... © Aprh
Le succès d'Ampia Mede Sm devant Vivid Wise As en 2023
En bref - 04.02.2024

L'agenda de la semaine

Les principaux acteurs du Prix d'Amérique Legend Race se retrouveront dimanche dans le Prix de France - Amérique Races PMU (Gr.1). La candidature d'Idao de Tillard (Severino) est déjà annoncée tout comme celles de Hokkaido Jiel (Brillantissime), Joviality (Chapter Seven), Go On Boy (Password) et Italiano Vero (Ready Cash) qui ont terminé derrière lui le 28 janvier. Mais aussi celle de la tenante du titre Ampia Mede Sm (Ganymède).
Lundi 5 février : Châteaubriant lancera la journée avec une réunion dont le Prix Insert Gédé sera l'un des temps forts dans lequel Hotline de Carsi (Vigove) effectuera son retour au trot monté. Graignes prendra le relais en semi-nocturne. Irréprochable depuis ses débuts, Jocelyne (Prince Gédé) s'élancera avec de sérieuses prétentions dans le Prix Province Courses.
Mardi 6 : Rendez-vous en diurne à Vincennes où se détachent les Prix de La Chartre-sur-le-Loir et de Barfleur. En semi-nocturne, Cagnes-sur-Mer propose un programme intéressant avec, notamment, le Prix Jean Boillereau. La réunion de Lyon-La Soie est en PMH.
Mercredi 7 : Direction Mauquenchy en fin de matinée avant Laval en semi-nocturne pour deux réunions de transition où toutes les catégories d'âges seront représentées.
Jeudi 8 : Les partants et leurs numéros derrière l'autostart du Prix de France Speed Race - Amérique Races PMU seront connus à l'heure du déjeuner peu avant le départ de la première épreuve de Vincennes, unique réunion du jour. Récente lauréate, Jolie Poupée (Quaker Jet), propriété de François Nicolle, découvre un bon engagement dans le Prix des Charentes et tentera de doubler la mise.
Vendredi 9 : Rendez-vous à Saint-Lô à partir de 17 heures pour la 9ème édition du Salon du Trot en Normandie où plus de trente étalons seront présentés en main, avec un invité d'honneur qui est Davidson du Pont. Côté courses, Argentan débutera la journée en Premium avant Vincennes où sept des huit épreuves rendront hommage à de grandes figures disparues du journalisme hippique.

Six 3 ans ouvrent leur palmarès en région

En province ce dimanche six courses pour 3 ans étaient au programme dont cinq ont été remportées par des inédit(e)s. C'est le cas à Agen de Le Vrai Grave (Sam Bourbon), qualifié 1'18''1 le 27 septembre à Bordeaux, qui a survolé les débats de bout en bout avec son entraîneur Noël Langlois au sulky. À Challans, Jean-Philippe Monclin, qui a donc vécu la victoire de la jument de la famille Geisha Speed (Uriel Speed) dans le "Cornulier" depuis la Vendée, s'est imposé avec l'inédite Lolita Bourbon (Orlando Vici). Cette pouliche est la sixième produit de la championne Scala Bourbon (Love You). Doté d'un beau modèle, Léon (Cristal Money) s'est, pour sa part, imposé avec plus de marge que ne l'indique l'écart à l'arrivée à Cherbourg pour sa troisième course. Ce poulain entraîné par Thierry Duvaldestin fait partie de la lignée maternelle de Sud (747.210 €). Toujours en Normandie, Lou de Lange, qui donne à son père Fado du Chêne son premier gagnant, a débuté victorieusement pour l'écurie d'Arnaud Maillard. À Hyères, l'entraînement de Yoann Haret a formé le jumelé gagnant avec Le Grand Bornand, premier produit d'Excellent à passer le poteau en tête, et Lucky Red (Dollar Macker). Enfin, à Saint-Brieuc, Lagon d'Orient (Dollar Macker), un frère de Festival d'Orient (173.060 €), n'a pas manqué sa cible pour ses premiers pas en compétition. Au sulky de son pensionnaire, Alain Chavatte lui a demandé d'accélérer avant d'aborder le tournant final. La suite a été une simple formalité pour ce poulain étoilé par Province Courses l'Hebdo le jour de sa qualification à Meslay-du-Maine sur une piste pénible. Ce jour-là, Arnaud Chavatte avait tenu les propos suivants : "C’est un poulain que j’estime. Je pensais le qualifier autour de 1’17’’. À la maison, il est capable de trotter sur le pied de 1’10’’ et j’en ai encore plein les mains".

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite