... © Aprh
Ragazza du Chêne (10) se montre la plus forte
Résultat de course - 27.01.2024

Ragazza du Chêne tient sa victoire à Vincennes

Pouliche inscrite au stud-book belge mais entraînée en France à Grosbois par Julien Le Mer, Ragazza du Chêne (Bird Parker) courait après une première victoire à Vincennes où elle avait couru à trois reprises dans des lots bien plus relevés. "Je savais qu'elle allait en gagner une à Vincennes", se réjouit son entraîneur qui avait tout fait pour préparer au mieux ce samedi ce Prix de Châlons-en-Champagne où elle découvrait des conditions de course très favorables, elle qui avait gagné six fois à Mons mais dont les gains dépassaient tout juste les 23.000 € au départ de cette course D. "On avait vraiment bien préparé cette course face aux seules femelles, poursuit l'entraîneur lauréat. J'avais juste une petite inquiétude par rapport à la distance car je craignais que les 2.700m soient un peu longs pour elle. Mais elle s'est relancée courageusement pour prendre le meilleur." Mais avant cela, il a fallu à Paul Ploquin, son driver, prendre son mal en patience avant de réussir à s'extraire du piège de la corde dans le sillage de l'animatrice Kiara de Jade (Vigove) grâce à la faute de Karolène d'Etang (Un Amour d'Haufor) à la sortie du tournant où le mouvement vers l'intérieur de Rozenn d'Erquy (Traders) a été jugé responsable de cette faute d'où sa disqualification de la troisième place.

3e | PRIX DE CHALONS EN CHAMPAGNE
Att - 2700 m - Course D - 40 000 €
RAGAZZA DU CHENE 1'14"7
Bird Parker x Paso Doble (Calife des Noues)
Driver : P. Ph. Ploquin - Entraîneur : J. le Mer
Propriétaire : Y. Guedj - Eleveur : Fonds de Courses
2e Eli Jet 1'14"7 Maharajah x
3e Kagnotte d'Azif 1'14"8 Uriel Speed x Altesse d'Azif
4e : Extra Wind - 5e : Kaya du Saptel - 6e : Kiara de Jade - 7e : Kinshasa de Chenu



Décisions des commissaires

Course 1 – COUPE INTERCONTINENTALE DES AMATEURS
Les Commissaires ont interdit à Mme Niina HAUGSTAD de monter dans toutes les courses pour une durée d’un mois à compter du 30 janvier 2024.

Course 3 – PRIX DE CHALONS EN CHAMPAGNE
Les Commissaires ont interdit Anthony Barrier de monter dans toutes les courses du 10 au 13 février 2024 inclus pour avoir gêné, en se déportant vers l’intérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, la pouliche KAROLENE D’ETANG qui a fait une faute d’allures et a été disqualifié.
En outre, pour ce motif, la pouliche ROZENN D’ERQUY (BEL) (Anthony BARRIER), arrivé initialement 3ème, a été disqualifiée.

Course 4 – PRIX DU LUXEMBOURG
Les Commissaires ont interdit Jean-Michel Bazire de monter dans toutes les courses les 10 et 11 février 2024 pour s’être tenu durablement (sur au moins de 2 intervalles de piquets) à une demi-épaisseur alors qu’au moins un concurrent le suivait.

Course 6 – PRIX OURASI – SULKY WORLD CUP 4 ANS FINALE
Les Commissaires ont interdit Gabriele GELORMINI de monter dans toutes les courses du 10 au 13 février 2024 inclus en raison de son insubordination aux ordres du juge du départ.

Course 7 – PRIX PAUL VIEL
Les Commissaires, après avoir entendu le jockey Yoann LEBOURGEOIS en ses explications, lui ont interdit de monter dans toutes les courses les 10 et 11 février 2024, pour avoir gêné, en se déportant vers l’extérieur de la piste après le piquet rouge matérialisant la moitié du dernier tournant, le poulain FRANCK GIO (ITY) dans sa progression. En outre, pour ce motif, le cheval LUCIANO MENUET (Yoann LEBOURGEOIS), arrivé initialement 5ème, a été rétrogradé à la 8ème place.

Course 9 – PRIX VARENNE
Les Commissaires ont interdit Antoine WIELS de monter dans toutes les courses les 10 et 11 février 2024 pour s’être tenu durablement (sur au moins de 2 intervalles de piquets) à une demi-épaisseur alors qu’au moins un concurrent le suivait.



A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite