... © Aprh
Gibaldi de Houelle avec Hélène Godey
En bref - 21.02.2024

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Julien Foin fait son entrée dans le meeting

Auteur de sa meilleure saison en 2023 (avec 4 victoires et 661.560 € d'allocations totales), Julien Foin présente ce jeudi Frimeur Narcy (The Best Madrik) dans le Prix du Cantal, la première épreuve de la réunion. Le professionnel du Sud-Ouest, installé à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, n'a pas eu de partant à Vincennes depuis le 6 mai 2023 et aligne simultanément son premier concurrent du meeting. Il a confié Frimeur Narcy, en forme, à Franck Nivard.

Gibaldi de Houelle face aux débutants sous la selle

Déjà titulaire d'une victoire lors du meeting, le 5 décembre, Gibaldi de Houelle (Vigove) sera associé dans le Prix d'Albertville à Hélène Godey. C'est avec elle qu'il s'est imposé le 5 décembre. Le tandem affiche des statistiques irréprochables : 1 victoire et trois deuxièmes places en quatre tentatives. Pour ajouter un succès à leur association, il leur faudra cette fois dominer Grez (Viking de Val) et Go Away Bird (Jasmin de Flore), deux débutants sous la selle.

Presque 14 partants par course

Avec 107 partants, cette réunion propose 13,75 concurrents par course. 17 participants sont affublés d'un émoji vert (16 %). Ils sont 6 avec un émoji rouge.

Arnaud Chavatte, l'homme du 50 %

C'est le driver qui affiche le plus important taux de réussite gagnant parmi ceux ayant eu plus de cinq partants lors du présent meeting d'hiver parisien. Arnaud Chavatte s'est imposé trois fois en six tentatives et arbore donc 50 % de réussite. Il s'est même imposé par deux fois à très grosse cote : le 4 février avec Kataki de Wallis (Charly du Noyer) à 71/1 et quelques jours plus tard avec Jewel de Banville (Magnificent Rodney) à 88/1. Il retrouve le premier des deux dans le Prix de Blain-Bouvron-Le Gavre, une épreuve sur 2.100 mètres autostart avec le 6 derrière la voiture. Cette course a été remportée en 2022 par Ibiki de Houelle (Love You).

Jorky d'Alouette : une série à reprendre

Titulaire de trois victoires consécutives entre octobre et décembre, Jorky d'Alouette (Vittel de Brévol) vient de connaître sa première défaite sous la selle, affichant comme bilan provisoire dans la discipline montée cinq victoires et une deuxième place en six participations. Toujours avec Paul Ploquin, il est à même de retrouver le chemin du succès dans le Prix de Mortagne.

Matthieu Abrivard en vert

Le professionnel du Maine-et-Loire Matthieu Abrivard aura deux partants ce jeudi, Jazz d'Ourville (Booster Winner) et Indy de Salsa (Réal de Lou). Les deux seront déferrés des quatre pieds (une configuration rarissime pour le second qui s'était imposé lors de sa seule tentative de la sorte) et se sont vu associer un émoji vert.

A voir aussi :
...
Lutin Quick gagne en sagesse

Cinq concurrents du Prix Passerelle se sont trouvés en position de s'imposer dans le final. Et c'est Lutin Quick (Timoko) qui a remporté la décision après avoir bouclé son dernier tour de piste à l'extérieur de l'animatrice ...

Lire la suite
...
Nils Pacha,
un nouvel été haut en couleurs

Que s'est-il passé au cours des 25 réunions au trot disputées entre samedi et dimanche ? Le debrief du lundi dresse un état des lieux des compétiteurs qui se sont particulièrement distingués dans les différentes caté...

Lire la suite
...
Parfaits débuts de Marshal de Celland

Un des neuf inédits au départ de la course de 2 ans du jour à Bréhal, Marshal de Celland (Django Riff), a largement dominé les débats pour s'imposer détaché des autres. Après être venu en tê...

Lire la suite
...
Des engagés prestigieux dans le Prix Jean-Luc Lagardère

La liste des engagés du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), clôturée dimanche matin, compte 26 noms ce lundi. Le temps fort du prochain week-end dans l'Hexagone, au programme de la réunion de samedi 27 juillet, réunit à ce ...

Lire la suite