... © Aprh
Gala d'Urfist
En bref - 16.01.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Gala d'Urfist tente la passe de quatre

Le Prix de Pornichet, course B sous la selle pour chevaux d'âge, réunit une belle affiche avec plusieurs candidats très en vue cet hiver. Le premier d'entre eux est Gala d'Urfist (Un Charme Fou), déjà titulaire de trois succès en meeting, tous avec Adrien Lamy qui sera de nouveau son partenaire ce mercredi. Il aura sur sa route Good Girl Marceaux (Jag de Bellouet) associée à Damien Bonne. Force Vive (Oh James) vient de s'imposer dans une épreuve pour apprentis et lads-jockeys. Elle sera cette fois confiée à Benjamin Rochard.

Jean-Philippe Monclin joue sur deux fronts

Son effectif est en forme. L'entraîneur Jean-Philippe Monclin comptabilise quatre victoires (avec 18 partants) depuis le 1er janvier. Il aura deux partants ce mercredi, un à Vincennes, Kash Sniper (Brillantissime), et l'autre à Cordemais, Jiminy Cricket (Cyprien des Bordes). Le professionnel sera aux commandes du second sur l'hippodrome de Loire-Atlantique et a confié Kash Sniper à Benjamin Rochard. Ses deux représentants sont en forme et disposent d'une première chance.

Plus de 14 partants par course

Avec 115 concurrents déclarés dans les huit épreuves du programme, les indicateurs de la réunion sont intéressants. On obtient 14,38 partants par course. L'épreuve la moins fournie est le Prix de Pornichet avec 11 partants. 18 candidats sont déclarés avec un émoji vert (15,6 %).

La dernière sortie chez les apprentis d'Emma Callier

Passée professionnelle ce lundi à Nantes, en selle sur Isocrate d'Ela (Bird Parker), Emma Callier participera encore à une épreuve d'apprentis et lads-jockeys avec Jour de Victoire (Ganymède). Il s'agira de sa dernière sortie dans la catégorie (les engagements ayant été validés avant sa 50ème victoire). Jour de Victoire vient de conclure deuxième de Jag Mahcath (Kénor de Cossé) qui sera aussi en piste, associé pour sa part au champion de France 2023 des apprentis montés Marius Durville. En selle sur Jasper des Prés (Insert Gédé), Marine Beudard tentera de passer dans les rangs des professionnel(le)s avec un compteur personnel qui affiche actuellement 49 victoires.

Série en cours pour Hipster de Cahot

Hipster de Cahot (Niky) vient de s'imposer par deux fois à Vincennes dans les rangs des amateurs, associé à Daniel Grimault. Le représentant de Pierre-Edouard Mary tente la passe de trois dans le Prix de Saint-Pol mais découvrira deux données nouvelles. Il sera en effet associé à François Chapdelaine et évoluera sur le parcours des 2.850 mètres de la grande piste contre le parcours plus réduit des 2.100 mètres (départ autostart) lors de ses deux titres. Il aura aussi la charge de rendre 25 mètres, se trouvant le candidat le moins riche du second échelon de départ.

81 étalons représentés

Les 115 partants font référence à 81 pères différents. Les trois étalons les plus représentés sont Coktail Jet (5 produits), Un Amour d'Haufor et Un Mec d'Héripré (4 chacun).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite