du Prix d’Amérique Legend Race 2023, Etonnant voit sa participation très incertaine pour l’édition 2024.

La Manche présente son plan cheval 2023-2027

Le département de la Manche a placé depuis longtemps sa filière équine au cœur de ses atouts. Il poursuit l’accompagnement de cette filière pour en faire un vecteur d’attractivité, tout en préservant son caractère patrimonial et identitaire. Des travaux de bilan et de diagnostic puis de concertation ont été menés afin d’actualiser, avec les acteurs locaux de la filière équine, les préconisations du Plan cheval 2019-2021. Il s'agit de répondre concrètement aux enjeux associés au cheval dans toutes ses dimensions, tels que l’élevage, le sport, l’environnement, l’action sociale, la culture, mais aussi le tourisme, l’attractivité, l’emploi et l’aménagement du territoire.
Un nouveau plan d’actions va ainsi être mis en oeuvre sur la période 2023-2027. Il a pour objectif de structurer et développer la politique équine départementale et de mesurer son impact sur son territoire.

Ventes du Prix d'Amérique : catalogue en ligne

Organisées les mercredi 24 et vendredi 26 janvier prochain, les ventes du Prix d'Amérique proposeront un total de 362 lots (catalogue par ce LIEN).
La première journée sera dédiée à l'élevage à Deauville, proposant 202 lots dont 144 juments, 18 yearlings "N", 33 parts d'étalons et 1 étalon. La journée du vendredi sera quant à elle repartie en deux ventes sur l'Hippodrome de Paris-Vincennes : la Vente Open à 11h30 réunissant 30 lots et la Vente Prestige à 19h regroupant 103 lots.
Plusieurs réductions d'effectif seront proposées, dont :
◆ l'Écurie des Charmes : 33 juments (mercredi)
◆ l'Élevage Gédé Pillon : 10 juments (mercredi) et 4 chevaux à l'entraînement (vendredi)
◆ l'Écurie Quick Star : 8 juments (mercredi) et 11 chevaux à l'entraînement (vendredi)
◆ la SCEA des Bissons : 5 juments, 5 parts d'étalons, 1 droit de saillie (mercredi) et 2 chevaux à l'entraînement (vendredi)
◆ AB Trot : 7 juments et 1 yearling (mercredi) et 3 chevaux à l'entraînement (vendredi)
◆ le Haras de la Beauvoisinière : 11 chevaux à l'entraînement (vendredi)
◆ l'Écurie Viel Pierre : 9 chevaux à l'entraînement (vendredi)
◆ Hunter Valley : 6 chevaux à l'entraînement (vendredi)

ATG désigne ses talents 2024

L'opérateur de paris suédois ATG a récemment lancé Talang 2024. Six personnes ont été sélectionnées pour ce projet, qui vise à améliorer les compétences. Le concept a vu le jour dans les sports équestres et a été étendu ces dernières années au trot et au galop. Dans sa présentation de l'opération, ATG développe : "Depuis quelques années, les jeunes qui pratiquent le trot et le galop ont la possibilité de bénéficier d'un soutien dans leur sport. Dans cette initiative, l'accent est mis sur le leadership. Les participants reçoivent de l'aide pour former des équipes performantes et pour présenter leurs offres afin d'attirer de nouveaux sponsors et propriétaires de chevaux. Le programme comprend un mentorat, un soutien individuel à la formation et quatre réunions obligatoires."
Les Talents ATG 2024
■ Trot : Jimmy Dahlman, Josefine Ivehag, Viktor Lyck, Tamara Skutnabb ■ Galop : Nathalie Johnsson, Christopher Roberts

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite