... © ScoopDyga
Idéale du Chêne, une des deux 6 ans au départ du Calvados
En bref - 04.01.2024

Deux 6 ans contre leurs âinés dans le Prix du Calvados

La feuille de match du Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2) a finalement validé dix partants. On y trouve deux représentants italiens d'Alessandro Gocciadoro, Vaprio (Adrian Chip) et Blackflash Bar (Oropuro Bar), cette dernière étant la concurrente la plus riche du peloton avec plus de 820.000 € de gains. Les cinq candidats les plus argentés sont à la tête d'au moins un Groupe 1 à leur palmarès, à savoir Vaprio, Happy And Lucky (Ready Cash), Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), Idéale du Chêne (Bird Parker) et Blackflash Bar.
Les deux 6 ans de l'épreuve, Inshore (Réal de Lou) et Idéale du Chêne, participeront à leur première épreuve inter-générations sous la selle (si l'on exclut les Groupes 1 spécifiques que sont les Prix des Centaures et des Elites).
Les deux partants du haut du tableau, Halfa (Offshore Dream) et Gold Voice (Jag de Bellouet), s'aligneront de leur côté au départ de leur premier Groupe. Compte tenu de leurs gains a priori insuffisants pour prétendre rejoindre le casting du Prix de Cornulier (Gr.1), le 21 janvier, ce Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 pourrait être déterminant. Il offre aux trois premiers classés une priorité de participation dans le Prix de Cornulier (et aussi dans les Prix de l'Île-de-France et Henri Desmontils).

Les meilleurs 3 ans à l'affiche du week-end

Les deux pelotons des Prix Maurice de Gheest (Gr.2), samedi, et Gélinotte (Gr.2), dimanche, permettront de voir en action la plupart des meilleurs 3 ans français du moment. Et même plus puisque les deux épreuves ont le label international et verront la participation, dans chacun des cas, d'un ou plusieurs candidats italiens.
Dans le Prix Maurice de Gheest, pour les poulains, c'est Felipe Roc (Filipp Roc) qui endossera ce rôle de concurrent étranger. Le transalpin vient d'ouvrir son palmarès, directement au niveau Groupe 1, après avoir obtenu des places dans des bonnes épreuves. Face à lui, les neuf concurrents tricolores incluent les principaux acteurs des derniers actes de la filière de sélection, à savoir Lemon Tree (Face Time Bourbon), Loulou de Mye (Clif du Pommereux), Luciano Menuet (Feliciano), Little Brown (Goetmals Wood) et Largo de Castelle (Golden Bridge). Seul manque à l'appel Lovino Bello (Village Mystic), vainqueur du Prix Emmanuel Margouty (Gr.2) dernièrement.
Dans le Prix Gélinotte, pour les pouliches, le casting a validé 13 partantes dont trois italiennes. Deux porteront les couleurs de Philippe Allaire : l'invaincue Filadonna (Muscle Hill), une tante de Hohneck (Royal Dream), et Foxylady (Trixton), une propre sœur de Callmethebreeze confiée aux soins d'Alessandro Gocciadoro. Les actuelles leaders tricolores seront au rendez-vous avec Let Me Shine Gio (Face Time Bourbon), Little Strawberry (Uriel Speed), Listentothemusic (Brillantissime) et Louisiane de Bomo (Ready Cash), les quatre premières du Prix Une de Mai (Gr.2). Citons encore Lopigna (Alto de Viette), la gagnante du Prix Marcel Dejean (Gr.3).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite