... © Finntack
Le sulky de type américain agréé en France
En bref - 31.01.2024

Agrément d'un sulky de type américain

En ce début de semaine, nous avons appris que la SETF a donné son agrément à un nouveau sulky à la demande du fabricant finlandais Finntack. C'est un sulky de type américain, sans pour autant que le siège ne soit excentré puisque cela est interdit en France. D'après le fabricant qui a travaillé deux ans sur ce concept, ce sulky permet de donner plus d'amplitude au trotteur dans ses allures. Spécialement développé pour l'Europe, ce modèle est beaucoup moins lourd que son homologue américain. Son poids est de l'ordre de 14,1 kg (sans le siège ni les roues) contre plus du double pour son "cousin" US. Cette chasse au poids a été rendue possible grâce au recours au carbone (pour les brancards) et à un métal utilisé dans l'aéronautique (pour le pont), garantissant une rigidité et une solidité comparables à la version américaine.

La cérémonie en hommage à Richard Godard ce jeudi

La cérémonie religieuse en hommage à l'ex journaliste hippique Richard Godard, figure des courses et d'Equidia du début des années 2000, décédée vendredi 26 janvier, aura lieu ce jeudi en l'église de la Ferté-Vidame, dans l'Eure-et-Loir, à 14h30.

Vivid Wise As toujours leader de l'UET Elite Circuit

En remportant le Prix d'Amérique Legend Race, deuxième étape de l'UET Elite Circuit 2024, Idao de Tillard (Sévérino) a engrangé 15 points et se hisse à la troisième place du classement général provisoire. Il est précédé par les deux premiers de la première étape du circuit, disputée le 29 octobre dans le Grand Prix des Nations (Gr.1), à Milan, à savoir Vivid Wise As (Yankee Glide) et Go On Boy (Password). Ces deux derniers ont aussi reçu des points dans le Prix d'Amérique dimanche, dont ils ont conclu respectivement 9e et 4e. Ils affichent désormais 17 points chacun mais Vivid Wise As conserve sa première place en tant que gagnant d'étape.

Mission délicate pour Just Believe

Star australienne du moment et premier trotteur national à franchir la barre du million de dollars (australiens) de gains, Just Believe (Orlando Vici) n'aura pas la partie facile dans la défense de son titre, samedi, dans la Great Southern Star (Gr.1). L'épreuve est disputée en deux batteries et une finale et Just Believe a hérité du numéro 9 dans la seconde manche (soit en deuxième ligne derrière l'autostart). Il aura devant lui le vainqueur du Maori Mile Arcee Phoenix (3 - Trixton) et les juments vedettes Queen Elida (4 - Love You) et Im Ready Jet (5 - Quaker Jet).
Dans la première manche, le vainqueur de l'édition 2022, le néo-zélandais Majestuoso (Majestic Son), avec le 6, aura sur sa route Callmethebreeeze (Trixton), placé au couloir 2.
Les trois premiers de chaque batterie de 1.720 m sont qualifiés pour la finale, disputée plus tard dans la réunion. Le champ de partants sera complété par les candidats ayant réalisé les meilleurs temps dans leur manche qualificative.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite