... © Aprh
Un nez entre Esperanza Idole de Filou d'Anjou sur la ligne
Résultat de course - 30.12.2023

La monte et l'année parfaites de Marius Durville

Chacun s'accordait à dire, avant course, que le Prix Yvonnick Bodin (Gr.3) allait être une épreuve rythmée. Noël Langlois, entraîneur de la lauréate Esperanza Idole (Quido du Goutier), faisait partie de ces professionnels : "Je me doutais qu'il y allait avoir du rythme car plusieurs entourages avaient "l'air chaud"." De fait, Marine Beudard et Filou d'Anjou (Othello Bourbon) ont assuré le spectacle, imposant un rythme soutenu et régulier permettant à la gagnante (mais aussi à son dauphin) d'afficher la très bonne réduction kilométrique d'1'12''0 (sur les 2.700 mètres de la grande piste). C'est centimètre par centimètre qu'Esperanza Idole est venue grappiller dans le final le retard qu'elle avait à combler sur l'animateur. Un mano a mano magnifique qui laisse le battu tout aussi méritant que la gagnante.
Littéralement allongé sur l'encolure de sa partenaire à la fin, Marius Durville ajoute un nouveau diamant, le plus beau, à sa couronne de 2023, celle qui le sacre champion des apprentis montés. Le jeune homme de 19 ans, au service de Benoît Carpentier, à qui il a rendu hommage, nous relate : "C'est une année exceptionnelle qui dépasse toutes mes attentes. Je ne pensais pas décrocher le titre de meilleur apprenti de France. C'est devenu un objectif en fin d'année. Et aujourd'hui, remporter le Prix Yvonnick Bodin, c'est inespéré."

6e | PRIX YVONNICK BODIN
M - 2700 m - Groupe 3 - 90 000 €
ESPERANZA IDOLE 1'12"
Quido du Goutier x Fan Idole (Le Ham)
Jockey : M. Durville - Entraîneur : N. Langlois
Propriétaire : Ec. N. Langlois - Eleveur : S. Laroche
2e Filou d'Anjou 1'12" Othello Bourbon x Girl Begonia
3e Granit Meslois 1'12"1 Shadow d'Odyssee x Sexy Mesloise
4e : Edition Gema - 5e : Epsom d'Herfraie - 6e : Galet Sted - 7e : Duc du Lupin



© Aprh
Le clan des vainqueurs

Marius Durville découvrait sa partenaire dans le Groupe 3, ce samedi, et s'est mis à son service, nous expliquant : "La course a été rythmée. J'ai cherché à préserver ma partenaire et, quand les bons dos sont venus, j'ai avancé avec eux. J'ai essayé de la lancer le plus tard possible et la ligne d'arrivée a été suffisamment longue pour qu'elle revienne sur Filou d'Anjou. C'est une battante."
Titulaire de 22 victoires cette année (pour un compteur total qui affiche 33 succès), il savoure ce moment : "C'est ma plus belle victoire de ma carrière. L'épreuve est surnommée le Cornulier des apprentis et ce n'est pas sans raison."

Après le "Cornulier des apprentis", direction le Cornulier pour Esperanza Idole
Noël Langlois ne regrette pas sa décision d'avoir contacté Benoît Carpentier pour recourir aux services de Marius Durville. Il nous apprend encore sur les objectifs à venir de sa représentante : "C'est une battante quand elle est cachée. Elle a été très bien montée, sans avoir le nez au vent. Comme sa mère, Fan Idole, elle ne lâche rien à la fin. Elle méritait de gagner une belle course comme celle-ci. J'avais déjà parlé de participer au Prix de Cornulier avec elle. C'est plus que jamais d'actualité. Elle marche 1"12 aujourd'hui. Elle peut viser la cinquième place du Cornulier."

Avec 48 victoires à son palmarès, Marine Beudard ne pourra sans doute plus participer au Prix Yvonnick Bodin à l'avenir. La jeune femme convient que cette défaite, du minimum, est frustrante mais se montre aussi très sportive : "C'est rageant mais le cheval a été tellement parfait et généreux qu'il faut relativiser et accepter la défaite. J'ai peut-être démarré un poil tôt avant le dernier tournant, c'est vraiment le seul regret que j'ai. Il nous a juste manqué cinq centimètres. On est battus par une super jument et il ne me reste plus qu'à la soutenir dans le Prix de Cornulier maintenant (rires)."

Extreme Dream 1'14''7 Quito de Talonay 1'13''5
Quido du Goutier 1'12''3 Tahitienne
Idole de Tugeras 1'13''7 Coktail Jet 1'11''2
ESPERANZA IDOLE Uka des Champs 1'15''1
Le Ham 1'17''5 Beausejour Ii
Fan Idole 1'09''8 Franceville
Ton Idole 1'20''3 Vasco
Idole Petteviniere 1'22''0



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite