... ©Scoopdyga
Les analyses du Laboratoire des Courses Hippiques
En bref - 23.01.2024

Contrôles des médications - bilan de décembre

Comme chaque mois, la SETF publie son communiqué sur le suivi du contrôle des médications. Voici les éléments du mois de décembre.
■ 1 259 prélèvements ont été effectués au cours du mois de décembre 2023, les contrôles suivants ont été réalisés :
■ 962 chevaux ont été prélevés à l’issue de leur participation à une course.
■ 28 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Beaumont-de-Lomagne le 3 décembre, Mauquenchy le 8 décembre, Vincennes le 9 décembre, Cagnes-sur-Mer les 20 et 23 décembre et Bordeaux le 28 décembre. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 14 décembre à Lyon la Soie au cours de laquelle 10 chevaux ont été prélevés. 3 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes de Marseille-Borély le 11 décembre, du Croisé Laroche le 13 décembre et de Bordeaux le 19 décembre. Lors de ces opérations 45 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 83 chevaux ont été prélevés lors d’épreuves de qualification.
■ 66 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l’entraînement dans 18 établissements différents.
■ 8 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.
■ 20 prélèvements ont été effectués sur des poulains dans le cadre des contrôles à l’élevage.
Au 9 janvier 2024, parmi ces 1 259 prélèvements effectués en décembre, deux substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection d’une substance prohibée de catégorie I déclarées en novembre 2023 ont été publiées au bulletin de la SETF N°52 du 28 décembre 2023.

Mode de départ modifié à Saint-Galmier

En raison de l'impossibilité technique d'utiliser la voiture autostart, les départs des courses 4, 5 et 6 seront donnés à l'aide de la cellule photoélectrique avec la limitation de partants prévue à cet effet lors de la réunion du samedi 27 janvier.
Prix des Cerisiers : distance 2.025 mètres.
Prix des Chataigniers et Prix de la Société Hippique : distance 2.650 mètres.

L'accès à l'hippodrome Paris-Vincennes dimanche

Qui dit jour d'Amérique dit affluence exceptionnelle et mesures tout aussi exceptionnelles. On ne peut donc que conseiller les professionnels et le public se rendant à Vincennes de prendre ses dispositions pour arriver sur l'hippodrome dans les meilleures conditions possibles. À cet effet, découvrez en image le plan de circulation et d'accès mis en place par la SETF et notamment les points de passage obligatoires. N'oubliez pas non plus vos billets et/ou accréditations !

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite