... © Aprh
Christopher Corbineau exulte au passage du poteau
Résultat de course - 23.12.2023

Homer de Fromentel fait un show inattendu

Surprise à l'arrivée du Prix Jules Lemonnier (Gr.2). Son vainqueur Homer de Fromentel (Vanishing Point) y a fait un véritable show, tout en force comme il en est friand, mais dans un exercice inattendu pour lui : le parcours court des 2.175 mètres de la grande piste parisienne. Qu'il le réalise à Enghien, sur longue distance, depuis son titre estival dans le Prix de Londres (Gr.2), cela était devenu une évidence. Mais qu'il le produise à Vincennes dans un format sprint, c'est une vraie nouveauté. En mettant KO ses opposants en haut de la montée, à l'intersection des pistes quand son jockey Christopher Corbineau lui a débouché les oreilles, Homer de Fromentel dévoile pour tout dire une nouvelle facette de son talent. Et surprend d'abord son entourage. Son entraîneur Damien Lecroq, dont il porte les couleurs, nous explique ainsi : "Il devient vraiment complet car je ne l'imaginais pas capable de gagner un Groupe 2 sur les 2.175 mètres de la grande piste. Par le passé, il perdait beaucoup de terrain à la volte et manquait de vitesse. Ce n'est plus le cas désormais. Il n'a rien perdu au départ aujourd'hui et a tout de suite été au contact. Christopher (Corbineau) a bien fait de le porter en tête. C'est là qu'il est meilleur. Plus il vieillit, plus il devient complet."
En signant la réduction kilométrique d'1'10''8, Homer de Fromentel améliore sensiblement son record personnel, antérieurement fixé à 1'11''5 lors d'un succès à Enghien sur 2.250 mètres en mai dernier.

6e | PRIX JULES LEMONNIER
M - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
HOMER DE FROMENTEL 1'10"8
Vanishing Point x Rose de Fromentel (Lilium Madrik)
Jockey : Ch. Corbineau - Entraîneur : D. Lecroq
Propriétaire : D. Lecroq - Eleveur : S. Cauchepin
2e Geisha Speed 1'10"9 Uriel Speed x Star Speed
3e Fougue du Dollar 1'11"2 Up And Quick x Magalie du Dollar
4e : Hirondelle du Rib - 5e : Granvillaise Bleue - 6e : Dynasty Peji



© Aprh
Avec l'entourage aux balances

Lancé de loin par son jockey, Homer de Fromentel n'était, pourtant, pas au summum de sa condition, nous apprend encore Damien Lecroq : "Je ne l'avais pas particulièrement affûté au travail, pensant plutôt pour lui à des belles courses fermées à venir. Je ne pensais pas mieux qu'à une 4ème ou 5ème place. Son programme ne devrait pas changer car il a encore droit aux deux courses fermées à 400.000 € en février."
Pierre Cauchepin, co-éleveur du vainqueur (lequel est loué par Anaïs Cauchepin à Damien Lecroq), est sous le coup de l'émotion maximale. Il a connu une lourde opération du cœur il y a peu et nous confie : "Après tout ce que j'ai traversé, c'est extraordinaire. J'y comptais de mon côté aujourd'hui. Je ne peux expliquer pourquoi mais j'y comptais."
Capable de refaire du terrain sur le vainqueur dans le final, Geisha Speed (Uriel Speed) fait plaisir à son jockey Anthony Barrier : "Elle a été géniale. Je pensais bien voyager derrière Granvillaise Bleue en étant aux premières loges mais il a fallu la contourner dans le dernier virage. On est tombé sur un super cheval. C'était un essai dans cette catégorie. Geisha fait une super valeur et prouve qu'elle a le niveau. C'et une jument qui peut être "marrante" pour le Prix de l'Île-de-France..." À noter que Gigolo Lover (Royal Lover) a été disqualifié pour ses allures à l'entrée de la ligne d'arrivée alors qu'il luttait pour le premier accessit.

Granvillaise Bleue dans l'incertitude pour le Cornulier
Victime de soucis respiratoires il y a quelques semaines mais traitée en ce sens, Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) s'est montrée allante dans la montée. Mais elle a ensuite très vite abdiqué, dans le dernier tournant. Pierre Levesque nous apporte, à chaud, une première explication : "La jument a encore toussé au heat tout à l'heure. Tout est dit. Elle respire mal et on est maintenant au pied du mur. Aujourd'hui, c'est mauvais et on est dans l'inconnu."

Ludo de Castelle 1'11''9 Cygnus d'Odyssee 1'13''9
Vanishing Point 1'12''6 Rive de Vire 1'26''8
Engane du Perthois 1'17''4 Viking's Way 1'15''6
HOMER DE FROMENTEL Opale du Der 1'20''8
Lilium Madrik 1'13''4 Arnaqueur 1'13''4
Rose de Fromentel 1'23''7 Elea de Galaxie
Havaline Tipouf 1'12''5
La Moscova



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite