... © ScoopDyga
Koh Samui
En bref - 31.12.2023

L'agenda de la semaine

Le premier agenda de la semaine de la nouvelle année nous conduit sur un week-end riche en événements. Samedi, les meilleurs mâles de 3 ans seront au départ du Prix Maurice de Gheest (Gr.2) alors que les pouliches auront à leur disposition le Prix Gélinotte (Gr.2) le dimanche. Cette épreuve devrait permettre d'assister aux débuts en France de Filadonna (Muscle Hill), tante du champion Hohneck (Royal Dream) et invaincue en Italie à 2 ans. Au programme dominical encore, le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2) et le Prix Charles Tiercelin - Sulky World Cup 4 Ans Q4 (Gr.2).

Lundi 1er janvier : Vincennes lancera l'année hippique 2024 avec sept courses et rendra hommage à Dominik Cordeau dont le nom sera associé à l'épreuve principale de la journée.
Mardi 2 : Cagnes-sur-Mer donnera le coup d'envoi de la journée en fin de matinée avec 111 partants répartis en huit courses dont le Prix Ourasi, temps fort de la réunion pour les chevaux d'âge. Vincennes prendra le relais en semi-nocturne avec une épreuve pour amateurs en début de programme. Elles seront 16 pouliches de 3 ans à se produire au trot monté dans le Prix de Lézignan en fin de réunion dont les inédites La Divine Ecus (Brillantissime) pour Philippe Allaire et Lou du Derby (Singalo) sous l'entraînement de Charles Cuiller.
Mercredi 3 : Vincennes sera seul à l'affiche. Le Prix de Poitiers a fait le plein de partants avec notamment Fanatic Flash (Offshore Dream) et Gaudéo (Tsar de Tonnerre). Les 4 ans de qualité auront rendez-vous dans le Prix de Croissanville avec Kid Bellay (Goetmals Wood) ou encore Koncord Délo (Dreamer Délo).
Jeudi 4 : Vincennes sera encore le seul hippodrome en activité. Huit courses seront au programme dont le Prix de Coucy-le-Château réservé aux femelles de 4 ans de qualité. Lauréate de ses deux dernières sorties à Vincennes, Koh Samui (Feeling Cash) est dans la liste des engagées.
Vendredi 5 : les régions prennent le relais avec Pontchâteau et Cabourg qui évolueront en Premium dès la fin de matinée. Cagnes-sur-Mer proposera une semi-nocturne de huit courses.

Hip Hop Haufor a de la toux

Cinquième samedi du Prix de Bar-le-Duc, Hip Hop Haufor (Up And Quick) a produit une prestation en-dessous de ses compétences. Et son mentor Christian Bigeon en a trouvé la cause : son champion tousse et la fibroscopie réalisée aussitôt après la course a révélé des trachées sales. "Ce matin il toussait encore ", nous a expliqué Christian Bigeon avant d'ajouter "qu'il n'y a rien de méchant et que cela devait se guérir assez rapidement."

Et les champions 2023 sont ?

Au terme des dix dernières courses de 2023, voici le tableau d'honneur. Nous reviendrons à la une de notre journal daté de demain 1er janvier sur les différents chiffres finaux. En photo ci-dessous le Sulky d'Or Éric Raffin au côté de l'apprenti monté numéro 1 Marius Durville.

◆ Sulky d'Or et #1 au combiné : Éric Raffin
◆ Étrier d'Or : Alexandre Abrivard
◆ Entraîneur #1 : Thierry Duvaldestin
◆ Propriétaire #1 : Écurie des Charmes
◆ Éleveur #1 : Jean-Philippe Dubois
◆ Apprenti monté #1 : Marius Durville
◆ Apprenti attélé #1 : Théo Briand
◆ Apprenti #1 combiné : Emma Callier & Esteban de Jesus
◆ Amateur #1 attelé. : Gisèle Ambrogio
◆ Amateur #1 monté : Anne Ballière

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite