... © Aprh
Actualité - 08.02.2024

Idao de Tillard, prêt à résoudre la quadrature du 7

La deuxième finale des Amérique Races PMU emmène les participants sur le terrain de la vitesse. Le Prix de France Speed Race (Groupe 1) ne se propose pas comme une revanche du Prix d’Amérique Legend Race (Gr.1) cette année. Les changements de données font que l’édition de l’année devrait se glisser plutôt dans le registre de la confirmation. Ou alors dans celui de l’élargissement d’un règne. Le crack Idao de Tillard vient de remporter la Legend Race et excelle particulièrement dans l’exercice proposé dimanche. Il possède une vitesse naturelle exceptionnelle et fait figure, plus que jamais, de vainqueur tout désigné. Le seul bémol a été introduit par le tirage au sort de sa place derrière l’autostart. Avec le 7, Clément Duvadestin, dans son rôle de pilote, devra composer.

Le tirage au sort des places à la corde, auquel a participé le journaliste sportif de Canal+ Hervé Mathoux, a introduit une nouvelle dimension dans le Prix de France Speed Race (Gr.1) ce jeudi. En positionnant les candidats les mieux classés du Prix d’Amérique Legend Race dans des couloirs extérieurs, tant en première qu’en seconde ligne, la composition de la grille de départ opère comme un rééquilibrage des forces en présence. Avant de connaître le numéro d’Idao de Tillard (Sévérino), Clément Duvaldestin avait déclaré : "Tout m’irait mais j’aimerais éviter les numéros 7, 8 et 9." Avec le 7, il ne sera donc pas dans une position idéale. Mais les positions également excentrées des opposants les plus attendus d’Idao de Tillard placent tous les protagonistes dans un même scénario "difficile" au départ. De ce point de vue, il y a une équité dans la difficulté.

LES 18 PARTANTS

Prix de France Speed Race
Groupe 1 – 400.000 € – 2.100 mètres autostart

1. Hooker Berry (D4) - N. Bazire
2. Hail Mary (D4) - E. Raffin
3. Aetos Kronos (D4) - Ö. Kihlström
4. Vivid Wise As (D4) - M. Abrivard
5. Délia du Pommereux (D4) - P.Y. Verva
6. Ampia Mede Sm (D4) - F. Nivard
7. Idao de Tillard (DP) - Cl. Duvaldestin
8. Power (D4) - R. Bergh
9. Joviality (D4) - B. Rochard
10. Inmarosa (D4) - Léo Abrivard
11. Horsy Dream (DP) - P. Ploquin
12. Moni Viking (D4) - B. Goop
13. Italiano Véro (D4) - M. Mottier
14. Dear Friend (D4) - D. Wajersten
15. Emeraude de Bais (D4) - R. Bouvier
16. Missle Hill (D4) - Y. Lebourgeois
17. Hokkaïdo Jiel (D4) - D. Thomain
18. Go On Boy (D4) - R. Derieux

Clément Duvaldestin : "On est sur le même bateau"

Le tirage au sort des places derrière l’autostart n’a pas été à l’avantage des premiers protagonistes du Prix d’Amérique Legend Race. Idao de Tillard a le 7. Ses premiers dauphins du 28 janvier seront eux aussi positionnés dans les couloirs extérieurs : Hokkaïdo Jiel (Brillantissime) a hérité du 17, Joviality (Chapter Seven) du 9 et Go On Boy (Password) du 18. Sur ce constat, lors de la conférence de presse, Clément Duvaldestin réagit : "Il y d’autres très bons chevaux qui sont à l’extérieur. On est tous un peu sur le même bateau et il faudra faire avec."

Hooker Berry emmenera le couloir intérieur
Avec le 1, Hooker Berry (Booster Winner) devra de son côté éviter de tomber dans l’emprise du peloton. Son driver Nicolas Bazire n’est pas inquiet, expliquant : "C’est bien, Hooker Berry a de la vitesse et il ne fallait être trop en dehors. Le 1, c’est bien." Cette position va comme un gant à un candidat capable de rester "planqué" au sein du peloton. À son sujet, Jean-Michel Bazire nous a appris en début de semaine : "Hooker n'était pas des plus souples après la course (le Prix d'Amérique). Je pense qu'il a un naviculaire qui le chatouillait un peu. Tout est rentré dans l'ordre. S'il a un bon parcours, il va être dans les cinq. On le connait, il est facile à gérer dans un parcours. Il faut être calme et froid et le courir pour la 5ème place pour prétendre aux meilleures places." Il aura dans son dos une autre candidate attentiste en Inmarosa (Amiral Sacha). À leur côté, Hail Mary (Googoo Gaagaa), avec le 2 en première ligne, et Horsy Dream (Scipion du Goutier), avec le 11, tenteront de faire union commune pour défendre les candidats de l'intérieur.

Comme du déjà vu pour Ampia Mede Sm et Vivid Wise As
Les deux premiers de la précédente édition de ce Prix de France Speed Race, Ampia Mede Sm (Ganymède) et Vivid Wise As (Yankee Glide), se retrouvent dans une configuration quasiment identique à 2023. Ampia Mede Sm a en effet reçu le 6 (contre le 5 l'an dernier) et Vivid Wise As le 4 (comme l'an dernier). Matthieu Abrivard a réagi positivement en conférence de presse : "Vivid Wise As a bien couru dans le Prix d’Amérique et le 4, c’est très bien. C'est comme l'an dernier."
Alors qu'il prendra part à son premier Groupe 1, aux commandes d'Emeraude de Bais (Repeat Love), Robin Bouvier tire un avantage de son 15 en deuxième ligne. Il : "Ce n’est pas si mal. On va composer avec le déroulement de course. Avec Ampia Mede Sm devant nous qui démarre bien, c’est plutôt bien. Il faut aussi rappeler qu'Emeraude de Bais a conclu deuxième avec le 18 dans le Prix de Bourgogne avec Matthieu Abrivard."


© Aprh
Le tirage au sort
Le cheval le plus vite de l’hexagone
Ses talents de pure vitesse, Idao de Tillard les a montrés en plusieurs occasions. C’est sans doute dans le Prix Jockey – Critérium 5 Ans Q2 (Gr.2) qu’il avait été le plus impressionnant dans ce registre, le 2 septembre dernier. Loin dans le dernier tournant et accroché à l’entrée de la ligne d’arrivée, il avait réussi à signer la victoire de l’impossible, concluant dans un chrono supersonique (1’04’’4 ses derniers 200 mètres) et faisant dire à son driver Clément Duvaldestin : "J’avais le sentiment que les autres n’avançaient plus. C’est simple, je n’ai jamais été aussi vite avec un cheval." Pour Thierry Duvaldestin, le verdict place son pensionnaire comme le n°1 dans le registre de la vitesse : "Idao de Tillard a une vitesse hors norme. C’est comme un lévrier, il baisse la tête et fonce. Il n’y a pas un cheval en France qui peut aller aussi vite que lui sur 250 mètres. Il a cela en lui comme un pur sang et on ne peut l’expliquer."

La vitesse, capital en or d'Idao de Tillard

La vitesse sera bien le mot clé du Prix de France Speed Race (Gr.1) dimanche. Sur le parcours des 2.100 mètres de la grande piste de Paris-Vincennes, avec le mode de départ autostart, les champions pourront jouer à loisir de leur vitesse. C’est justement cette donnée vitesse qui caractérise plus que toute autre Idao de Tillard (Sévérino). Les consignes de l’entraîneur Thierry Duvaldestin à son fils Clément, le driver, était d’ailleurs dans le Prix d’Amérique Legend Race "de garder sa réserve de vitesse le plus longtemps possible". Avec, au bout de cette logique, le sacre que l'on connaît, le 28 janvier dernier. Non, vraiment, le 7 ne sera pas un problème dimanche pour Idao de Tillard. Son capital vitesse et ses statistiques (lire juste après) en attestent.

Idao de Tillard dans les exercices de vitesse
→ Sur 2.100 mètres autostart de Vincennes : 80 % gagnant
◆ 5 tentatives : 4 victoires / 1 disqualification
◆ Record : 1’10’’3
◆ 2 victoires avec le n°7 (dont le Prix Marcel Laurent 2023)
→ Sur 2.150 mètres autostart hors Vincennes : 100 % gagnant (à Enghien et Vire : 2 victoires)
→ Sur 2.175 mètres à Vincennes : 100 % gagnant
◆ 4 tentatives : 4 victoires ◆ Record : 1’09’’7

Prix d’Amérique Legend Race / Prix de France Speed Race : un doublé difficile

Dernier doublé lors du même meeting par Bold Eagle
Bold Eagle (Ready Cash) est le dernier à avoir réussi le doublé Prix d’Amérique Legend Race / Prix de France Speed Race lors du même meeting. Par deux fois même en 2016 et 2017. Précédemment, Ready Cash (Indy de Vive) l’avait aussi réussi en 2011. Tout comme Meaulnes du Corta (Voici du Niel) en 2009. Bold Eagle, Ready Cash et Meaulnes du Corta sont les seuls à avoir réalisé le doublé la même année au XXIème siècle.

La course impossible pour Face Time Bourbon
C’est peut-être le seul échec incompréhensible du crack Face Time Bourbon (Ready Cash). Par deux fois, il a échoué dans le Prix de France Speed Race, après avoir remporté le Prix d’Amérique Legend Race, en 2020 et 2021. Il y a été battu respectivement par Davidson du Pont (Pacha du Pont) et Délia du Pommereux (Niky). Pourtant, Face Time Bourbon excellait lui aussi dans l’exercice de la plus courte distance de Vincennes, avec deux Prix René Ballière (Gr.1) à son actif et le record général de la piste parisienne établi à chaque fois (1’09’’4 puis 1’09’’1). Voilà deux échecs qui éclairent bien la difficulté de la tâche proposée à Idao de Tillard. On peut aussi rappeler que le Prix de France avait été le cadre de la première défaite de Ténor de Baune (Le Loir) en 1991 dont la carte de visite s’ornait alors de trente victoires en autant de sorties. Le crack de Jean-Baptiste Bossuet venait pourtant deux semaines plus tôt de survoler le Prix d’Amérique.
© Aprh
Idao de Tillard dans la Legend Race

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite