... © Aprh
Philippe Delon arrête son activité hippique
En bref - 23.01.2024

Ventes : la parole à Philippe Delon (3/3)

Organisé à Deauville depuis 2021, le volet élevage des ventes du Prix d’Amérique est désormais bien distinct du volet chevaux à l’entraînement, proposé à Vincennes. Directeur général d’Arqana Trot, Hugues Rousseau nous parle de la logique qui impose cette double localisation : "Il y a à la fois des raisons techniques et sanitaires qui ont fait qu’on utilise deux sites avec Deauville et Vincennes. Techniquement, et pour le confort des vendeurs et acheteurs, chaque type de vente est situé dans le meilleur lieu possible. Sur la partie sanitaire, on ne peut faire entrer des chevaux d’élevage dans des boxes qui sont destinés à accueillir quelques heures plus tard des compétiteurs qui vont participer aux plus grandes courses d’Europe. Il y a un problème de sécurité sanitaire. Le Covid a probablement provoqué et accéléré cette prise de conscience. Nous avons encore augmenté notre protocole sanitaire cette année, notamment à la demande de la SETF. Nous nous assurerons, en amont, que tous les chevaux qui passeront le portail de Vincennes sont vaccinés et un vétérinaire du GTHP effectuera un contrôle pour écarter tous les chevaux qui ne présenteraient pas un état sanitaire convenable. Le mot d’ordre est vigilance."

Retrouvez les catalogues des ventes par ce LIEN.
A retenir : vente de cessation d'activité de Philippe Delon (Ecurie Quick Star), réductions d'effectif des Ecuries des Charmes, AB Trot, Viel Pierre, Gédé-Pillon /// des lots exceptionnels : Fend La Bise pleine de Just A Gigolo (lot 76), Touch of Quick pleine de Royal Dream (lot 98), Anna Mix pleine d'Italiano Véro (lot 153), Handy Bourbon (lot 160), Knockonwood (lot 260), etc.

Philippe Delon : "J'arrête tout"

24h au Trot.- Vous présentez un total de 19 lots (21 lots ramenés à 19 avec 2 absents), tant dans le volet élevage que dans celui des chevaux à l’entraînement. Pouvez-vous nous préciser vos intentions ?
Philippe Delon.- J’arrête toute mon activité hippique. Complètement. Mon centre d’entraînement et mon haras de 200 hectares sont d’ailleurs d’ores et déjà en vente avec l’ensemble de leurs infrastructures : pistes d’entraînement, barns, etc. Je mets donc en vente ici une sélection de mes juments et de mes chevaux à l’entraînement. L’ensemble de l’opération de cession sera déployée sur 2024. Je passerai par différentes ventes d’Arqana Trot et vendrai aussi des chevaux à l’amiable. Vous pouvez écrire que Philippe Delon, après vingt-cinq années d’activités hippiques, arrête complètement. C’est peut-être ambitieux de tout faire sur 2024 mais cela n’excédera pas deux ans. Tout doit se faire en deux années maximum.

Dans le détail, quelle sera la séquence ?
Je mettrai ma génération de "N" aux ventes de yearlings. Les invendus seront débourrés par mes soins et cédés l’an prochain, qualifiés si possible. Mes 2 ans, les "M", ont été débourrés et seront présentés aux qualifications à partir du mois de mai. Je les vendrai au fur et à mesure. Mon effectif à l’entraînement va être présenté dans différentes ventes de l’année chez Arqana Trot. Une partie sera cédée en direct. Au total, j’ai plus de 200 chevaux, élevage compris, à vendre.

Que retenez-vous de votre épopée hippique ?
J’ai gagné les plus belles courses dont on peut rêver. Le Prix d’Amérique, trois Critériums. J’ai remporté 13 Groupes 1 en France et à l’étranger, plus de 600 courses. Cela a été une très belle aventure. Dans ma vie, j’ai fait tous les métiers de la terre et j’aurai fait vingt-cinq ans avec les trotteurs. J’ai 71 ans et n’ai pas de successeur car ma fille vit dans le Sud de la France et ne peut prendre en charge la reprise de cette activité. La sagesse veut que je me sépare de tout. Mon rêve était de gagner le Prix de Cornulier, dans lequel ma jument de cœur Save The Quick a conclu deuxième. J’ai voyagé avec elle en Norvège, Suède, Finlande. Ensuite, Up And Quick a gagné la plus belle. Je n’aurais jamais imaginé que je puisse gagner le Prix d’Amérique. Cela me semblait inaccessible.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite