... ©Scoopdyga
-
En bref - 14.02.2024

1er Comité SETF de la nouvelle mandature

Ce mercredi 14 février à Paris-Vincennes, s’est déroulé le premier Comité de l’année de la SETF, avec pour ordre du jour principal les présentations du rapport d’activité de l’année écoulée et la politique des encouragements pour 2024. Validé à l’unanimité une semaine plus tôt par le Conseil d’Administration de la Société du Trotteur Français, le budget a été établi dans l’objectif de distribuer cette année aux socio-professionnels une enveloppe à la hauteur de 300 millions d’euros, soit 10 millions de plus qu’en 2023.

Priorité aux régions pour les augmentations
L’augmentation des allocations interviendra à compter du 1er juillet de cette année, afin de prendre en compte les résultats de début d’année du PMU, inférieurs aux prévisions initiales. La progression moyenne sera de 2,7% pour les épreuves catégorisées de A à H, y compris celles réservées aux amateurs et réclamers. En année pleine, cette augmentation se traduit par un bonus de 5,754 millions d’euros, dont plus des 3/4 sera affecté en région. La revalorisation des épreuves de Groupe s’élèvera à 510 000 euros, soit +1,87%, et concernera seize épreuves de Groupe I.

Concernant le meeting de Printemps à venir, 16,45 millions d’euros d’allocations vont être distribués à Paris-Vincennes, 4,6 millions d’euros à Enghien-Soisy et 3,8 millions d’euros à Caen. En données brutes, ce budget est en hausse de 2,2%, avec la création d’un nouveau Groupe 3 disputé à l’Etrier, ouvert aux 5 à 11 ans, baptisé Prix Louis Sauvé. Les journées à cocher en priorité seront celles du 20 avril (Prix de l’Atlantique à Enghien-Soisy), 11 mai (Prix des Ducs de Normandie à Caen) et du 23 juin avec la journée dominicale phare de Paris-Vincennes (cinq Groupe I).


Un record de pourcentage de qualifiés chez les « L »
Une modification règlementaire a été apportée aux Conditions des Epreuves de Qualification : l’impossibilité pour les 2 ans de se présenter au trot monté, avant le 1er septembre. On notera que 29,4% des trotteurs nés en 2020 dans la génération des « L » se sont qualifiés l’an passé, ce qui constitue un pourcentage de réussite historique (52,1 % des poulains et pouliches présentés).

Une progression des partants en 2023 et moins de cas positifs
Présenté aux membres du Comité par Guillaume Maupas, Directeur de l’Association, il ressort du bilan technique d’activité 2023 de la SETF les principaux points suivants :
◆252,5 millions d’euros ont été distribués en prix de course et 30,3 millions sous forme de primes aux éleveurs.
◆ 11 020 courses s’étant déroulées, la moyenne distribuée par épreuve s’est établie à près de 23 000 euros.
◆ Le nombre moyen de partants par course s’est redressé, s’établissant à 12,71, soit +4% sur un an.

Chez les acteurs socio-professionnels, on recense 1 419 entraîneurs, 2 351 titulaires d’une licence de jockey/driver, 5 891 propriétaires et 7 107 éleveurs.

La classe d’âge fournissant les pelotons les plus riches en partants a été celle des 4 ans (13,12 cheval/épreuve), devant les 5 ans (13,06), les 6 ans et plus (12,61), les 3 ans (12,3) et les 2 ans (9,9).

Dans le cadre du suivi de la lutte anti-dopage, 16 800 prélèvements ont été réalisés (dont 10 621 à l’issue des courses, 1 369 à l’entraînement, 1 310 aux qualifications et 510 dans le cadre d’opérations « coup de poing ». 36 cas se sont révélés positifs (soit 7 de moins qu’en 2022), dont 25 dans le cadre de la compétition, 7 aux qualifications et 4 à l’entraînement.
--

Lors de ce Comité, le Président a également, dans le cadre de son rapport d’activité, fait le point sur les résultats 2023 du PMU (progression des enjeux France de + 1,8 % en 2023) et les premiers chiffres 2024 (en retrait par rapport à 2023).

Conformément aux décisions du dernier Conseil d’Administration, le Comité a été informé que la réponse à l’appel d'offres pour le renouvellement de la concession de l’Hippodrome de Paris-Vincennes a été remise dans les délais à la Mairie de Paris. Une commission doit être réunie prochainement par la mairie pour valider la recevabilité de l'offre remise.

Enfin, il a été décidé que les deux personnes élues au niveau national dans le collège des éleveurs, et non élues dans la Commission de l'élevage, seront invitées à toutes les réunions de la Commission de l'élevage au cours de cette mandature.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite