... © Aprh
Flamme du Goutier en appel
Actualité - 02.02.2024

Quelle championne saura le mieux rebondir ?

Clairement désignée comme la course miroir du Prix de Cornulier (Gr.1), dans l'esprit d'un match retour ou d'une rencontre revanche, le Prix de l'Île-de-France se présente, cette année, comme LA course aux questions. En l'absence de la gagnante du Cornulier, Esperanza Idole, ce sont vers plusieurs championnes éprouvées que l'on va se tourner. Et toutes auront besoin de montrer des progrès sur leur dernière prestation pour jouer le premier rôle. La question qui vaut est bien celle-ci : "Qui saura le mieux rebondir dimanche ?"

La feuille de match du Prix de l'Île-de-France (Gr.1) est alléchante. Ne réunit-il pas deux gagnantes de l'épreuve, Flamme du Goutier (Ready Cash), en 2021, et Hanna des Molles (Village Mystic), la tenante du titre ? Ne trouve-t-on pas, aussi, les deux concurrents qui ont complété le podium l'an dernier, derrière la précitée Hanna des Molles, à savoir Vaprio (Adrian Chip) et Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) ? Oui mais voilà, ces quatre-là, et particulièrement le trio de jument de haut vol, viennent de décevoir, à un titre ou à un autre, dans le Cornulier. Flamme du Goutier, Hanna des Molles et Granvillaise Bleue sont en appel. Il leur faudra rebondir dimanche pour retrouver la place qui était la leur depuis longtemps déjà. D'autant plus que Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et Idéale du Chêne (Bird Parker), sont pour leur part au summum, à en juger leur prestation du 21 janvier.
Les données changent néanmoins cette fois, dans la version "Speed Race" de l'Étrier. Depuis 2016, à l'exception de 2019, tous les vainqueurs ont réalisé 1'10'' et fractions. Le record général monté en France, apanage de Granvillaise Bleue, en 1'09''9, pourrait même être mis en péril.

© Aprh
Flamme du Goutier en appel

Une épreuve faite pour battre le record de la piste
Seul Groupe 1 intergénérationnel pour chevaux d'âge sous la selle disputé sur la distance courte de Vincennes (les 2.175 mètres), le Prix de l'Île-de-France a permis par le passé d'établir en plusieurs occasions la marque record française de la discipline montée. En 2005, la suédoise Västerbo Daylight (Spotlite Lobell), confiée à Nathalie Henry, s'impose dans la réduction kilométrique d'1'12''5, nouveau record général de l'époque. Plus récemment, lors de chacun de ses succès, en 2017 puis 2020, Bilibili (Niky) améliore ce même record (en 1'10''5 en 2017 et 1'10''0 en 2020). La nouvelle détentrice de la marque de référence est Granvillaise Bleue en 1'09''9. Avec elle, Flamme du Goutier, Hanna des Molles, Idéale du Chêne et Hirondelle du Rib, on trouve un contingent de juments capables d'aller très, très vite.

Des progrès attendus de toutes parts
Dans le parallèle évident qui relie Flamme du Goutier et Hanna des Molles dans leur carrière montée [lire notre édition du 17 janvier], il faut dorénavant ajouter leur performance respective décevante du 21 janvier dans le Prix de Cornulier (Gr.1). Pour l'une et l'autre, il s'agit d'une première tentative soldée par un classement hors du podium. Cinquième, Flamme du Goutier a été la plus méritante des deux, faisant dire à chaud à Thierry Duvaldestin sur Equidia : "Elle ne démérite pas (...) Elle avait peut-être besoin de se faire réveiller et la course d’aujourd’hui lui aura peut-être fait du bien en ce sens."
Incapable de jouer un premier rôle et douzième du championnat du 21 janvier, Hanna des Molles fait naître la même impression de préparation inaboutie dans le camp de Laurent Abrivard. Devenu spectateur de l'épreuve après un accident, Alexandre Abrivard a dû laisser sa place à François Lagadeuc sur sa partenaire habituelle. Il nous a partagé son analyse : "Hanna devra être meilleure que dans le Cornulier pour prétendre au podium. Est-ce que nous avions fait une préparation trop légère ? Nous aurons la réponse dimanche. Peut-être avait-elle besoin d'une vraie course dans les jambes. Mon père a effectué son dernier travail et il était bon."
Quant à Granvillaise Bleue, huitième dans le Cornulier, elle se présentait dans l'inconnu après avoir été touchée par des problèmes respiratoires. Le manque de temps pour revenir à son top niveau était consubstantiel de sa préparation. Les deux semaines supplémentaires sont, pour elle aussi, le plus précieux des alliés.

Alessandro Gocciadoro double ses chances
Des deux représentants d'Alessandro Gocciadoro (le second étant Vaprio), c'est Blackflash Bar (Oropuro Bar) qui questionne le plus. La 7 ans, quadruple lauréate de Gr.1 à l'attelé, sera confiée à Jonathan Carré, plus vu dans un Groupe 1 à Vincennes depuis 2014 (7e avec Aston Fly dans le Prix du Président de la République).

Hirondelle du Rib et Idéale du Chêne, la ligne du Cornulier
Hirondelle du Rib et Idéale du Chêne vont défendre avec elles le rating du Prix de Cornulier dans lequel un rien les séparait. Magnifique deuxième du championnat monté, sous la monte de Noé Perron, la première des deux retrouve cette fois Jean-Loïc Dersoir sur sa selle. Elle devra composer avec des postérieurs ferrés, contrairement à sa performance de référence et à la plupart de ses tentatives du précédent meeting qui la voyaient évoluer pieds nus. Quant à Idéale du Chêne (3e dans le Cornulier aux termes du dernier kilomètre le plus rapide), elle pourrait se voir munie d'un bonnet fermé, nous a confié son entraîneur Julien Le Mer ce mardi : "Elle a parfaitement récupéré du Cornulier, a très bien travaillé lundi et aborde cette épreuve en forme. Avec un peloton moins fourni, cela sera un avantage à ce poteau de départ. Nous hésitons encore à lui mettre un bonnet fermé, raison pour laquelle nous allons peut-être effectuer un test lors de son dernier travail. Rien n'est arrêté."

Damien Bonne se gratte la tête avec Dynasty Péji
La 11 ans Dynasty Péji (Prodigious) a, pour l'instant, manqué son meeting avec un bilan de trois disqualifications et deux sixièmes places. Damien Bonne va effectuer de nouveaux réglages cette fois : "Elle n'a pas fait une course complète depuis le début du meeting et n'est donc pas fatiguée. Elle est bien au travail. Dimanche, je vais lui remettre un enrênement et un bonnet fermé comme elle avait avant. Elle a déjà bien fait sur le parcours mais, maintenant, elle doit rester appliquée d'un bout à l'autre."
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 04 Février
6 PX DE L'ILE-DE-FRANCE - (16H25)
Premium - Monté - (1) - Internationale - 200 000 € - 2 175m
1. INSHORED. Thomain
2. GEISHA SPEEDA. Barrier
3. DYNASTY PEJID. Bonne
4. VAPRION. Henry
5. BLACKFLASH BARJ. Carre
6. HANNA DES MOLLESF. Lagadeuc
7. HIRONDELLE DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
8. IDEALE DU CHENEP. Ph. Ploquin
9. GRANVILLAISE BLEUEC. Levesque
10. FLAMME DU GOUTIERM. Mottier

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite