... ©Aprh
L'arrivée du Critérium des Jeunes 2023 synonyme de record
En bref - 17.02.2024

Le Critérium des Jeunes en chiffres

À la veille du classique hivernal pour les trotteurs juniors, découvrons quelques-uns des chiffres-clés de la course.

1 - Il s'agit du premier Groupe 1 français réservé aux plus jeunes trotteurs, issus de la promotion de 2021. Le précédent 'L' à s'être imposé dans la course nous ramène à Look de Star en 2002.

2 - Les deux derniers lauréats sont des produits de l'étalon Boccador de Simm, non représenté cette année. Deux c'est aussi le nombre de lauréats issus de Ready Cash, lauréat de la course en 2008, et représenté ici par deux candidats : Lucky Jackson et Louisiane de Bomo.

3 - Les trois derniers vainqueurs sont des poulains. Ils sont largement majoritaires au départ de l'édition 2024 : neuf contre cinq pouliches.

4 - Le nombre de plaques sous les pieds de six des concurrents de la course. Une configuration inaugurée pour la première fois pour La Joyeuse Wicz (Fabulous Wood) et Lilas Castelle (El Villagio).

5 – Le nombre de victoires de Philippe Allaire dans ce Groupe 1 avec Ready Cash (2008), Sanawa (2009), Django Riff (2016), Just A Gigolo (2022) et Koctel du Dain (2023). Cette année il présente Luciano Menuet (Feliciano).

9 - Le record de Vanika du Ruel (1'13''6) a tenu neuf ans avant d'être battu par In The Money en 2021 (1'13''4), avant d'être à nouveau abaissé l'an dernier pour atteindre la barre des 1'12''9.

2016 - Année où le Critérium des Jeunes est devenu le Prix Comte Pierre de Montesson, en hommage à un grand homme de cheval, éleveur longtemps à la tête du Haras des Coudraies et Président de la société-mère de 1986 à 1994.

Richard Westerink dans le doute avec Étonnant

Interviewé ce vendredi soir à Vincennes par Equidia, et alors qu'un de ses produits a remporté le Gr.3 Prix Edouard Marcillac, Richard Westerink s'est montré plus que sceptique sur la suite de la carrière de son champion Étonnant (Timoko) : "Il faut voir si on le retrouve un jour. Franck {Leblanc} chez qui il fait la monte est positif pensant que c'est dans la tête mais moi je crains que ce soit la maladie de Lyme qui touche ses muscles. Et dans ce cas, ce serait la fin de sa carrière." Étonnant, 10 ans et 2 526,710 € de gains, n'a plus été revu en compétition depuis le Prix du Bourbonnais (19 décembre).

Gaotcho Jiel, le vent de l'émotion

Sa victoire du 19 janvier dernier "chez lui" à Cagnes avait déjà suscité un fort vent d'émotion, porté par l'Écurie Mistral gagnant, ses propriétaires. Elle était la première depuis un tragique accident dont avait été victime l'écurie de Romuald Mourice en septembre dernier sur la route retour des courses de Lyon, faisant une victime équine et des blessures humaines. Gaotcho Jiel (Prince Gédé) était lui aussi dans ce camion mais il parvint à s'en sortir grâce à la dévotion des hommes qui l'entouraient et qui l'ont entouré ensuite. Revenir à la compétition était déjà une victoire, gagner, une plus grande encore, alors que dire quand, après avoir mis son coeur sur la piste, comme porté par une force intérieure supérieure, il remporta ce vendredi soir son premier Quinté parisien ? L'émotion de son équipe disait tout comme les mots d'Emeline Jousset au micro d'Equidia : "Il est merveilleux, on le porte tous dans notre coeur. Aujourd'hui ce sont des larmes de joie, on laisse les larmes de tristesse derrière nous..."

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite