... © Aprh
Let Me Shine Gio
Actualité - 05.01.2024

À tire-d'aile pour les "L" sur la scène internationale

La sélection pour la génération née en 2021 entre dans une nouvelle dimension. Le Prix Maurice de Gheest (Gr.2), samedi pour les mâles, et le Prix Gélinotte (Gr.2), dimanche pour les pouliches, vont mettre à l'épreuve la plupart des meilleurs protagonistes tricolores du moment face à une première délégation venue d'Italie. Nouvelles données, nouveau test avec la même finalité : valider une première hiérarchie pour le moment fragile.

Avec les Prix Maurice de Gheest (Gr.2) et Gélinotte (Gr.2), ce sont les successions de Koctel du Dain (Boccador de Simm) et de Kalamity d'Héripré (Un Mec d'Héripré) qui sont ouvertes. Le premier est toujours sur le devant de la scène douze mois plus tard alors que la seconde, victime de blessures, a laissé sa place de leader des pouliches à sa dauphine du "Gélinotte", une certaine Kana de Beylev (Express Jet). Le label international de ces deux épreuves est récent et remonte à 2021, année des sacres respectifs d'In The Money (Cristal Money) et d'Inoubliable (Prodigious). En trois éditions, les candidatures étrangères sont restées lettre morte en dépit de tentatives annuelles réitérées. De ce point de vue, les épisodes de l'année ne dérogent pas à la règle. L'italien Felipe Roc (Filipp Roc) sera en piste samedi dans le Prix Maurice de Gheest et trois homologues féminines, dont l'invaincue Filadonna (Muscle Hill), feront de même dimanche dans le Prix Gélinotte. 2024 peut-elle être l'année 1 d'un sacre étranger ? Pas impossible vu les qualités des candidats en lice. Cette dimension franco-italienne est le marqueur principal des deux épreuves, synonymes de première sur la scène internationale des 3 ans tricolores.

La continuité assurée par Lemon Tree

En l'absence de Lovino Bello (Village Mystic), lauréat du Prix Emmanuel Margouty (Gr.2), le camp tricolore pourra compter sur Lemon Tree (Face Time Bourbon), son dauphin et antérieurement vainqueur du Prix Timoko (Gr.3). Le changement d'exercice, qui fait passer les participants du précédent Groupe 2 de 2.700 à 2.175 mètres cette fois (ils sont sept dans ce cas), ne devrait pas être un désavantage pour Lemon Tree, à la fois confirmé sur la grande piste et sur courte distance. Les deux seuls tricolores à ne pas être passé par la case Margouty sont Little Brown (Goetmals Wood), non-partant ce jour-là en raison d'un abcès au pied, et Lovi Cadence (Password), le seul à découvrir la catégorie Groupe ce samedi. Peu de nouveauté finalement dans le paysage, y compris au niveau des chaussures. On notera de ce point de vue le fait de voir Little Brown et Largo de Castelle (Golden Bridge) plaqués des antérieurs pour la première fois. La véritable nouveauté nous est fournie par l'apparition de l'italien Felipe Roc (Filipp Roc).

Un vainqueur de Groupe 1
Le candidat transalpin vient d'ouvrir son palmarès, directement au niveau Groupe 1, lors de sa septième tentative, après avoir décroché des places dans des bonnes épreuves. Son titre a été obtenu sur les 2.100 mètres (autostart) de Naples. Il découvrira cette fois la descente et montée de Vincennes dans la configuration des 2.175 mètres de la grande piste. C'est sans doute la meilleure entrée en matière possible pour lui (avec un départ en descente). Ce frère du vainqueur de Groupe 1 Chuky Roc (Nad Al Sheba) sera plaqué des quatre pieds (tout comme Lemon Tree par exemple) et confié à son driver habituel Santo Mollo (qui compte neuf victoires sur le plateau de Gravelle depuis sa première apparition en décembre 2004).
PARTANTS VINCENNES - Samedi 06 Janvier
7 PX MAURICE DE GHEEST - (17H00)
Premium - Att. - (2) - Mâles - Internationale - 120 000 € - 2 175m
1. LOVI CADENCEG. Roig-balaguer
2. LAGNU MAGM. Abrivard
3. LUCKY JACKSONJ-M Bazire
4. LASH PERRINEF. Nivard
5. LARGO DE CASTELLEF. Lagadeuc
6. LOULOU DE MYER. Ch. Larue
7. LITTLE BROWND. Thomain
8. LUCIANO MENUETA. Abrivard
9. LEMON TREEB. Rochard
10. FELIPE ROCS. Mollo

Une génération à près de 30 % de qualifiés

C'est un peu la génération Covid du trot. La promotion née en 2021 est celle qui a été conçu lors de la première vague de la Covid, au printemps 2020. Sa première caractéristique est d'être la première génération à avoir comptabilisé moins de 10.000 naissances. Cela ne l'empêche pas d'afficher des statistiques de qualification de haut vol. Avec 2.725 qualifiés au 31 décembre, les "L" ont une centaine de qualifiés de moins que les "K" mais avec 500 naissances de moins. Avec 28,6 % de membres reçus pour la compétition, dès l'âge de 2 ans, les "L" affichent bien le taux de qualification le plus élevé de la dernière décennie.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
LEMON TREE Kamera Bourbon 1'13''7
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Divine Jet 1'14''0 Tahitienne
Tequila Cocktail 1'12''5 Coktail Jet 1'11''2
Mahana 1'12''9
© ScoopDyga

Filadonna à l'épreuve de la grande piste

Avec sept participantes du Prix Une de Mai (Gr.2) au départ du Prix Gélinotte (Gr.2), dont les cinq premières, le Groupe 2 du 17 décembre est bien sûr incontournable. L'épreuve mettait en lumière de nouvelles candidates, sans références préalables dans les Groupes 3 proposés à la filière des 2 ans, en Let Me Shine Gio (Face Time Bourbon) et Little Strawberry (Uriel Speed) qui en ont formé le couplé gagnant. Elles devront confirmer, toujours sur la grande piste, mais sur plus court cette fois (2.175m au lieu de 2.700m). Celle qui faisait office de primo-leader, Listentothemusic (Brillantissime), troisième du Prix Une de Mai, cherchera pour sa part à remonter sur la plus haute marche du podium. L'épreuve permettra aussi d'assister au retour de Lopigna (Alto de Viette), non-partante dans le Prix Une de Mai. Il s'agit de la gagnante du Prix Marcel Dejean (Gr.3), en octobre, aux dépens d'une certaine Listentothemusic.

Filadonna, cheffe de file d'un trio italien
Représentante de Philippe Allaire, Filadonna (Muscle Hill) est invaincue en Italie en trois tentatives. En dernier lieu, elle a remporté l'importante (et rémunératrice) Finale de l'Anact. Estimée (lire plus loin), cette tante de Hohneck (Royal Dream) essaiera d'imiter Beautiful Colibri (Ready Cash) qui avait gagné lors de ses premiers pas parisiens (le Prix Vourasie, Gr.3) après trois victoires initiales en Italie pour Philippe Allaire. Beautiful Colibri permet d'aborder le cas de sa sœur cadette Foxylady (Trixton) qui vient de connaître sa première défaite dans l'épreuve remportée par Filadonna. Sous la responsabilité d'Alessandro Gocciadoro, Foxylady a réalisé un début de carrière parfait avec trois succès consécutifs.
Quant à la troisième italienne, Fede As (Vivid Wise As), sous les couleurs de l'Ecurie B de Pierre Belloche (dans le cadre d'une association avec Jocelyn Robert et Florent Fonteyne) et désormais sous l'entraînement du même Pierre Belloche, elle compte quatre places en autant de sorties de l'autre côté des Alpes. Cette pouliche apparentée aux bonnes Zaniah Bi 1'10 (Equinox Bi) et Sundance Bi 1'11 (Equinox Bi) évolue, pour le moment, en dessous des deux "Allaire".

Des italiennes qualifiées en France
C'est à Caen, en mai dernier, que Philippe Allaire a qualifié ses deux représentantes italiennes que l'on retrouve dans ce Prix Gélinotte. Filadonna (Muscle Hill) avait été reçue en 1'16''7. Cette fille de la classique Sanawa (Jeanbat du Vivier), copropriété de Jean-Pierre Guay (les Védaquais), faisait dire à son entraîneur le jour de sa qualification : "C'est certainement ce que j'ai de mieux pour l'Italie. On n'est pas surpris de son chrono mais on n'est pas là pour des records : le principal était de la voir sérieuse, appliquée et bien finir son parcours, ce qu'elle a fait." Passée en 1'20''5 lors de la même séance, Foxylady (Trixton) est une propre sœur de Callmethebreeze, appartenant à la grande fratrie de Gilly LB (Supergill). Pour sa part, Fede As (Vivid Wise As) a été qualifiée par son entourage à Grosbois en 1'20''7 le 7 juillet.
© Mark Kentell
Filadonna lors de sa qualification à Caen
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 07 Janvier
8 PX GELINOTTE - (17H35)
Premium - Att. - (2) - Femelles - Internationale - 120 000 € - 2 175m
1. FEDE ASP. Belloche
2. LIBERTINE ECAJEULA. Barrier
3. LA FEE DU NOYERD. Thomain
4. LEVRETTEJ-M Bazire
5. LINADA BELLAP. Ph. Ploquin
6. LOUISIANE DE BOMOB. Rochard
7. FOXYLADYA. Gocciadoro
8. LILAS CASTELLEM. Mottier
9. LITTLE STRAWBERRYF. Nivard
10. LOPIGNAE. Raffin
11. LET ME SHINE GIOM. Abrivard
12. FILADONNAG. Gelormini
13. LISTENTOTHEMUSICA. Abrivard

Face Time Bourbon, bien représenté

Avec Let Me Shine Gio et La Fée du Noyer dans le Prix Gélinotte, les deux restants sur un succès, et Lemon Tree dans le Prix Maurice de Gheest, Face Time Bourbon (Ready Cash) est très bien représenté. Let Me Shine Gio et Lemon Tree sont déjà vainqueurs de Groupe et viseront tout simplement la victoire dans leur épreuve respective.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite