... ©Scoopdyga
Éric Raffin, Mathieu Mottier et Alexandre Abrivard
En bref - 31.12.2023

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Les champions 2023 attaquent 2024

Les compteurs sont remis à zéro dans les classements professionnels en ce 1er janvier 2024 qui ne propose qu'une réunion, à Vincennes, avec sept courses au menu. Le Sulky d’Or en titre, Eric Raffin, essaiera de scorer dès cette première réunion, lui qui sera en piste à cinq reprises (4 à l’attelé et 1 au trot monté), avec semble-t-il des chances très intéressantes de bien débuter cette nouvelle année.
L’Étrier d’or en titre Alexandre Abrivard ne sera pas vu dans la spécialité ce lundi 1er janvier mais sera en piste à trois reprises au sulky. Son dauphin 2023, Mathieu Mottier prendra part lui aux deux courses sous la selle du programme avec Lord Of War (Brillantissime) et Kangae de Guez (Earl Simon).
L'entraîneur de l'année 2023 et nouveau détenteur du record de victoires avec 257 réalisations, Thierry Duvaldestin débute 2024 avec deux partants : Jolie Cocktail (Coktail Jet) pieds nus après trois courses de préparation et Jouvence de Carel (Village Mystic) qui vient de bien faire à ce niveau. Et si ça commençait fort ?

Grand Canyon enchaine

Le moins que l’on puisse dire est que Grand Canyon (Royal Dream) a retrouvé la bonne carburation, lui qui vient d’enchainer trois succès de rangs, dont le dernier sur les 2100m auto de la grande piste. Lundi, c’est sur un parcours de longue haleine que le représentant de Xavier Rammant tentera la passe de quatre, toujours confié à son ancien entraineur Matthieu Abrivard. Il sera en lice dans le Prix du Croisé-Laroche.

Un an de plus et des fers en moins

Avec le passage à la nouvelle année, tous les chevaux ont pris un an, et ce qui va permettre aux « K », les nouveaux 4 ans, d'être admissibles au déferrage. 14 des 22 concurrents de 4 ans se verront enlever leur fers, soit des antérieurs, soit des postérieurs soit des quatre.

Tomas Malmqvist veut conserver son titre

Dans le Prix Dominik Cordeau, qui rend hommage à un professionnel disparu aimé de tous, épreuve support du 1er Quinté+ de l’année 2024, Tomas Malmqvist présente au départ Coquaholy (Orlando Vici) un concurrent qui a fait belle impression le jour de ses débuts à Vincennes (4ème du prix Octave Douesnel). Il n’a pas vraiment confirmé 8 jours plus tard, sans bénéficier d’un bon déroulement de course au niveau Groupe 1. Lundi, il a hérité du numéro 5 derrière l’autostart et tout semble réuni pour jouer les premiers rôles. En 2023, l’entraineur suédois avait formé le jumelé gagnant avec Isla Jet et Howdy Partner.

23 émojis verts pour 88 partants

Plus d'un quart des partants de la journée est en vert. L'optimisme du 1er janvier sera-t-il payant ?

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite