... © Aprh
Actualité - 12.02.2024

Idao de Tillard, pourquoi l'avenir lui appartient ?

C'est le crack du moment. Incontestablement. Idao de Tillard enchaîne les grandes victoires et y met sa manière bien à lui. Chaque grand champion est unique. Idao de Tillard est incomparable, mettions-nous en avant dans notre précédente édition, lors de son triomphe dans le Prix de France Speed Race. Mais Idao de Tillard pourrait être encore un peu plus que cela, dans tous les domaines, tant sportif que d'élevage. Car son début de règne marie jeunesse et moment parfait. La consécration d'Idao de Tillard tombe en effet à un moment clé de l'élevage national : celui où l'on cherche, de toutes parts, une alternative aux grands influenceurs qu'ont été (et sont encore) Ready Cash et Coktail Jet.

Les exploits d'Idao de Tillard (Sévérino) ne sont pas les premiers à scander l'actualité du trot. Loin de là. Il y a une petite dizaine d'années, Bold Eagle (Ready Cash) faisait aussi sensation, réalisant au passage la triple couronne hivernale. Il y a quatre ans seulement, Face Time Bourbon (Ready Cash) faisait aussi bouger les lignes, signant au passage plusieurs records qui tiennent toujours. Au tour donc d'Idao de Tillard. Mais des différences sont là, qui pourraient (le conditionnel s'impose évidemment à ce stade avec des hypothèses qui mériteront d'être confirmées par les faits) propulser Idao de Tillard dans un rôle différent.

Le style d'une star

1️⃣ Pourquoi l'avenir appartient à Idao de Tillard ? D'abord parce que, et Monsieur de Lapalice en témoignerait, Idao est jeune. Le 6 ans semble comme neuf en dépit d'une carrière déjà bien remplie de six Groupes 1. Mais, il a aussi peu couru (39 fois) et n'a jamais été emmené dans ses retranchements. Son entraîneur Thierry Duvaldestin répète à l'envie : "On ne gagnera pas toutes les courses avec lui. Il faudra en perdre car l'essentiel est qu'il fasse carrière." Faire carrière, voilà un argument pour embrasser l'avenir avec fougue et confiance. Quant au (jeune) pilote de 24 ans, Clément Duvaldestin, lui aussi parie sur la carrière en remarquant : "Jamais Idao ne gagnera de dix ou vingt mètres, il est plutôt du genre à faire le minimum". Le minimum ne veut pas dire terne ou fade quand le style fait la différence. La jeunesse du couple Idao/Clément n'est sans doute pas le moindre des arguments pour se projeter loin et longtemps.

2️⃣ Pourquoi l'avenir appartient à Idao de Tillard (bis) ?
Parce que le crack n'a pas encore dévoilé ses limites. Le plafond de verre n'a pas été touché et encore moins brisé. Jamais à ce jour, Idao de Tillard n'a été pris en flagrant délit de défaillance sportive. Quand, il a été battu, c'était de sa faute (quelques disqualifications) ou de celles de conditions totalement défavorables. Lors de chaque défaite, il donnait à penser qu'il pouvait faire mieux, que si la course se rejouait, il l'emporterait. Et que dire de plusieurs de ses succès qui n'auraient pas dû lui revenir ? Sa "victoire de l'impossible" dans le Prix Jockey (Gr.2), en septembre dernier, en est la vibrante illustration. Son Prix d'Amérique Legend Race, en mode contrôle en épaisseur, en est une autre. Son Prix de France Speed Race en temps record une nouvelle encore.

3️⃣ Pourquoi l'avenir appartient à Idao de Tillard (ter) ?
Parce qu'il a endossé le costume du patron français et même européen. Le fait qu'un programme à l'étranger soit évoqué, sans être encore totalement confirmé, place Idao en position de relever des défis toujours plus grands. Cet avenir à l'étranger est aussi celui qui construit une légende, en complément évidemment des exploits hexagonaux.

4️⃣ Pourquoi l'avenir appartient à Idao de Tillard (quater) ?
Parce qu'il a un style bien à lui. Une forme de décontraction maximale à tout instant. Dans l'avant-course, il semble imperméable à la pression, sans jamais laisser percer de marques d'énervement. La tension glisse sur lui. En course, il ne tire pas (ou plus). Il accélère de lui-même en compétiteur doué de discernement. Dimanche, Clément Duvaldestin n'a pas eu besoin d'actionner les œillères. Plus que le style, on peut maintenant parler d'aura qui émane d'Idao. Cette énergie mystérieuse qui rend une entité différente et supérieure aux autres.

© Bruno Vandevelde - SETF
Stylés...
5️⃣ Pourquoi l'avenir appartient à Idao de Tillard (quinquies) ?
Par qu'il véhicule une histoire par comme les autres. Codétenu par un "petit" propriétaire, Cyril Sevestre, lequel ne possède actuellement qu'un seul autre cheval, Jysko de Godrel (Uniclove), et acheté à un prix abordable (27.000 €), il porte haut les valeurs populaires du trot. Celles qui convoquent les David à la table des Goliath.

Créateur d'événement
C'est bien cet ensemble de conditions réunies, de singularités propres à Idao de Tillard et à son entourage, qui en fait un potentiel grand leader du trot français pour les années à venir. Sa supériorité, tout à la fois inéluctable et badine, le projette en créateur d'événement, en figure tutélaire du trot. Déjà, ce dimanche "de France", cette dimension "mystique" irradiait à Vincennes. On attendait la star. Idao a le potentiel pour faire déplacer les foules et c'est tant mieux. Dans cette logique, chacun de ses faits et gestes sera observé, commenté, disséqué. La rançon du statut de star.

Le messie pour l'élevage

La problématique de la consanguinité, conséquence des réussites de Ready Cash et du duo Coktail Jet/Love You, traverse toutes les questions liées à l'avenir de l'élevage. Comment faire vivre le livre généalogique du Trotteur Français sans tomber sous le coup d'un déclin endogamique porté par la consanguinité ? Grâce maintenant, dans un moment parfait au regard de la situation paroxysmique du problème, à Idao de Tillard.

Un catalogue épais d'arguments
Totalement outcross des sangs de Viking's Way (Mickey Vicking/Bonefish), la lignée star avec Ready Cash (Indy de Vive), et de Coktail Jet (Quouky Williams/Fakir du Vivier), Idao de Tillard coche toutes les cases. Celles du crack sportif, doté d'un mental exceptionnel, qui peut aussi revendiquer une lignée maternelle solide (sa grand-mère Classe de Tillard (Workaholic) devient ici une pierre angulaire). Sa lignée paternelle le propulse en descendant de Speedy Crown (Speedy Scot), via une branche qui, à défaut d'être brillante, est solide. En dernier ressort, Sévérino, s'il n'est pas un acteur patenté des plus belles pages des catalogues de sélection, a l'avantage de ne pas disqualifier son rejeton de crack.
Côté physique, Idao de Tillard se distingue par une très grande puissance d'épaule (une signature "Chaunion" déjà présente chez Classe de Tillard). Voilà de quoi ajouter encore aux atouts du crack. Et que dire de ses allures ? Trotteur naturel, doté d'une vitesse exceptionnelle, il a besoin de poids pour s'équilibrer. Exactement comme... Ready Cash et Bold Eagle. Un atout pour beaucoup dans la transmission des qualités génétiques du trotteur.

Dans la peau de l'étalon rêvé
Deux inbreedings signent le papier d'Idao de Tillard. D'abord celui de Podosis (4x3), entraînant celui de Florestan (5x4). Puis celui de Speedy Crown (5x4). Avec un taux de consanguinité inférieure à 2 % aux rangs 5 (1,953 %) et, surtout, l'absence de tous les noms qui gavent les pedigrees actuels (comme Ready Cash, Love You et/ou Coktail Jet, Goetmals Wood), Idao de Tillard est le client idéal (l'étalon rêvé ?) pour la jumenterie la plus fashion. Voilà une configuration qui le distingue ainsi nettement de Bold Eagle et Face Time Bourbon (le croisement Ready Cash sur une mère par Love You) et permet d'ailleurs d'envisager aussi tous les croisements avec des filles de celles-ci.

Une ouverture du stud-book... de l'intérieur
C'est simple, Idao de Tillard se propose comme une ouverture du stud-book (ou livre généalogique)... de l'intérieur même de celui-ci. Dans le cénacle de la haute sélection, il va devenir de facto celui qu'il faut avoir. Il va souffler comme un bol d'air à ceux qui ne pouvaient plus se tourner que vers Boccador de Simm (Rieussec) ou Carat Williams (Prodigious) dans une recherche complémentaire et alternative à Ready Cash et Coktail Jet/Love You. On imagine sans peine tous les grands élevages à la recherche de saillies d'Idao de Tillard. Voilà encore pourquoi, et ce n'est pas la moindre des raisons, un avenir brillant semble promis à Idao de Tillard.
© Aprh
Le geste d'Idao de Tillard

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite