... © ScoopDyga
Actualité - 26.12.2023

Autour de la Legend Race, trois jours de festivités !

Dans un mois, jour pour jour, commencera le plus important week-end international de trot en France. Car ce n'est pas une seule réunion de courses (serait-elle exceptionnelle) qui monopolisera toute l'attention de la planète trot mais bien trois jours consécutifs, articulés et construits autour du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). Dès vendredi 26 janvier, l'Expo Etalons est tout à la fois un rendez-vous incontournable, aux multiples facettes (échanges, présentation des innovations dans le secteur des courses, grande journée pour l'élevage avec la participation des principaux haras français, ventes Open et Prestige). On peut parler d'un événement dans l'événement. Puis arriveront les réunions de samedi et dimanche. Ces deux jours de courses composent pour leur part la plus grande offre internationale de notre calendrier. Demandez le programme.

Le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) n'est pas qu'une simple course. Il est bien plus que cela. Il est le cœur battant d'un long moment de célébration sportive, d'échanges internationaux et de rêves d'élevage. De vendredi à dimanche, ce sont successivement l'Expo Etalons - le plus grand rendez-vous d'élevage du monde -, les ventes du Prix d'Amérique (lancées dès le mercredi), et douze épreuves internationales (européennes comprises), dont trois Groupes 1, trois Groupes 2 et trois Groupes 3, qui feront de Vincennes le centre du monde trotteur. Ces trois jours, proprement exceptionnels, rendent le séjour parisien quasi "obligatoire". Et cela est vrai pour tous les passionnés français mais aussi européens, voire nord-américains. Plus que jamais, le Prix d'Amérique Legend Race porte bien son nom.

Vendredi : une Expo Etalons plus dense que jamais

Dès 8 heures, vendredi 26 janvier, les 120 stands de l'Expo Etalons 2024 seront en mode hyperactif. Il s'agira de présenter les dernières tendances en matière d'équipements, de matériels, de datas... Ce salon réunit chaque année propriétaires, éleveurs, entraîneurs mais aussi particuliers passionnés. Les haras seront, comme toujours, les stars du salon dans le cadre d'une manifestation qui permet à beaucoup de générer d'importantes ventes de saillies.

Province Courses, partenaire et acteur de l'Expo Etalons
"Agitateur d'idées" selon le célèbre slogan qui a accompagné la FNAC, Province Courses sera acteur de l'Expo Etalons (avec un stand à ses couleurs). Plusieurs rendez-vous sont programmés et seront relayés sur le site et les réseaux de Province Courses.
■ 9 heures - paroles aux exposants ■ 12h - le débat
■ 14h - conférence : les ulcères, facteur de contre-performance chez le trotteur (animée par Fabien Cailler et le Dr Sophie Paul-Jeanjean avec la participation de socio-professionnels)
■ 15h - vente de 50 saillies au profit de Passerelle
■ 17h - conférence : la résistance aux vermifuges dans les élevages (animée par Fabien Cailler et le Dr Sophie Paul-Jeanjean avec la participation de socio-professionnels)


Nouveauté : une vente de saillies au profit de Passerelle

Le format des ventes du Prix d'Amérique est depuis quelques années scindé en deux parties bien distinctes, avec le volet élevage qui s'organise à Deauville et le volet chevaux à l'entraînement à Vincennes, dans le cadre de l'Expo Etalons.
Mercredi 24 janvier - Deauville
Vente d'Elevage à 12h - Lots 1 à 202 comprenant notamment 33 parts d'étalons et 144 poulinières.
Vendredi 26 janvier - hippodrome de Vincennes
◆ Vente Open à 11h30 - Lots 203 à 232
◆ Vente Prestige à 19h - Lots 233 à 340
Ces ventes seront organisées à partir du Club Uranie avec une formule de dîner - vente pour la vente de sélection en soirée.

Vente exceptionnelle de 50 saillies
Pour la première fois, l'Expo Etalons sera aussi le cadre d'une vente exceptionnelle au profit de la reconversion des trotteurs. Une partie des bénéfices de cette vente de saillies sera en effet reversée à l'association Passerelle. Organisée à partir de 15h dans le Village des Étalonniers, cette session proposera 50 saillies. Le prix de réserve minimum fixé sera de 50 % du tarif officiel publié dans le Guide du Sept 2024. La différence avec le prix d'adjudication sera facturée à l'adjudicataire par l'association de reconversion des trotteurs Passerelle.

Un samedi plus riche en stars avec 2 Gr.1

L'affiche du volet 1 sportif du week-end américain n'a jamais été aussi attractif. Les déplacements des deux derniers nés des Groupes 1 internationaux de l'hiver à l'attelé, le Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale (Gr.1) et Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 Ans Finale (Gr.1), au sein du programme du samedi font de la réunion un événement en soit.

Un Prix Bold Eagle qui s'annonce exceptionnel
Objectif désigné de plusieurs 4 ans actuels de grand talent, le Prix Bold Eagle - SWC 5 Ans Finale 2024 s'annonce exceptionnel. Dès lors que Jushua Tree (Bold Eagle) fera l'impasse sur le Prix d'Amérique Legend Race au profit de ce Groupe 1 pour seuls 5 ans est déjà un événement. Mais le fait d'y retrouver aussi au départ Josh Power (Offshore Dream), remarquable dans le Critérium Continental - Amérique Races PMU Q3 (Gr.1), et Joviality (Chapter Seven) grossiront encore son attrait. Sabine Kagebrant, l'entraîneur de la championne suédoise, vient ainsi de commenter au média Travronden : "Dès lors que le Critérium Continental se devrait d'être une course de prise de contact avec Vincennes, le Prix Bold Eagle devient le véritable objectif de l'hiver de Joviality."

La réunion du samedi comptera aussi à son programme les Prix Roquépine (Gr.2) et Paul Viel (Gr.2), épreuves internationales pour 3 ans et le traditionnel Prix du Luxembourg (Gr.3), international pour chevaux d'âge n'ayant pas gagné 800.000 €. Il s'agira donc bien d'une sorte de lever de rideau avec les stars du trot de demain.

L'organisation de la journée
→ 11 heures : ouverture des portes
Fil rouge de la journée pour la restauration Street Food : L’AMERICAN FOOD COURT à retrouver au niveau des anciennes écuries.
Parmi les animations, citons :
◆ à la découverte des grandes villes américaines : direction le Grand Hall où l’AMERICAN BIG CITIES permettra de débarquer à New-York, Los Angeles ou Chicago !
◆ l'immersion dans le Far West : direction le 2ème étage au-dessus du Grand Hall où l’AMERICAN SALOON offrira un voyage dépaysant en plein cœur du Texas avec dégustation de ribs, wings et autres Waffles.
→ 13h58 : départ de la première course
Toute l'après-midi, des DJ Sets animeront les intercourses, des visites des écuries seront proposées au public ainsi que le suivi des courses au plus près des athlètes, dans le bus suiveur.
→ 18h45 : départ de la dernière course
→ 19h -> 23h. Le Grand Hall est transformé en American Big Cities Hall avec un concert 100 % made in USA et une offre F&B en mode américaine pour rester dans l’ambiance.

Le dimanche tant attendu

Le jour J propose une affiche exceptionnelle avec 11 courses au menu.
Autour du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), quatre Groupes seront proposés :
■ le Prix Camille Blaisot (Gr.2 - monté - 5 ans),
■ le Prix Jacques Andrieu (Gr.2 - International - monté - 5 à 11 ans),
■ le Prix Helen Johansson (Gr.3 - Course européenne - attelé - femelles - 6 à 8 ans),
■ le Prix Jean-René Gougeon (Gr.3 - Course européenne - attelé - mâles et hongres - 6 à 8 ans).

Le betting actuel du Prix d'Amérique
Aux termes des dernières épreuves qualificatives, voici le betting proposé par racebets.com.
1. Idao de Tillard - 3,75
2. San Moteur - 4,75
3. Hooker Berry - 6,5
4. Ampia Mede Sm - 8
5. Izoard Védaquais - 10
6. Hohnech - 17
7. Horsy Dream - 17
8. Gu d'Héripré - 26
9. Hussard du Landret - 26
10. Hokkaïdo Jiel - 26

L'organisation de la journée
→ 10h30 : ouverture des portes
Quatre espaces de restauration proposeront des spécialités culinaires et des boissons Made in USA tout au long de la journée.
→ 12h00 : départ de la première course
→ 13h40 : show d'ouverture
→ 15h50 : spectacle de la Garde Républicaine
→ 16h10 : défilé des partants du Prix d'Amérique
→ 16h20 : départ du prix d'Amérique Legend Race, finale des Amérique Races PMU
→ 18h45 : depart de la dernière course
→ 20h. Fermeture des portes de l'hippodrome

© ScoopDyga
Présentation des drivers du Prix d'Amérique Legend Race 2023

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite