... ©Aprh
Jushua Tree
Actualité - 27.01.2024

Jushua Tree, un géant encore vert !

Un champion du présent. Un phénomène en devenir. Un crack de demain. Voilà, aujourd’hui, les impressions laissées par Jushua Tree. Le partenaire de Jean-Michel Bazire a remporté en champion le Prix Bold Eagle – Sulky World Cup 5 Ans Finale (Gr.1), relayant aux rangs de subalternes ses dauphins. Pourtant Dimitri Ferm, Justin Bold et Josh Power sont 5 ans de premier plan. Mais Jushua Tree est ailleurs. C’est un géant qui se construit. Un géant que façonne avec patience et respect Jean-Michel Bazire et les siens.

Jean-Michel Bazire avait tellement raison. Déferré pour la première fois, Jushua Tree (Bold Eagle) a gagné. Avec style et brio mais en se donnant aussi. La proie ne lui a pas été livrée sur un plateau d’argent par ses rivaux. Il lui a fallu se livrer et c’est la tonalité d’ensemble dans son entourage. Le surdoué a bien besoin d’apprendre encore les fondamentaux de la compétition. Il y avait comme des airs de course école ce samedi, à la nuit tombant sur Vincennes, lorsque Jushua Tree a dû négocier son dernier tournant en troisième épaisseur. Déferré des quatre pieds pour la première fois, il s’est montré sur des œufs, se cherchant un peu dans ses allures. Ni J’Aime Le Foot (Boccador de Simm), animateur de la première heure, ni Josh Power (Offshore Dream), porté tôt à la pointe du combat, ne semblaient prêts à abdiquer. Et Jean-Michel Bazire a alors donné une magnifique leçon à son partenaire. Le capital expérience et confiance de Jushua Tree s’est encore enrichi d’une grande leçon dans un contexte pourtant hautement concurrentiel d’un Gr.1.

La tension particulière autour du géant

Si la victoire a pu, un moment, sembler naître dans la douleur, elle a été, au final, nette et sans bavure. Avec une marge importante. Jean-Michel Bazire nous a résumé, de l'intérieur, cette succession d'impressions : "C’était bien. J’ai fait un peu comme je voulais même si quand je suis sortie, ils ont accéléré fort. Ce n’était pas facile pour mon cheval. À 800 mètres de l’arrivée, il était un peu dans le dur. Après il s’est bien retendu dans le dernier tournant. Je l’ai pincé une fois à l’entrée de la ligne d’arrivée et il s’est relancé. Cela a alors été vite plié."
Et Jan Kumpen, copropriétaire du champion, rappelle que chaque participation de Jushua Tree (quatrième victoire consécutive et onzième lors de ses douze dernières sorties) est un événement : "Je suis étonné comment le cheval est accueilli par les gens sur l’hippodrome. Tout le monde est stressé avant la course, c’est un peu la star de Vincennes. Il y a beaucoup d’étrangers, des belges qui sont venus le voir. L’ovation à son retour a été magique."

La bonne décision en leitmotiv
L'arbitrage fait par Jean-Michel Bazire de ne pas aller sur le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) avec Jushua Tree (Bold Eagle), qualifiant son pensionnaire et représentant encore immature pour affronter l'élite des aînés, a fait couler beaucoup d'encre. L'option de la sagesse, dans une logique d'apprentissage et de construction du champion, a trouvé sa validation. Jushua Tree est un géant encore vert. À la recherche de ses appuis dans le dernier tournant, en approche peut-être d'un point de rupture imaginaire, il s'est sorti de tous les pièges, avec la marge qui est la sienne face à ses contemporains. La tâche plus facile proposée dans le Prix Bold Eagle - Sulky World Cup 5 Ans Finale (Gr.1) a permis de vivre en sérénité une première tentative déferrée des quatre pieds. Le champion est géant mais peut-être faillible. Il croque les succès mais n'a pas à gober des bouchées trop grosses. L'âpreté de la lutte dans le dernier tournant et le sentiment d'inconfort laissé à ce moment par les anicroches gestuelles du champion ont donné raison Jean-Michel Bazire. Mieux valait le Bold Eagle au Prix d'Amérique.

8e | PRIX BOLD EAGLE - SWC 5 ANS FINALE
Att - 2700 m - Groupe 1 - 300 000 €
JUSHUA TREE 1'12"3
Bold Eagle x Ma Sissi James (Buvetier d'Aunou)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : Ec. Olmenhof - Eleveur : H. Rousseau
2e Dimitri Ferm 1'12"4 Nad Al Sheba x
3e Justin Bold 1'12"5 Bold Eagle x Udine
4e : Josh Power - 5e : J'Aime le Foot - 6e : Deus Zack - 6e : Jakartas des Pres

D'où vient-il ?

Jushua Tree a été élevé par Hugues Rousseau, directeur d’Arqana Trot, qui en est resté le copropriétaire, en partenariat avec l’investisseur belge, Jan Kumpen, à la tête de l’Ecurie Olmenhof, l’entraîneur de galop, Yannick Fouin, et Jean-Michel Bazire. Le poulain est fort bien né, dans la mesure où sa mère, Ma Sissi James 1’13’’ (Buvetier d’Aunou), est une sœur utérine de celle du champion monté, aux 6 victoires de Gr.1, Scipion du Goutier 1’11’’ m. (Goetmals Wood). Ma Sissi James a, du reste, montré des moyens en compétition, courant jusqu’à l’âge de 9 ans, pour gagner 18 courses et 340.000 euros.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bold Eagle 1'08''9 Kidea 1'18''2
Reethi Rah Jet 1'19''0 Love You 1'10''2
JUSHUA TREE Hippodamia 1'15''2
Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ma Sissi James 1'13''2 Nesmile 1'17''4
Sissi des Monts Datac
La Lignerie 1'28''6

Bold Eagle jusqu’au bout des sabots

Fils de Bold Eagle qui remporte le Prix Bold Eagle. Jushua Tree rend un hommage direct à son père et porte avec lui la même problématique du déferrage. Le champion entraîné par Sébastien Guarato n’a jamais pu évoluer pieds nus dans sa jeunesse. Il n’aura évolué pieds nus que trois fois, en fin de carrière, à l’époque de la gestion de sa fin de carrière et de la préparation de sa sortie, quand le crack n’avait plus sa superbe. L’essai de Jean-Michel Bazire avec un fils de Bold Eagle, plus puissant et massif que son père, s’est finalisé par la victoire. Mais les enseignements qu’en tirera le professionnel sont encore secrets. Renouvelera-t-il l’opération dans le futur proche ou gardera t-il cette option pour les grands événements ou, même, optera-t-il à l’avenir pour la configuration plus classique de simple déferrage des postérieurs – celle de Bold Eagle lors de la majeure partie de sa carrière et de ses plus grands exploits aussi ? Seul Jean-Michel Bazire dispose des éléments de réponse à ce stade. Vraiment, dans Jushua Tree, il y a du Bold Eagle jusqu’au bout des sabots

La réaction de Jan Kumpen (Ecurie Olmenhof) sous les couleurs duquel court Jushua Tree va en ce sens : "Aujourd’hui je suis conscient que Jean-Michel a pris la bonne décision de ne pas courir le Prix d’Amérique. Ce sera pour l’année prochaine."
Même réaction dans la bouche de Yannick Fouin, autre copropriétaire du champion et entraîneur d'obstacle qu'on en présente plus : "La décision, sage, de ne pas courir le Prix d’Amérique est confortée par la course. Il n’a pas encore réellement 5 ans."

Une course qui est allée crescendo
L'épreuve a donné lieu à un bras de fer qui a joué son rôle de sélection à la perfection. Auteur du meilleur dernier kilomètre (dans la réduction kilométrique d'1'10''3 contre 1'10''7 à son dauphin, l'italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba), Jushua Tree a pourtant dû voyager nez au vent, dans la montée, dans le wagon extérieur. Jan Kumpen relate : "Ce n'était pas facile aujourd'hui. Il a dû se battre. Je suis toujours inquiet dans le dernier tournant. Une course n’est jamais gagnée d’avance mais, dès qu’il sort dans la ligne d'arrivée, avec ses grandes allures, cela va toujours bien." Tout comme Yannick Fouin : "C’était hyper vibrant. Il y a de l’adrénaline de plus en plus forte, à chaque sortie. On a le meilleur de sa génération aujourd’hui mais il ne faut jamais dénigrer la concurrence. La preuve, aujourd’hui, cela a été une course vibrante et engagée. Je suis très ému et heureux car on se prend au jeu. C’est la vie des courses avec les bons chevaux."

© ScoopDyga
Le podium du Prix Bold Eagle - SWC 5 Ans
©BrunoVandevelde
Jean-Michel Bazire fier de son Jushua Tree

Jushua Tree : de Bold Eagle à… Bold Eagle

C’est le jour et le week-end de Bold Eagle 1’08’’. Sa cousine, Louisiane de Bomo, s’est imposée dans le Groupe 2 Prix Roquépine. Et voilà, maintenant, que son champion de fils, Jushua Tree, gagne son deuxième Groupe 1, à la faveur de la course dédiée à son père, compétition à l’arrivée de laquelle la troisième place revient à un autre produit de Bold Eagle, en l’occurrence Justin Bold 1’10’’. En prolongement, qu’en sera-t-il, demain, de la performance d’Aetos Kronos 1’09’’, encore un "Bold Eagle", dans le Prix d’Amérique Legend Race, deux fois remporté par le fils de Ready Cash 1’10’’ ? Affaire à suivre, même si le protégé de Jerry Riordan ne paraît pas dans la forme de sa vie.


Les bons finisseurs à l'honneur

Deux finisseurs, Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) et Justin Bold (Bold Eagle), sont venus prendre les places et monter sur le podium, aux côtés de Jushua Tree. Les deux ont voyagé non loin de la tête. Les animateurs J'Aime Le Foot et Josh Power n'ont jamais vraiment baissé pavillon pour prendre les places suivantes.


Réactions de placés

■ Matthieu Abrivard (2ème avec Dimitri Ferm) : "Déjà dans le Critérium Continental, les sensations étaient bonnes mais j’avais un numéro 1 pas évident et je m’étais retrouvé bloqué. Je m’en voulais. Aujourd’hui, il avait un peu trop de gaz en début de parcours. Ensuite, c’est décontracté pour finir et il a remis un bon coup de reins. C’est vraiment un top cheval. Il va aller faire la monte en Italie et rester deux ou trois mois tranquille. Il s’adapte à tout, c’est un top cheval. Son entourage a mon numéro de téléphone. S’il faut aller le driver ailleurs je suis open (rires)."

■ Sébastien Ernault (4ème avec Josh Power) : "Le cheval court top. Je me suis retrouvé à deux nez au vent et Jean-Michel a pu se ranger sans quoi j’aurais pu avoir son dos et être à deux au carré. Il s’est très bien défendu malgré le parcours peu favorable. Je suis déçu du parcours mais il court super. Il n’a pas eu le temps de souffler. Il faut venir plus de derrière. Il faut le mener moins offensif. Il va continuer le programme classique avec le Prix Olive Moulinet dans quinze jours."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite