...
Actualité - 13.01.2024

L'heure des opportunités est venue

La première partie du feuilleton des Amériques Races PMU va livrer ce dimanche son dernier épisode. Avec le Prix de Belgique - Amériques Races PMU Q6 (Gr.2), c'est bien le décompte final vers le grand dénouement qui va se déclencher. Et le moins que l'on puisse écrire est que de nouvelles opportunités se sont ouvertes dans ces dernières heures avec des défections en série. L'absence des uns pourrait faire le bonheur des autres, tel est le contexte dans lequel va se disputer le sixième et dernier opus des épreuves qualificatives à la grande finale du 28 janvier, le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), et aux épreuves qui composent dans sa suite la grande trilogie de l'hiver, le Prix de France Speed Race (Gr.1) et le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1).

Il y a quelque chose de "Game of Thrones" dans la séquence actuelle qui secoue le feuilleton des Prix d'Amérique Races PMU. Aux rebondissements permanents, aux espoirs et désillusions des uns et des autres, on pourrait adjoindre une formule du genre "Battle is coming" (la bataille approche), inspirée de la fameuse formule de la famille Stark "Winter is coming" (l'hiver arrive). Les retraits déclarés dans le Prix de Belgique - Amériques Races PMU Q6, dans leur ordre d'apparition chronologique, d'Horsy Dream (Scipion du Goutier), de Vivid Wise As (Yankee Glide) et d'Idao de Tillard (Sévérino), relancent la bataille ouverte pour intégrer le casting final du Prix d'Amérique. Ce dimanche, des dernières opportunités, que l'on n'attendait plus forcément à ce stade, sont encore sur la table. Qui peut en profiter ?
Qui peut en profiter ? Un quatuor apparaît d'emblée prioritaire. Un quatuor dont chaque membre sait, à ce stade, ses chances d'être de la fête du 28 janvier réduites à néant, en raison de ses gains individuels insuffisants, s'il ne décroche pas une des... trois places prioritaires distribuées dans ce Prix de de Belgique Q6. Et c'est là que le bât blesse. C'est aussi là que l'épreuve se transforme en scène déterminante. Qui sont-ils ? En remontant les numéros du programme, ce quatuor tête de liste dans la course aux tickets d'or est composé d'Idéal Ligneries (Repeat Love), de Ganay de Banville (Jasmin de Flore), de Great Skills (Ready Cash) et d'Inmarosa (Amiral Sacha).

Une participation décrochée sur le fil. Pour deux membres de ce quatuor, Idéal Ligneries et Ganay de Banville, figurer au départ de ce Prix de Belgique est déjà du bonus. Ils sont, avec la suédoise Sayonara (Donato Hanover) les premiers bénéficiaires des forfaits d'Horsy Dream, Idao de Tillard et Vivid Wise As.

Inmarosa, la redoutable discrète

Elle est la jument numéro 1 de sa génération, celle née en 2018. Une année de naissance qu'elle partage avec le crack Idao de Tillard (Sévérino) et les champions Italiano Véro (Ready Cash) et Izoard Védaquais (Bird Parker). C'est son "malheur" car son palmarès, sans eux, serait logiquement bien plus étoffé. Inmarosa a été la dauphine d'Idao de Tillard dans le Critérium des 5 Ans et d'Italiano Véro dans celui des 4 Ans. Elle vient de conclure troisième du Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 (Gr.1) derrière Idao de Tillard et Izoard Védaquais. Son fidèle driver, Léo Abrivard, dit d'elle : "Elle est incroyable. Elle est née la même année que le meilleur cheval de Vincennes (N.D.L.R. : Idao de Tillard) et c’est forcément difficile mais c'est une championne." Inmarosa égraine trois victoires de Groupe 2 dans son palmarès mais encore aucun titre de Groupe 1. Cette discrète par la force des choses - c'est-à-dire la présence de mâles qui captent la lumière - trouve ce dimanche l'occasion rêvée de se faire une place au départ du Prix d'Amérique Legend Race. La plus célèbre méconnue de Vincennes [lire notre édition du 23 décembre] évoluera sur un parcours parfaitement à sa convenance et sa redoutable pointe de vitesse finale pourrait bien devenir un supplice pour nombre de ses rivaux.


PARTANTS VINCENNES - Dimanche 14 Janvier
4 PX DE BELGIQUE-AMERIQUE RACES PMU Q6 - (15H15)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 850m
1. SAYONARA (SWE)A. Collette
2. IDEAL LIGNERIESF. Lagadeuc
3. GANAY DE BANVILLEJ-M Bazire
4. GREAT SKILLSD. Wajersten
5. INMAROSAL. Abrivard
6. BEADSA. Gocciadoro
7. HOKKAIDO JIELD. Thomain
8. FAKIR DU LORAULTF. Nivard
9. HUSSARD DU LANDRETY. Lebourgeois
10. IZOARD VEDAQUAISB. Rochard
11. GO ON BOYR. Derieux
12. ITALIANO VEROM. Mottier
13. MONI VIKINGB. Goop
14. HAIL MARY (SWE)E. Raffin
15. HOOKER BERRYN. Bazire
16. COKSTILEF. Ouvrie
17. DELIA DU POMMEREUXP. Y. Verva
18. HOHNECKG. Gelormini

La sélection au coeur des Amérique Races PMU

Avec trois nouveaux, et derniers, tickets d'or distribués ce dimanche, le processus de précomposition - par la compétition - de la future feuille de match du Prix d'Amérique Legend Race touche à sa fin. La sélection laissera immanquablement sur le bord de la route plusieurs candidats. Ce dimanche, parmi les 10 concurents affichant moins de 900.000 € de gains (le seuil empirique constaté ces dernières années pour intégrer par les gains les partants du Prix d'Amérique), seuls trois sont qualifiés : Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), Hussard du Landret (Bird Parker) et Izoard Védaquais (Bird Parker). Les sept autres ont donc impérativement besoin d'une wild-card. Le podium sera trop étroit pour eux sans compter les autres concurrents dominicaux qui ne courent évidemment pas pour du "beurre".

Ganay de Banville, le retour des ambitions

Après une montée en puissance savamment et sagement orchestrée par Jean-Michel Bazire, Ganay de Banville (Jasmin de Flore) est devenu l'un des meilleurs de sa promotion à l'âge de 5 ans (3ème du Critérium des 5 Ans et vainqueur du Prix de l'Etoile). Qualifié dans la foulée pour le Prix d'Amérique Legend Race 2022, il n'a pu s'y présenter, victime de problème de santé. Écarté de la filière course pendant 626 jours, il est reparu sur les programmes à l'automne dernier, montrant rapidement sa compétitivité retrouvée. Il était au départ du Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1 (Gr.2), le 19 novembre, avec un objectif clairement désigné par Jean-Michel Bazire : "Ganay de Banville aura pour ambition de décrocher son ticket qualificatif au Prix d’Amérique." L'objectif n'a pas encore transformé (7ème de la Q1 puis 6ème de la Q2). La possibilité de participer au Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 sonne comme le retour des ambitions premières.

Le "Souloy" Idéal Ligneries : jamais deux sans trois ?

À l'image d'Inmarosa, Idéal Ligneries a la malchance d'appartenir à la génération née en 2018. Et comme la meilleure jument de la promotion, il doit, lui aussi, vivre dans l'ombre de l'ogre Idao de Tillard et des voraces Italiano Véro et Izoard Védaquais. Membre du club d'élite de sa promotion depuis l'âge de 2 ans (il a remporté le Prix Louis Cauchois à 2 ans), il revendique deux titres de Groupe 2 et deux accessits classiques (3ème du Prix de l'Etoile et du Critérium des 3 Ans). Toujours compétitif (ses podiums dans les Prix Marcel Laurent et Doynel de Saint-Quentin cet hiver le prouvent), il fait partie des candidats légitimes pour conclure dans les trois premiers dans ce Prix de Belgique Q6. Il bénéficiera aussi de la caution de la forme des pensionnaires de Fabrice Souloy. L'entraîneur a été l'homme fort des deux précédents dimanches de Vincennes : Gu d'Héripré (Coktail Jet) a survolé le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.1), le 31 décembre, avant que Gold Voice (Jag de Bellouet) ne s'impose dans le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.2), dimanche dernier. La règle du "jamais deux sans trois" colle à merveille à la candidature d'Idéal Ligneries. Et plutôt deux fois qu'une ! Fabrice Souloy a en effet déjà qualifié deux représentants (majeurs) dans le Prix d'Amérique Legend Race : Ampia Mede Sm (Ganymède) et le précité Gu d'Héripré. Jamais deux sans trois, là encore, avec Idéal Ligneries ? En cas de qualification, se poserait d'ailleurs la question du pilote du 6 ans le Prix d'Amérique Legend Race. Son actuel partenaire privilégié, François Lagadeuc, à ses commandes dimanche, est en effet aussi sur le sulky de Gu d'Héripré. Mais on est ici, sans doute, dans l'ordre du superflu. À chaque jour suffit sa question. Celle du présent traite d'abord de la qualification du représentant de l'Ecurie Le Trémont.



Le jour de Philippe Allaire ?

Il sera l'entraîneur le plus représenté au départ de ce Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 avec trois partants. Philippe Allaire aura trois candidats qui auront, chacun, quelque chose à montrer. Izoard Védaquais (Bird Parker) devrait endosser le costume de favori. De retour à son meilleur niveau, le trotteur aux "deux cœurs et quatre poumons", tant sa dureté est exceptionnelle, vient de laisser passer par deux fois le succès, derrière San Moteur (Panne de Moteur) et Idao de Tillard. Ces deux-là sont absents et l'occasion est belle de marquer les esprits en occupant le fauteuil de numéro 1 disponible, à quinze jours de la grande échéance. Redevenu une machine à trotteur, en parfaite osmose avec Benjamin Rochard, il sera très attendu.
Pour Italiano Véro (Ready Cash), il s'agira de confirmer que l'ex champion est bien sur la voie du renouveau après un été très décevant. Troisième de la dernière édition du Prix d'Amérique Legend Race, à l'âge de 5 ans, il se produira aussi pour la première fois avec Mathieu Mottier, son partenaire de toujours, David Thomain, ayant donné la préférence à Hokkaïdo Jiel (Brillantissime). Un test dans le test en quelque sorte pour Italiano Véro.
Reste le cas du champion Hohneck (Royal Dream). Etincelant l'an dernier sur la piste de Solvalla (avec le doublé Elitloppet / Finale UET Elite Circuit en poche), il n'a pas vraiment brillé lors de ses deux dernières prestations parisiennes. En dernier lieu, dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5 (Gr.2), on en attendait mieux sur le parcours des 2.100 mètres autostart. Il y était déferré, ce qui ne sera pas le cas ce dimanche. L'enjeu pour lui, au-delà du résultat brut, sera la manière dont il conclut son parcours.

Ils seront observés

Go On Boy (Password) vient de connaître bien des malheurs lors de sa rentrée à Vincennes, dans le sillage de Hail Mary [lire plus loin]. Sa place au départ du Prix d'Amérique Legend Race n'est pas complètement assurée et dépendra des candidatures des candidats plus riches que lui, notamment venant de l'étranger. Pour la sécuriser, il lui faudrait donc monter sur le podium. En contrepoint, il faut encore préciser que Romain Derieux ne fait pas une "fixation" sur une participation au Prix d'Amérique, préférant miser sur une nouvelle et riche campagne européenne à suivre. Tout sera sans doute une histoire de parcours.
Hooker Berry (Booster Winner), Hussard du Landret (Bird Parker) et Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) sont déjà qualifiés. Chacun a une vraie carte à jouer pour gagner en confiance avant le jour J. Dans le camp d'Hokkaïdo Jiel, il s'agira même de rassurer après une dernière prestation qui a montré le cheval en appui sur une main de David Thomain. Des réglages ont été effectués, il s'agira de les valider en course dimanche.

Great Skills, l'avant-garde scandinave

Avec la blessure de San Moteur (Panne de Moteur), le camp scandinave a perdu son meilleur ambassadeur. Le rôle de premier représentant (mais sans les ambitions du premier) pourrait dorénavant échoir à Great Skills (Ready Cash). La jument de 6 ans de Daniel Wäjersten vient de bien tenir son rang dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q4 en concluant 4ème, derrière Idao de Tillard, Izoard Védaquais et Inmarosa. Pour être dans le casting du Prix d'Amérique, il lui faut d'abord se qualifier ce dimanche.

Histoires de pilotes chez les Scandinaves
Hail Mary (Googoo Gaagaa) vient de vivre une prise de contact difficile avec Vincennes, victime d'un parcours exécrable dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q4 (Gr.2). Son driver Örjan Kihlström a fait les frais de cette sortie et laisse cette fois la place à Eric Raffin. Le propriétaire de Hail Mary (4 Gr.1 à son actif), Mehdi Yazdanpanah, a été moteur dans cette décision. Il vient d'expliquer à Travronden : "J'ai parlé avec Daniel (Redén, l'entraîneur) du fait de choisir plutôt un driver français pour Vincennes. Les courses et le pilotage sont différents en France qu'en Suède. Cela sera mieux d'avoir Eric Raffin pour effectuer un vrai test." L'objectif désigné pour le trotteur suédois de 8 ans est le Prix de France Speed Race.
Sayonara, déclarée partante presqu'à son insu
Persuadé que sa pensionnaire Sayonara (Donato Hanover) n'aurait pas sa place au départ, Fredrik Wallin l'avait déclarée ferrée avec une monte "fictive", celle de son compatriote Jörgen Westholm. Une fois Sayonara entrée dans la liste des partants validés, il a fallu lui trouver un pilote disponible. Ce sera Alexis Collette. "C'est dommage qu'elle doive courir ferrée car elle est en grande forme", a précisé l'entraîneur à Travronden.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite