... ©Scoopdyga
Un des rares clichés réunissant les deux cracks
Actualité - 31.01.2024

Bold Eagle et Face Time Bourbon : le grand parallèle

Idao de Tillard a gagné la plus belle dimanche, certes, mais il y avait deux autres Groupes 1 au programme de la veille et tant Jushua Tree que Krack Time Atout en ont été de probants vainqueurs. Ce week-end était bel et bien celui du Prix d’Amérique Legend Race, à tous égards, puisque les cracks Bold Eagle et Face Time Bourbon, auteurs respectifs du 5 ans et du 4 ans, sont d’historiques doubles lauréats de la course, dans un passé tout ce qu’il y a de récent, qui plus est. Héritiers "américains" de leur père, ils lèguent, à leur tour, leur avoir, à une descendance ayant eu tôt fait de défrayer la chronique.

Comme des frères

Bold Eagle 1’08’’ (Ready Cash) et Face Time Bourbon 1’09’’ (Ready Cash) ont plus d’un point commun. Génétiquement, leur père est leur premier trait d’union, en tant que tel et en tant que compétiteur, sachant qu’il a donné l’exemple en s’octroyant deux Prix d’Amérique, en 2011 et en 2012. Bold Eagle lui a emboîté le pas, en 2016 et en 2017, puis Face Time Bourbon, en 2020 et en 2021. Toujours au plan génétique, leur croisement est le même, associant Ready Cash à une fille de Love You (Coktail Jet) – soit les deux étalons dominants du moment –, et dévoilant, dans les rangs des pères de mères, les sangs de Speedy Crown – via Workaholic, pour ce qui est de Bold Eagle, et Cézio Josselyn, puis Armbro Goal, quant à Face Time Bourbon – et de Florestan, en direct, dans le cas de Face Time Bourbon, et par l’entremise de Passionnant dans celui de Bold Eagle. En résumé, si l’on imprimait leur carte génétique, ce serait, dans les grandes lignes, la même.

Bold Eagle et Face Time Bourbon : génétiquement, leur père est leur premier trait d’union, mais, au-delà, leur croisement est le même, combinant les mêmes sangs.

Pas de la ressemblance, du mimétisme !

Bold Eagle et Face Time Bourbon furent, en outre, entraînés par le même homme, Sébastien Guarato, et ils sont, aujourd’hui, étalons dans sa structure d'étalonnier, côte à côte, au Haras de la Meslerie, dans l’Orne. Propriétaire majoritaire de Bold Eagle, Pierre Pilarski était associé sur Face Time Bourbon, ce qui rapproche aussi les deux chevaux. Et leur palmarès "enfonce le clou" :
→ 2 Prix d’Amérique Legend Race, donc, à 5 et 6 ans,
→ 2 Prix René Ballière, les mêmes années,
→ le Critérium des 3 Ans,
→ le triplé, à 4 ans, du Prix de Sélection, du Grand Prix de l’U.E.T. et du Critérium Continental,
→ le Critérium des 5 Ans ,
→ au total, 9 Groupes 1 en commun.
Ce n’est plus de la ressemblance, c’est du mimétisme !
©Aprh
Jushua Tree
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
KRACK TIME ATOUT Kamera Bourbon 1'13''7
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Topaze d'Atout 1'12''7 Armbro Glamour (US)
Gunilla 1'15''5 Viking's Way 1'15''6
Quatty du Vicomte
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bold Eagle 1'08''9 Kidea 1'18''2
Reethi Rah Jet 1'19''0 Love You 1'10''2
JUSHUA TREE Hippodamia 1'15''2
Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ma Sissi James 1'13''2 Nesmile 1'17''4
Sissi des Monts Datac
La Lignerie 1'28''6
Face Time Bourbon : le tir groupé
En plus du succès de Krack Time Atout, Face Time Bourbon peut s’appuyer sur la troisième place de Lemon Tree dans le semi-classique Prix Paul Viel (Groupe 2). Sachant que ses premiers produits n’ont que 4 ans, c’est, déjà, un joli tir groupé.

Des rôles distribués par l’ "Amérique"

Bold Eagle a quatre ans de plus que Face Time Bourbon et il a, pareillement, quatre productions de plus que lui. Moyennant quoi, les similarités continuent entre eux. Dès sa production initiale, Bold Eagle procure une gagnante de Critérium, Green Grass, qui s’adjuge le Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1). Quelques années plus tard, Face Time Bourbon œuvre "à l’imitation", donnant, en première production, Krack Time Atout, vainqueur du Critérium des 3 Ans (Groupe 1). La pouliche était entraînée par Sébastien Guarato, le poulain l’est aussi.
En ce week-end de Prix d’Amérique Legend Race, les deux étalons continuent d’être à l’unisson, en dignes héritiers "américains". Le Groupe 1 Prix Bold Eagle est pour un fils de… Bold Eagle, en l’occurrence Jushua Tree, qui aurait eu une première chance dans la compétition phare.

Les deux phénomènes, gagnants de Prix d’Amérique, se muent en pères de chevaux de Prix d’Amérique, au moins potentiellement.

L’autre épreuve majeure, le Prix Ourasi (Groupe 1), est l’apanage de Krack Time Atout, fils de Face Time Bourbon. En quelques années – sept ou huit ans, pour Bold Eagle ; trois ou quatre, pour Face Time Bourbon –, les deux phénomènes, gagnants de Prix d’Amérique, se muent en pères de chevaux de Prix d’Amérique, au moins potentiellement. Car il n’est un secret pour personne que Jushua Tree est l’adversaire désigné d’Idao de Tillard dans l’édition 2025 du championnat de Vincennes. Et pourquoi ne pas voir Krack Time Atout s’immiscer dans leur partie ?

Bold Eagle : le seul à bisser
Non seulement Bold Eagle s’est distingué, au cours du week-end, avec Jushua Tree, mais il a également brillé avec Isla Jet, qui s’est imposée dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3). Ce faisant, il est le seul étalon à avoir donné deux gagnants de Groupe au long des deux jours. Dans le Prix Bold Eagle (Groupe 1), il a, de surcroît, manqué de peu le jumelé à l’arrivée, son autre fils, Justin Bold, se classant troisième, sans être des plus heureux lors du rush final.

Bold Eagle, en patron ; Face Time Bourbon, en repérage

Face Time Bourbon n’en est pas encore là – quoique ses produits s’illustrent en Italie, en Suède… –, mais Bold Eagle est, lui, comme sur le toit de l’Europe, où il compte une quinzaine de gagnants de Groupe 1, à commencer par Aetos Kronos, plusieurs fois titré à ce niveau, et Adriatica, la gagnante des Oaks suédoises, en 2023. En France, le palmarès des pères de gagnants, au 31 décembre dernier, fait état d’un Bold Eagle frappant à la porte du "top-5" de nos étalons, toutes générations confondues, tandis que Face Time Bourbon ne trouve devant lui que son glorieux auteur, Ready Cash, dans le classement des pères de jeunes chevaux.

L’ "Amérique" et eux
Bold Eagle : cinq participations, de 5 à 9 ans, pour deux victoires, à 5 et 6 ans (2016, 2017), une place de deuxième, à 7 ans (2018), une place de cinquième, à 8 ans (2019), et un « zéro », à 9 ans (2020).
Face Time Bourbon : deux participations, à 5 et 6 ans, pour deux victoires (2020, 2021).
En 2020, l’un et l’autre s’y sont rencontrés : Bold Eagle (non placé), Face Time Bourbon (1er).
◆ Pour l’heure, tous deux n’ont délégué qu’un produit au départ de la grande course, en l’espèce Aetos Kronos, fils de l’aîné des deux, non placé dans l’édition qui vient de rendre son verdict.

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Bold Eagle 1'08''9 Kidea 1'18''2
Reethi Rah Jet 1'19''0 Love You 1'10''2
JUSHUA TREE Hippodamia 1'15''2
Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4 Royal Prestige (US)
Ma Sissi James 1'13''2 Nesmile 1'17''4
Sissi des Monts Datac
La Lignerie 1'28''6
A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite