... ©Aprh
Inexess Bleu (à gauche) et Ino du Lupin se retrouvent
En bref - 20.01.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Un duel Inexess Bleu contre Ino du lupin, un an après

Il y a un an, dans le Prix Mirande (qui aura lieu également ce dimanche, 8ème course du programme), nous avions assisté à une lutte magnifique entre Inexess Bleu (Vittel de Brevol) et Ino du Lupin (Scipion du Goutier) qui avait tourné à l’avantage du premier nommé. Depuis, leurs chemins ne se sont plus croisés. Le Prix Michel-Marcel Gougeon (course 6) organise leurs retrouvailles et le pensionnaire de Jean-Paul Marmion va tenter de prendre sa revanche sur celui de Laurent-Claude Abrivard. Un match superbe en perspective.

Alain Laurent peut-il conserver son titre ?

Vainqueur du Prix de Chambord (course 5) en 2023 au sulky de son pensionnaire Goliath du Caux (Otello Pierji), Alain Laurent y présente cette fois Houston de Joudes (Love You). Absent des programmes pendant cinq mois et demi, il a effectué une rentrée fin octobre. Pas revu depuis, il fera un nouveau retour. Estimé par son mentor, Houston de Joudes remporte sa course à chaque meeting d’hiver depuis deux ans. Jamais deux sans trois ?

Coquaholy enfin ?

Précédé d’une belle réputation à son arrivée en France, le Suédois Coquaholy (Orlando Vici) a débuté par une 6ème place à Enghien le 5 août dans le Prix de Genève (Groupe 3) avec de repartir au pays (pour une victoire). Cet hiver, le pensionnaire de Tomas Malmqvist s’est produit trois fois à Vincennes pour deux places dont une quatrième dans le Prix Octave Douesnel (Groupe 2 face à l’élite de la génération).

Battu de peu dernièrement, sur un parcours de vitesse, il découvre un engagement favorable au plafond des gains et peut en profiter pour ouvrir son palmarès en France et imiter Empire (Vaesterbo Prestige) le dernier concurrent étranger à s’être imposé dans cette course en 2021 entrainé alors par… Tomas Malmqvist.

Le très prisé Prix de la Ferté-Macé

Réservée à la jeune génération, la dernière course du programme dominical verra neuf poulains de 3ans sur la grille de départ. Lauréat des éditions de 2019 (avec Golden Bridge) et 2020 (avec Hodake Vedaquais), Philippe Allaire présente cette année Lucifermorningstar (Gotland) qui n’a pas encore ouvert son palmarès en sept sorties publiques. Autre entraineur déjà au palmarès de cette course, William Bigeon (en 2016 avec Diablo du Noyer) aligne lui L’Élu du Reve d’Or (Ready Cash) qui reste sur deux succès à Vincennes et qui sera plaqué des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Un atout pour tenter de rester invaincu sur le plateau de gravelle.

La première ligne, oui mais…

Le Prix d’Espalion mettra aux prises des juments de 7 à 9 ans sur les 2100m autostart de la grande Piste. Lors des 12 dernières éditions, seule Ahrima Turgot (en 2018) a réussi à s’imposer alors qu’elle partait en seconde ligne (avec le 14) en créant ce jour-là une grosse surprise à 129/1. Dimanche, elles ne seront que 3 en deuxième ligne : Historia Kat (Boccador de Sim) de retour du trot monté elle qui apprécie les parcours de vitesse, Harena de Marzy (Aladin d’Ecajeul), qui vient de terminer deuxième sur ce parcours, et Haida Sautonne (Magnificient Rodney) troisième dernièrement sur ce tracé et qui sera cette fois pieds nus. Bref, deux juments qui ont des arguments pour faire taire les statistiques.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite