... © ScoopDyga
Lombok Jiel
En bref - 24.12.2023

L'agenda de la semaine

Alors qu'on connaîtra deux nouveaux qualifiés pour le Prix d'Amérique Legend Race à l'issue de la réunion de ce dimanche, cette dernière semaine de l'année nous conduira jusqu'au Prix de Bourgogne-Amérique Races PMU Q5 où trois nouveaux tickets seront à décrocher. La veille se disputera le Prix Yvonnick Bodin, l’une des épreuves les plus convoitées pour les apprentis à l'Étrier.
Lundi 25 décembre : après les épreuves majeures de la veille, Vincennes propose un programme allégé de 7 courses dont le Prix de Craon (Quinté +) et le Prix de Saint-Aubin-les-Elbeuf, réservé aux 5 et 6 ans n’ayant pas gagné 185.000 €.
Mardi 26 : Argentan lancera la journée avec une Premium de 8 courses. La journée se poursuit à Vincennes par une semi-nocturne. Les 2 ans ont rendez-vous dans le Prix des Eglantiers où l’invaincu Lombok Jiel (Enino du Pommereux) sera au départ tout comme Le Poète Bourbon (Love You), lui aussi invaincu en deux courses, et Lucifermorningstar (Gotland), malchanceux lors de sa dernière course. Les amateurs prendront part au Prix Saint Léonard, avec ses trois échelons de départ, l’une des plus belles épreuves de l'hiver dans cette catégorie.
Mercredi 27 : Ponchâteau donnera le coup d’envoi de la journée avec huit courses avant Cabourg en semi-nocturne pour un programme similaire.
Jeudi 28 : À 12 heures, on connaîtra la composition du Prix de Bourgogne-Amérique Races PMU Q5 du dimanche suivant ainsi que l'attribution des numéros derrière l’autostart. Le Grand Prix d’Hiver-Grand Prix Dynavena sera le principal temps fort de la réunion Premium de Bordeaux. L’un des meilleurs éléments d'âge de la région, Fakir Mérité (Uaukir) figure parmi les engagés au second échelon. Vincennes sera également au programme. Après les mâles mardi, les femelles de 2 ans seront au départ du Prix de Châtellerault. Dans la liste des engagées ressort notamment le nom de Lotta Bourbon (Prodigious), soeur du champion Face Time Bourbon.
Vendredi 29 : alors que la réunion de Cagnes-sur-Mer sera en PMH, les réunions de Beaumont-de-Lomagne et Vincennes se dérouleront en Premium.

Love Me True ouvre son palmarès à Montauban

Lors de la réunion de ce dimanche à Montauban, la course de 2 ans a été remportée par Love Me True (Charly du Noyer) pour l'entraînement d'Éric Prudhon. Drivée par Maxime Grasset, cette pouliche de l'Écurie Duem, issue de Terre Rouge (Love You), soeur utérine du champion et étalon Singalo, et soeur entre autres de Joyce (Ready Cash), triple gagnante en région parisienne, s'était montrée fautive lors de ses deux premières courses.

Fin de meeting de Granvillaise Bleue dans l'incertitude

Décevante dans le Prix Jules Lemonnier (Gr.1), hier (lire samedi) à Vincennes, où elle a lâché prise dans le dernier tournant, Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) n'a, évidemment, pas produit sa réelle valeur. Son entraîneur Pierre Levesque nous a donné, ce dimanche, les dernières nouvelle de sa championne : "Granvillaise Bleue n'était pas bien ce matin (lire dimanche). Elle a a fait un décrassage et toussait beaucoup. C'est son allergie respiratoire qui est toujours là. On respecte un protocole spécial avec elle depuis trois ans mais cela ne suffit plus. On peut parler d'emphysème pulmonaire dans son cas. Avec un temps humide et doux comme actuellement, c'est très difficile à gérer. Il faudrait un temps froid et sec. On est sur le fil du rasoir, un mois avant le Prix de Cornulier pour trouver le bon traitement. On va voir avec les vétérinaires ce qu'on peut faire dans le respect aussi des temps de traitement, sans prendre de risque par rapport aux contrôles de médication. Elle ne courra de toute manière pas avant le Cornulier et reste maintenant à savoir si elle pourra le courir."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite