... © ScoopDyga
Actualité - 11.01.2024

Remaniement surprise avec le forfait d'Idao de Tillard

Les dernières minutes qui ont accompagnées la validation de la grille de départ du Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (Gr.2) ont soumis les nerfs des entourages des participants et plus globalement de tous les observateurs à l'épreuve du doute. La monte d'Idao de Tillard, renseignée dès mercredi par Thierry Duvaldestin, avait en effet disparu peu avant midi. À 11 heures 50, sur les 27 engagés restants, 26 étaient complets, avec leur partenaire associé, sauf Idao de Tillard. Il faudra attendre 12h27 pour voir le nom du crack passer en "non déclaré partant". Et entre-temps, la liste avait perdu un (autre) membre, Zarenne Fas. Au gré de ces dernières minutes décisives, Sayonara et Idéal Ligneries ont intégré in extremis le casting de l'épreuve.

Les rebondissements n'en finissent plus cette semaine. Après ceux de Vivid Wise As puis de Horsy Dream et de San Moteur, c'est donc au tour d'Idao de Tillard d'être forfait. Le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (Gr.2) devait servir au crack de rester dans le tempo en vue du Prix d'Amérique Legend Race : "Cinq semaines, cela aurait fait beaucoup et le 'Belgique' va lui faire du bien : elle sera une course importante pour lui" avait déclaré le 1er janvier Clément Duvaldestin au micro d'Equidia. Finalement, après de longues minutes d'attente ce jeudi midi, à l'heure de l'officialisation des partants, Idao de Tillard, touché par la toux (information ParisTurf), est sorti définitivement de la grille de départ de dimanche en passant non-partant. Encore un forfait majeur enregistré en 48h.
Dans les colonnes de ParisTurf toujours, Thierry Duvaldestin précisait que des analyses étaient en cours et que le vainqueur du Prix Ténor de Baune devrait certainement être rapidement traité pour régler cela.

Deux invités de dernière minute
L'expression n'est vraiment pas galvaudée. Sayonara (Donato Hanover) et Idéal Ligneries (Repeat Love) étaient condamnés à 11h50 à être les deux premiers éliminés du Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 2024. Et, à midi, Zarenne Fas (Varenne) sort de la liste. Idéal Ligneries devient le bénéficiaire de la place libérée. Et à 12h27, l'éviction d'Idao de Tillard libère une nouvelle place dont Sayonara profite pour entrer dans la distribution du Belgique avec le numéro 1.

Quatre nouvelles associations

La validation des partants ce jeudi permet l'officialisation de quatre nouvelles associations.
1️⃣. Eric Raffin, libre depuis le retrait pour quelques semaines d'Horsy Dream (Scipion du Goutier), aura les commandes du suédois Hail Mary (Googoo Gaagaa). Le pensionnaire de Daniel Redén a connu une "cursus horribilis" dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2), le 31 décembre. Son driver habituel Örjan Kihlström fait les frais de ce mauvais parcours pour laisser la place au Sulky d'Or français, engagé avec Hail Mary au moins jusqu'au Prix d'Amérique Legend Race.
2️⃣. Partenaire habituel d'Italiano Véro (Ready Cash), avec lequel il a pris la troisième place de la Legend Race 2023, David Thomain est aussi le pilote attitré d'Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) depuis plus de dix-huit mois. Il a choisi ce dernier dimanche (et pour les autres grandes échéances à venir) et laisse donc une place livre sur Italiano Véro. Philippe Allaire a choisi Mathieu Mottier pour le suppléer. L'association est rare (elle a été conduite 9 fois entre 2012 et 2021) et compte deux victoires dont la principale est celle signée avec Bomba (Goetmals Wood) dans le Prix Pierre Gamare (Gr.2) en 2014.
3️⃣. Pour sa part, Franck Ouvrie découvrira Cokstile (Quite Easy) dimanche. Il sera le cinquième pilote français ou agissant en France à le conduire après Anthony Barrier, Gabriele Gelormini, Christophe Martens et Adrien Lamy.
4️⃣. Enfin Jörgen Westholm sera pour la première fois au sulky de Sayonara.

Les partants du Prix de Belgique Amérique Races PMU Q6

Paris-Vincennes, dimanche 14 janvier 2024
--
1. Sayonara (F4) - J. Westhölm
2. Ideal Ligneries (PADP) - F. Lagadeuc
3. Ganay de Banville (D4) - J.-M. Bazire
4. Great Skills (D4) - D. Wajersten
5. Inmarosa (D4) - L. Abrivard
6. Beads (DA) - A. Gocciadoro
7. Hokkaïdo Jiel (DA) - D. Thomain
8. Fakir du Lorault (D4) - F. Nivard
9. Hussard du Landret (P4) - Y. Lebourgeois
10. Izoard Védaquais (PA) - B. Rochard
11. Go On Boy (F4) - R. Derieux
12. Italiano Véro (P4) - M. Mottier
13. Moni Viking (D4) - B. Goop
14. Hail Mary (DP) - E. Raffin
15. Hooker Berry (PA) - N. Bazire
16. Cockstile (D4) - F. Ouvrie
17. Delia du Pommereux (P4) - P.-Y. Verva
18. Hohneck (PA) - G. Gelormini
©Aprh
Inmarosa

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite