... © J.-L. Lamaère/LeTROT
Le Prix de Cornulier sera le moment fort de la fin de semaine
En bref - 14.01.2024

L'agenda de la semaine

Cette troisième semaine du mois de janvier se terminera par l'apothéose de l'année pour la spécialité de l'Étrier avec le Prix de Cornulier (Groupe 1) où Flamme du Goutier (Ready Cash) tentera de remporter un troisième titre consécutif.
Lundi 15 : direction le Grand Ouest. L'hippodrome du Petit-Port à Nantes lancera la journée. Le quintuple Sulky d'Or en titre sera présent, tout comme Benjamin Rochard, en grande forme. Mauquenchy prendra le relais avec une semi-nocturne de huit courses. Étoilé lors de sa qualification le 11 janvier 2023 à Caen, Kloklo d'Héripré (Fabulous Wood) effectuera ses premiers pas en compétition avec David Thomain.
Mardi 16 : la réunion principale se déroule à Vincennes. Les 3 ans seront en piste dans le Prix d'Ableiges où l'on va suivre les débuts de l'étoilée Louisiana du Derby (Ouragan de Celland), qualifiée le 1er décembre à Grosbois en 1'18''9. À partir de 16h15, Toulouse propose une semi-nocturne de huit courses, alors que Cagnes-sur-Mer évolue sous le format CSI en diurne.
Mercredi 17 : en fin de matinée, Cordemais propose sa deuxième réunion de l'année avec, notamment, trois épreuves de LeTROT Open des Régions Ouest. Vincennes prendra le relais en semi-nocturne.
Jeudi 18 : la validation des partants définitifs du Prix de Cornulier (Gr.1) se fera sur les coups de 12 heures. Vincennes est le seul hippodrome en activité. Le Prix d'Erbray lancera la réunion avec des trotteurs âgés de 9 à 11 ans bien connus. Les apprentis seront aussi au rendez-vous dans le Prix de la Ferté-Bernard avec, parmi les engagés, Hypothèse Madrik (Up And Quick). Irréprochable depuis plusieurs courses, elle découvre un très bon engagement.
Vendredi 19 : retour à Nantes en fin de matinée. À quarante-huit heures du "Cornulier", Jag de Bellouet, le triple lauréat de l'épreuve, sera honoré dans une épreuve pour apprentis au monté. Ce sera aussi le cas un peu plus tard à Cagnes-sur-Mer, cette fois à l'attelé.

Alexandre Abrivard opéré ce dimanche

Suite à son accident de la route de samedi qui lui a valu d'un double fracture tibia-péroné, Alexandre Abrivard a été opéré ce dimanche à Paris. "L'opération s'est bien déroulée" a-t-on appris par sa mère Valérie qui a aussitôt ajouté : "Il va falloir être patient." À l'instar de nombreux suiveurs de la vie des courses au trot, l'équipe de 24h/Province Courses souhaite un prompt et complet rétablissement à Alexandre Abrivard.

Jean-Philippe Monclin brille avec ses débutants

Dans notre tour de France des courses dominicales en région et en faisant un focus tout particulier sur les courses de jeunes chevaux, le nom de Jean-Philippe Monclin se retrouve en lumière à deux occasions : grâce à Lady Victory (Booster Winner), gagnante à Angers mais aussi grâce à Kendrick (Ouragan de Celland), vainqueur à Cordemais. Tous deux débutaient en compétition.
À Bordeaux, Lansky Vallée (Golden Bridge) a ouvert son palmarès dès ses débuts également, associé à Adrien Guarato, pour le compte de son père Sébastien en qualité d'entraîneur et les couleurs de Philippe Thirionet. Ce poulain est un frère des bons Auteur (184.920€) et Gelasquez (148.135€).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite