... © ScoopDyga
Italiano Véro aura sa place dans la liste des partants
En bref - 22.01.2024

27 engagés dans le Prix d'Amérique

La liste validée des engagés du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) réunit 27 noms. Comme annoncé par leur entourages, Etonnant (Timoko) et Horsy Dream (Scipion du Goutier) sont rangés dans la colonne des forfaits. Il en est de même de l'italien Vernissage Grif (Varenne) pour lequel il était, un temps, évoqué la participation.
On y dénombre dix des douze candidats qualifiés via les Amérique Races PMU (seul Jushua Tree n'a pas été engagé, là encore comme annoncé, et San Moteur est sur la touche). Il s'agit, dans l'ordre de leurs gains, de : Inmarosa (Amiral Sacha), Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), Emeraude de Bais (Repeat Love), Hussard du Landret (Bird Parker), Izoard Védaquais (Bird Parker), Gu d'Héripré (Coktail Jet), Go On Boy (Password), Ampia Mede Sm (Ganymède), Idao de Tillard (Sévérino) et Hooker Berry (Booster Winner). Cela laisse donc huit places disponibles pour compléter une liste de 18 partants.
En sélectionnant les engagés par ordre décroissant de leur gains, on obtient la liste complémentaire suivante : Vivid Wise As (Yankee Glide), Joviality (Chapter Seven), Hohneck (Royal Dream), Délia du Pommereux (Niky), Flamme du Goutier (Ready Cash), Hail Mary (Googoo Gaagaa), Aetos Kronos (Bold Eagle) et Italiano Véro (Ready Cash). Ce dernier passe devant ses aînés (Moni Viking, Power et Diable de Vauvert) au bénéfice de la majoration de 10 % des gains d'un 6 ans.
Trois participants du Prix de Cornulier figurent parmi les 27 engagés ce lundi. Ibiki de Houelle (Love You), disqualifié dimanche, est le moins riche de la liste, Hanna des Molles (Village Mystic), non placée dans le Cornulier, trouve à l'heure actuelle trois concurrents prioritaires sur elle pour intégrer la liste des partants, et Flamme du Goutier, cinquième dans le championnat monté, est certaine de trouver une place si son entourage décide de courir.


En direct de Grosbois : Une matinée avec Hooker Berry

Ce lundi matin, à six jours du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1), Hooker Berry (Booster Winner) était en piste en compagnie de son entraîneur, Jean-Michel Bazire. Dès les premières lueurs du jours, le tenant du titre est sorti pour un premier échauffement sur la piste dite "du milieu", un travail effectué en quatre fois sous l'attention des différentes caméras et des photographes présents lors de cette matinée venteuse. "C'était son dernier gros travail avant le Prix d'Amérique, nous confie Jean-Michel Bazire. Il avait besoin de se faire bouger les "côtelettes" (sic). Avec l'âge, il devient lymphatique, ce qui est normal. À sa place, je ferais pareil (rires). Il était bien souple et a répondu à mes attentes. Maintenant, nous n'avons plus grand chose à inventer. Je le trouve en aussi belle condition que l'année dernière avant sa victoire dans la belle et sa prestation dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 est meilleure que celle de l'an passé où j'étais fort déçu." À son retour de piste, Jean-Michel Bazire après un dernier regard envers son partenaire, se prête volontiers au jeu des interviews, tantôt pour la presse régionale, tantôt pour la nationale. Et également pour 24h au Trot. Une équipe de France 3 a aussi fait le déplacement ce lundi, en fin de matinée.
Il s'agira d'un Prix d'Amérique Legend Races très particulier pour Jean-Michel Bazire. L'édition 2024 se fera en effet sans JMB dans la colonne des drivers. Une première depuis 26 ans (cela nous emmène à 1998 et l'édition remportée par Dryade des Bois) puisque le multiple Sulky d'Or a choisi, depuis plusieurs mois déjà, de conserver le tandem Nicolas Bazire - Hooker Berry, déjà victorieux à deux reprises, notamment des Prix Jockey (Gr.2) et du Prix Bourbonnais - Amérique Races PMU (Gr.2).

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite