... © ScoopDyga
Yves Dreux
En bref - 22.01.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Yves Dreux est bien armé

Le professionnel mayennais Yves Dreux aura trois partants lors de cette réunion parisienne et chacun sera à suivre avec intérêt. De retour à l’attelage, Jadore Girl (Un Charme Fou) passe un peu à côté de son meeting d’hiver jusqu'à maintenant, alors qu’elle faisait partie des espoirs de son entraîneur pour ce meeting. Bien engagée dans le Prix de Falaise, elle pourrait en profiter pour renouer avec les bonnes performances.
Une heure plus tard, son cousin Kelmondo Boy (Un Amour d’Haufor) - la mère de ce dernier est une sœur de celle de Jadore Girl - sera vu sur le parcours des 2.100 mètres autostart de la grande piste dans le Prix de Talence. Non-partant mercredi dernier alors qu’il devait effectuer ses débuts au trot monté, c’est à l’attelé que ce poulain va courir. Malgré sa relative inexpérience, il ne doit pas être sous-estimé.
Au départ du Prix de Puy Guillaume, King Kong Boy (Face Time Bourbon) progresse à chacune de ses sorties. Un peu délicat, ce cheval dur à l’effort se plaît sur le parcours classique de Vincennes et essayera de prendre sa revanche sur Kingalo du Chêne (Singalo) qui vient de le devancer.
À noter que le trio d'Yves Dreux sera associé à Éric Raffin, auteur d’un coup de quatre dimanche à Vincennes.

La Team Terry comme l'an passé ?

Vainqueur l'an dernier du Prix de Sainte-Gauburge, une épreuve à réclamer réservée aux apprentis et lad-jockeys, avec Gainful Délo (Sam Bourbon), l’entraînement Terry présente cette année Granit du Châtelet (Vulcain du Vivier). Comme Gainful Délo, ce dernier sera associé à Étienne Delaunay. Titulaire de 30 gagnants dont le dernier ce lundi à Argentan, l'apprenti de l'écurie a déjà remporté trois épreuves similaires depuis le début du meeting d'hiver, successivement avec Franklin Park (Prince Gédé), Iloviroiz di Leone (Magnificent Rodney) et Jeny Love Jephi (Artiste de Joudes)

Une épreuve atypique pour amateurs

La dernière épreuve du programme est le Prix de Saint-Omer. Réservée aux drivers amateurs, cette course présente deux particularités. La première est de se disputer sur la distance marathon de 4.125 mètres sur la grande piste, un parcours très peu utilisé, avec trois échelons de départ. La seconde est d'avoir le label européen, tant et si bien que le peloton est composé en partie par des chevaux (huit sur seize) et des drivers (six) de nationalité étrangère.
Alors que trois trotteurs auront la lourde tâche de rendre 50 mètres, on va retrouver au premier échelon le tandem vainqueur de la Finale du Grand National des Amateurs, à savoir Fun de Banville (Real de Lou) et son propriétaire-entraîneur-driver Damien Maucourt. Pour cet agent général d'assurances, il s'agissait d'un premier succès à Vincennes. Il en sera ce mardi à sa cinquième tentative sur le plateau de Gravelle.

Keepsake sur les traces d'Iron Bond

Il existe beaucoup de similitudes entre Keepsake (Ludo de Castellle), l'un des chevaux les plus en vue du Prix de Talence, et Iron Bond (Love You), le vainqueur de cette course E il y a deux ans. Ils sont en effet tous les deux parés de la casaque de Joël Séché, sont tous les deux entraînés par Jean-Luc Bigeon et sont tous les deux drivés par Benoît Robin. De plus, Keepsake sera pieds nus pour la première fois mardi, comme cela avait été le cas d'Iron Bond lors de sa victoire en janvier 2022. La différence majeure entre les deux est que le premier va s’élancer en première ligne alors que son aîné avait dû partir en seconde ligne.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite