... ©Scoopdyga
Gu d'Héripré
Actualité - 31.12.2023

Gu d'Héripré sort le très grand jeu

Déjà excellent dans le Prix du Bourbonnais il y a trois semaines, Gu d'Héripré (Coktail Jet) frappe un grand coup en remportant avec brio le Prix de Bourgogne Amérique Races PMU Q5. Celui qui fut 3ème du Prix d'Amérique de Face Time Bourbon en 2021 semble comme renaître de ses cendres, tel le phénix pour reprendre les mots de sa propriétaire Eugénie Quintin. Ampia Mede Sm (Ganymede) est 3ème derrière Émeraude de Bais (Repeat Love), très bonne 2ème et qualifiée pour l'Amérique aussi.

À l'issue d'une course parfaitement fluide, à l'unisson de son action et de sa souplesse retrouvées, Gu d'Héripré (Coktail Jet) signe une performance exceptionnelle. Car au-delà de la victoire malgré le numéro 16 en seconde ligne derrière l'autostart (les huit derniers gagnants de la course partaient en première ligne), le protégé de Fabrice Souloy a réalisé dans des conditions particulièrement venteuses le chrono d'1'10'', soit tout simplement le deuxième meilleur de l'histoire de la course. Et pour couronner le tout en étant ferré ! Dans ce registre, il devient le premier depuis Jag de Bellouet (2005) à gagner le Prix de Bourgogne avec ses quatre fers, dont deux, ceux des antérieurs, particulièrement lourds, des combipads. Alors oui, on peut clairement parler d'une victoire exceptionnelle. Son entraîneur nous a dit après course : "Je m'attendais à une performance comme celle-ci car le cheval travaillait très bien dernièrement. Il faut qu'il ait son confort aux pieds et notamment aux antérieurs. Ça a toujours été un crack. Il a eu des problèmes de santé mais quand il est bien, voilà de quoi il est capable."
La course
Avec vent dans le dos, les bolides sont partis très vite, surtout ceux de la corde quand, au contraire, Hooker Berry (Booster Winner) a été repris dès le signal. Hohneck (Royal Dream) est pointé en tête à 1500m du poteau, flanqué de Go On Boy (Password) qui a fait un effort pour venir avant de laisser passer Hail Mary (Googoo Gaagaa) qui lui sera fatal, comme ceux qui le suivent (voir page suivante) quelques mètres plus tard. Les chevaux venus en troisième épaisseur progressent d'autant plus naturellement qu'Horsy Dream (Scipion du Goutier) réalise un bout de classe et qu'Hohneck cède tôt. L'effet visuel est alors signé Gu d'Héripré (Coktail Jet), aérien comme à ses plus beaux jours et mis hors de portée par François Lagadeuc qui ne fait que l'accompagner. Émeraude de Bais (Repeat Love) a suivi le mouvement en épaisseur quand Ampia Mede Sm (Ganymede) s'est elle sortie de la corde. Au contraire, Hokkaido Jiel (Brillantissime) touche son sulky et se montre fautif après avoir été sur la main gauche de David Thomain.

L'impression du driver vainqueur
François Lagadeuc a confirmé l'excellent déroulement de course qu'il a connu au sulky de Gu d'Héripré : "On a un parcours favorable dans le dos d'Éric Raffin (Horsy Dream) jusque dans la montée mais au moment de prendre l'avantage j'étais clairement au-dessus du lot. Il réalise une grande valeur. C'est un crack, il a une facilité terrible. Sur 2100m, c'est certainement moins désavantageux d'être ferré que sur plus long mais il est tellement bien comme ça dans son confort qu'il ne vaudrait mieux toucher à rien."

Il a une facilité terrible


Affluence du 31 décembre
Un peu plus de 7000 personnes sont venues à Vincennes pour finir 2023 au rythme des courses.


6e | PRIX DE BOURGOGNE-AMERIQUE RACES PMU Q5
Att - 2100 m - Groupe 2 - 120 000 €
GU D'HERIPRE 1'10"
Coktail Jet x Vedetta d'Heripre (Orlando Vici)
Driver : F. Lagadeuc - Entraîneur : F. Souloy
Propriétaire : Ec. d' Heripre - Eleveur : Ec. d' Heripre
2e Emeraude de Bais 1'10"1 Repeat Love x Haute Tension
3e Ampia Mede Sm 1'10"1 Ganymede x Polimpia Slide Sm
4e : Hussard du Landret - 5e : Horsy Dream - 6e : Hanna des Molles - 7e : Flamme du Goutier

D'où vient-il ?

Fils de l'étalon phare Coktail Jet 1'10'', Gu d'Héripré est issu de Vedetta d'Héripré 1'15'' (Orlando Vici), qui était toute bonne, gagnant quatre de ses sept courses et se classant deux fois deuxième, avant d'être accidentée et de devoir interrompre sa carrière. Vedetta d'Héripré est, de surcroît, la soeur cadette du champion Rolling d'Héripré 1'10'' (Dahir de Prélong), triple gagnant de Groupe I, à la faveur du Prix de Sélection, puis du Critérium des 4 Ans et du Critérium Continental.

Quouky Williams 1'14''2 Fakir du Vivier
Coktail Jet 1'11''2 Dolly Williams
Armbro Glamour (US) Super Bowl (US)
GU D'HERIPRE -
Orlando Vici 1'12''7 Quadrophenio 1'13''9
Vedetta d'Heripre 1'15''2 Irlande du Nord
Harmony Blue 1'18''3 Blue Dream 1'14''9
Valse d'Or
©Scoopdyga

Fabrice Souloy place ses deux éléments sur le podium de qualifiés

Il est l'homme de la course. En plus d'être l'entraîneur du lauréat, Fabrice Souloy est aussi celui de la médaillée de bronze Ampia Mede Sm (Ganymede) dont la montée en puissance très régulière se poursuit. Jugés sur leurs performances du jour mais aussi sur l'ensemble de leur carrière, les deux trotteurs peuvent être considérés aujourd'hui comme des candidats en puissance pour le podium du Prix d'Amérique Legend Race 2024.

À la gloire des pères

L'émotion était forte sur le podium de Vincennes pour ce Prix de Bourgogne Amérique Races PMU Q5. Aussi bien pour Eugénie Quintin que pour Fabrice Souloy, les mémoires de leurs pères respectifs les ont accompagnés au moment d'être récompensés de l'exploit de Gu d'Héripré. René Quintin a créé de toutes pièces le Haras de la Futelaie aujourd'hui géré par Eugénie sa fille. Il est décédé en 2020, un an avant la disparition de Jacky Souloy, le père, le mentor de Fabrice Souloy et celui qui avait aussi transformé le Haras de Ginai, le site exploité par son fils depuis des années et où Gu d'Héripré a été formé au fil des années.

Les 3 qualifiés

Gu d'Héripré (Coktail Jet)
Émeraude de Bais (Repeat Love)
Ampia Mede Sm (Ganymede)

Émeraude de Bais, le rêve continue

Très bonne deuxième en concluant son parcours en souplesse, Émeraude de Bais décroche aussi son ticket qualificatif pour les trois grandes courses des Amérique Races en commençant bien sûr par la plus belle et une invitation ne se refuse pas nous a dit Benjamin Goetz son entraîneur : "On est qualifié pour le Prix d'Amérique donc on va y aller. Elle a eu la super course. C'est vrai qu'elle a beaucoup progressé, prenant confiance en elle. Elle évolue avec les meilleurs, courant comme dans les autres catégories. Avant le coup, avec le 18, on se disait que c'était compliqué mais finalement la jument a super bien voyagé." En concluant 4ème, Hussard du Landret (Bird Parker) court bien et donne satisfaction à son entraîneur Benoît Robin : "Il avait de bonnes plaques sous les pieds et même s'il est pris de vitesse un moment, il s'est bien accroché. Et Yoann {Lebourgeois} se le met bien en mains, ça va dans le bon sens." Horsy Dream (Scipion du Goutier) prend quant à lui la 5ème place et ne décroche pas son billet qualificatif nécessaire : "On est simplement déçu de ne pas être sur le podium mais j'ai aimé son bout de classe dans la montée, vent de face. Aujourd'hui, j'ai vu Gu d'Héripré très costaud et les autres ont sucé les roues. On aurait été à leur place les résultats auraient été inversés. Et il n'a pas pu courir depuis plus de quarante jours, donc c'est logique de monter en condition aussi."

La marche-arrière d'Hail Mary

La réconciliation entre Örjan Kihlström et Vincennes n'est pas pour cette année. Piégé en dehors avec Hail Mary (Googoo Gaagaa), le pilote scandinave a décidé d'aller plus loin en prenant une place à l'extérieur d'Hohneck dans la montée. Mais aussitôt placé ici, c'est comme si le duo mettait la marche arrière et tous ceux qui se sont retrouvés dans son dos, au premier rang desquels Go On Boy (Password) et Romain Derieux, se sont retrouvés en bien fâcheuse posture voire hors course.

La déception Hohneck

Le vainqueur de l'Elitloppet 2023 et de la Finale des UET Masters Series Hohneck (Royal Dream) a été le plus véloce au départ mais a rendu tôt les armes dans la montée. Philippe Allaire nous a livré son analyse : "Il nous en manque et même si Gabi n'est pas complètement négatif on est loin du niveau. Il nous reste quatre semaines. C'était nullissime la dernière fois, c'est moyen aujourd'hui, il nous reste un mois, il a besoin de travailler."

L'effet waouh du heat d'Hanna des Molles au monté
Dans le cadre de ce Prix de Belgique, on retiendra également une image assez forte : celle du très bon heat d'Hanna des Molles réalisé sous la selle avec Alexandre Abrivard. À trois semaines du Prix de Cornulier, les sensations ont été très bonnes et Alexandre Abrivard de parler "d'excellent timing" pour arriver sur le Cornulier dans les meilleures conditions possibles. Les impressions du heat ont de surcroît été confirmées par celles de la course, Hanna des Molles finissant dans une très belle action, accompagnée... par Flamme du Goutier, comme pour lui (nous) donner rendez-vous dans trois semaines.

©Scoopdyga
Gu d'Héripré devant Émeraude de Bais et Ampia Mede Sm

L’année 2023 du podium du Prix de Bourgogne

En ce dernier jour de l'année, on ne peut pas passer à côté du bilan des douze mois écoulés. Et quand on applique le principe au vainqueur de ce Prix de Bourgogne Amérique Races PMU Q5, on comprend encore mieux l'émotion de son entourage. Pour résumer, rien ne s'est bien passé pour Gu d'Héripré (Coktail Jet) en 2023. Victime de ses problèmes de santé, il a enchaîné deux disqualifications dans les qualificatives avant d'être non placé dans le Prix d'Amérique, deux ans après avoir fini 3ème de la course. S'en sont suivis 263 jours sans course, dédiés à recouvrer la santé. Et son mois de décembre vient finalement récompenser tout ce travail. Après son excellente 3ème place dans le Prix du Bourbonnais, le voici lauréat du Prix de Bourgogne le dernier jour de l'année. Et si 2024 lui appartenait ?
Émeraude de Bais (Repeat Love) a elle vécu une année exceptionnelle, la propulsant du rang de jument de Quinté à celui de jument de Groupe 1 (2ème du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur) : elle aura gagné 242.910€. Une montée en puissance qui rappelle celle d'Ampia Mede Sm (Ganymede), la jument du dernier meeting d'hiver et titulaire de 700.000€ de gains en 2023 !

San Moteur directement vers l'Amérique

Le vainqueur du Prix du Bourbonnais Amérique Races PMU Q2 San Moteur (Panne de Moteur) ne devrait pas être revu avant le 28 janvier, jour du Prix d'Amérique Legend Race, nous a appris Björn Goop son entraîneur. Une course hypothétique en Suède avait été évoquée un moment mais la team scandinave compte finalement jouer sur la fraîcheur de San Moteur.
©Scoopdyga
La course à la qualification continue

Les dix qualifiés pour les Finales des Amérique Races

Gu d'Héripré devient le premier double détenteur de ticket qualificatif pour les trois courses majeures Prix d'Amérique Legend Race - Prix de France Speed Race - Prix de Paris Marathon Race. Ils sont désormais dix à avoir leur place d'assurée. Dans l'ordre d'apparition depuis le début des épreuves qualificatives : Hussard du Landret, Hooker Berry, Hokkaido Jiel, San Moteur, Izoard Vedaquais, Gu d'Héripré, Idao de Tillard, Jushua Tree, Émeraude de Bais et Ampia Mede Sm. Prochaine étape : le Prix de Belgique, dimanche 14 janvier.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite